L'Italie rejoint le programme de missiles franco-britanniques FMAN/FMC

le ministre de la Défense italien Guido Crosetto a décidé de rejoindre le programme franco-britannique FMAN/FMC, les futurs missiles anti-navires et missiles de croisière. Une lettre d'intention a été signée.
Michel Cabirol
Le missile de croisière SCALP devrait être remplacé par le programme franco-britannique FMC
Le missile de croisière SCALP devrait être remplacé par le programme franco-britannique FMC (Crédits : © Benoit Tessier / Reuters)

C'est l'une des bonnes nouvelles du salon aéronautique du Bourget. En dépit des divergences entre la France et l'Italie, Rome a décidé de rejoindre le programme franco-britannique FMAN/FMC, les futurs missiles anti-navires et missiles de croisière, selon nos informations. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu rencontrait mardi matin son homologue italien Guido Crosetto, qui a décidé de rejoindre le programme. Une lettre d'intention a été signée mardi matin par les autorités des trois pays. Dans le même temps, Emmanuel Macron et Giorgia Meloni ont affiché pour leur part leur intention de « travailler ensemble » au-delà des « controverses », notamment sur l'épineux dossier de l'immigration qui a jusqu'ici envenimé leurs relations.

Porté par MBDA, le programme FMAN/FMC doit remplacer à l'horizon 2030 l'actuelle génération de missiles de croisière en service dans les forces armées britanniques - Storm Shadow (Royal Air Force) et anti-navires américains Harpoon de Boeing (Royal Navy) - ainsi que dans les forces françaises - SCALP (armée de l'air) et Exocet (Marine nationale). Ce programme, qui s'inscrit dans le cadre de la démarche de rationalisation initiée par les accords de Lancaster House, constitue le programme le plus structurant et le plus dimensionnant de la coopération franco-britannique dans le domaine des missiles.

Un programme crucial pour Paris et Londres

Paris et Londres avaient lancé en mars 2017 dans le cadre du programme franco-britannique l'étude de concept conjointe. Ces deux missiles font partie de l'un des programmes les plus importants en matière capacitaire pour la France et le Royaume-Uni. Les deux pays s'étaient d'ailleurs engagés en mars dernier à réaliser des progrès concrets concernant le développement du programme pour éviter des lacunes capacitaires. En particulier, ils s'étaient engagés à présenter une future capacité de croisière d'ici à 2030.

La future loi de programmation militaire (LPM) permettra de réaliser un effort significatif dans le domaine de l'entrée en premier - capacité de destruction des défenses antiaériennes ennemies (SEAD) -, avec le développement du Rafale F5 et de l'armement FMAN/FMC, qui permettra de traiter les défenses sol-air.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 24/06/2023 à 16:54
Signaler
Bonjour, Avant toute chose , ils faut comprendre que la multiplication des acteurs économiques n'est pas une certitude des réussite... Certe cela peux favoriser un plus grand nombres d'achats de la parts des pays impliqué dans se programme, mais ...

à écrit le 21/06/2023 à 8:07
Signaler
Et tout cela pour le compte des U.S. c'est pathétique ! ;-)

à écrit le 20/06/2023 à 21:38
Signaler
Excellente nouvelle!

le 20/06/2023 à 23:34
Signaler
Oui auqnd tu divise un gateau aux 3 morceaux que 2 c'est moins pour toi.

le 21/06/2023 à 8:10
Signaler
@Republique de Bretagne Quand tu vends 3 gâteaux plutôt que 2, ça le fait mieux. Ce qui fait la domination des industriels américains dans l’armement, c’est la taille des séries. Pour les battre, il faut un pool d’acheteurs plus grand. Il me sem...

le 21/06/2023 à 16:53
Signaler
Tout dépendra des prétentions italiennes, qui sauf surprise demanderont un découpage en trois tiers 30-30-30. Alors qu'ils ne connaissent rien en missiles de croisière. Mieux vaut conserver l'équipe SCALP d'origine qui a été excellente en son temps p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.