L'OTAN va coûter cher, très cher au budget du ministère des Armées (770 millions en 2030)

Avec la hausse du budget de l'OTAN décidée au sommet de Madrid en 2022, la contribution française pourrait atteindre en 2030 830 millions d'euros environ (contre 203 millions en 2022 sur un budget OTAN de 2,6 milliards). Ce qui va forcément peser sur la construction des budgets du ministère des Armées lors de la prochaine loi de programmation militaire (2024-2030).
Michel Cabirol
la hausse vertigineuse de plus de 300% en huit ans du budget de l'OTAN va impacter le budget du ministère des Armées dans les prochaines années.
la hausse vertigineuse de plus de 300% en huit ans du budget de l'OTAN va impacter le budget du ministère des Armées dans les prochaines années. (Crédits : KACPER PEMPEL)

Chère, très chère contribution française à l'OTAN. Avec l'adoption en 2021 de l'Agenda OTAN 2030 et la trajectoire budgétaire décidée au sommet de Madrid en 2022, la contribution française pourrait atteindre environ 830 millions d'euros en 2030 (contre 203 millions en 2022 sur un budget OTAN de 2,6 milliards), dont 770 millions prélevés sur le budget du ministère des Armées, en 2030 en euros constants, selon un rapport de la Cour des comptes intitulé « La participation de la France à l'OTAN : une contribution croissante ». La France se situe au quatrième rang (10,49%) des contributeurs de l'OTAN derrière les États-Unis, qui ont beaucoup baissé leur contribution, et l'Allemagne (16,34 % chacun) et le Royaume-Uni (11,28 %).

« Pour la France, le financement des budgets militaires et d'investissement par le programme budgétaire 178 (Préparation des forces, ndlr) pourrait atteindre 770 millions d'euros en 2030 et celui du budget civil par le programme budgétaire 105 (action extérieure de l'État du ministère des Affaires étrangères, ndlr) un montant de 63 millions d'euros en 2030. Ces chiffres exprimés en euros 2022 ne prennent pas en compte l'inflation à venir », a expliqué la Cour des comptes dans son rapport publié mercredi.

Cette hausse vertigineuse de plus de 300% en huit ans va donc impacter le budget du ministère des Armées dans les prochaines années, et peser forcément un peu plus chaque année sur sa construction. Car si jusqu'ici la contribution française à l'OTAN représentait en quelque sorte l'épaisseur du trait, ce ne sera plus le cas à l'avenir. En 2024, les contributions de la France à l'OTAN vont s'élever à 302 millions d'euros, selon les chiffres du ministère des Armées.

Maîtrise des dépenses civiles de l'OTAN ?

Cette volonté politique des États membres de l'OTAN s'est traduite au sommet de Madrid de 2022 par une trajectoire budgétaire ambitieuse à horizon 2030, prévoyant une croissance annuelle de 10 % des budgets civils et militaires en termes réels et de 25 % du budget d'investissement. Ainsi, si la hausse de 10 % par an du budget civil de l'OTAN se poursuit jusqu'en 2030, la contribution française, à travers le programme 105, pourrait passer de 27 millions d'euros en 2022 à 63 millions en 2030, hors effet de l'inflation d'ici à 2030, selon la Cour des comptes. Plus des deux tiers du budget civil de l'OTAN (289 millions d'euros en 2022) concernent les dépenses de personnel, pensions incluses, pour les rémunérations d'environ 1.200 agents travaillant au secrétariat international de l'Alliance, principalement au siège à Bruxelles.

La Cour recommande d'ailleurs « de veiller à la maîtrise de la masse salariale du personnel du secrétariat international de l'Alliance, dans un contexte inflationniste ». Selon les Sages de la rue Cambin, la masse salariale « risque de croître fortement » sous les effets conjugués de l'augmentation des effectifs, des ajustements salariaux décidés pour compenser l'inflation et de la hausse des dépenses de pensions. Ainsi, les dépenses des pensions, qui représentent 18% du budget civil de l'OTAN, sont passées de 31,6 millions d'euros en 2012 à 53,1 millions en 2022 (+ 68 % en dix an). Mais se pose à la France cette problématique : « Il est difficile de poursuivre dans ce cadre des objectifs contradictoires : promouvoir la modération salariale à l'OTAN d'une part, être plus souple en la matière pour les autres organisations internationales basées en France d'autre part », explique la Cour des comptes.

Explosion des budgets militaires

S'agissant du volet militaire, si la trajectoire était confirmée, le budget militaire pourrait atteindre 3,34 milliards d'euros en 2030 (contre 1,56 milliards en 2022) tandis que le plafond du budget d'investissement atteindrait 4,71 milliards d'euros (contre 790 millions en 2022). L'évolution des budgets militaires et d'investissement de l'OTAN entre 2019 et 2022 a déjà mis en évidence une tendance à l'augmentation globale de ces budgets (+ 12 % pour le budget militaire, + 13 % pour le budget d'investissement). Elle est donc appelée à « se poursuivre et à s'accentuer sous l'effet des décisions prises au titre de l'Agenda OTAN 2030 adopté lors du sommet de Bruxelles en 2021 et au titre de la trajectoire budgétaire adoptée par les États au sommet de Madrid en 2022 », souligne la Cour des comptes.

Le budget militaire de l'Alliance couvre le coût d'exploitation et de maintenance de la structure de commandement de l'OTAN. Cela concerne le commandement intégré de l'Alliance, avec les deux commandants de niveau stratégique (SACEUR et SACT), les états-majors, leurs systèmes d'information ainsi que des capacités communes, dont « certaines ont un poids budgétaire important » (20 avions radars AWACS basés en Allemagne et au Royaume-Uni et cinq drones Global Hawk basés en Italie), souligne la Cour. Le budget militaire comprend aussi des dépenses liées aux opérations et aux missions conduites par l'Alliance comme l'Afghanistan. Ces dépenses ont diminué de 82 % entre 2019 (274 millions d'euros) et 2022 (48 millions), sous l'effet notamment de la fin de l'intervention de l'OTAN en Afghanistan en 2021. Enfin, le budget d'investissement couvre les achats dans des capacités militaires utilisés de façon permanente par l'OTAN et des investissements conjoncturels liés aux besoins des opérations et des missions.

En 2021, la contribution française (192,6 millions d'euros) comprend 63,7 millions d'euros pour le budget d'investissement (74 millions en 2022) et 128,9 millions pour le
budget militaire, dont notamment 79,2 millions pour les structures de commandement intégré et 26,8 millions pour les opérations. L'augmentation probable du budget
militaire et du budget d'investissement de l'OTAN devra être pris en compte dans les travaux de préparation des budgets de la défense sur la période 2024-2030. La
contribution financée par le programme 178 pourrait passer de 193 millions en 2022 à environ 770 millions en 2030, hors effet de l'inflation. « Soit une augmentation très significative qui ne pourra pas être gérée en ajustement annuel de la programmation militaire sans risque d'effet d'éviction », estime la Cour des comptes.

Comment limiter la facture

Comme l'avait recommandé la Cour dans son rapport de 2012, des contributions en nature sont proposées par la France, ce qui permet de limiter la contribution financière à certaines lignes budgétaires. Ainsi, la France limite sa contribution financière en mettant à disposition ses propres avions radars AWACS (E3F). De même, elle a proposé de mettre à disposition de l'OTAN ses drones REAPER. Cette proposition est en cours d'examen par l'état-major Allied Command Operations (ACO). « La prise en compte de ces apports en nature explique que la contribution financière du ministère des Armées reste en dessous de ce que donnerait la stricte application de la clé de répartition allouée à la France », explique la Cour.

Dans le même ordre d'idée, comme l'avait également recommandé la Cour dans son rapport de 2012, l'homologation de centres d'excellence français par l'OTAN est également une voie poursuivie, ce qui permet de bénéficier en retour de financements de l'Alliance. Ainsi, le centre d'analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes (CASPOA) de Lyon Mont Verdun avait été homologué en 2007. Depuis, le comité militaire de l'OTAN a accepté l'offre française d'héberger le centre d'excellence spatial de l'OTAN : il sera installé au sein du commandement de l'espace (CDE) à Toulouse et son homologation devrait aboutir au début du second semestre 2023.

En outre, comme le souligne la Cour, le ministère des Armées et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères sont confrontés à un double défi : bénéficier du meilleur retour possible sur investissement de l'augmentation des budgets communs de l'Alliance décidée au sommet de Madrid et renforcer le positionnement de la France dans les postes clés des structures militaires et civiles de l'OTAN. En outre, la Cour des comptes recommande à la France de renforcer la présence de la France dans les structures dirigeantes de l'Alliance, qui n'est pas à son optimum. Elle préconise enfin à la France de participer davantage, dès la phase de conception, aux programmes d'armement et de recherche dans le cadre de l'OTAN. Un objectif crucial pour éviter à la France de se voir imposer des normes et des équipements militaires qui ne seraient pas adaptés à ses besoins capacitaires.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 26
à écrit le 06/10/2023 à 5:18
Signaler
Les commentaires seront tellement prévisibles. "L'OTAN n'est qu'un instrument de l'empire américain !!! Nous, Français, refusons l'empire !!!" (Sans oublier la douce ironie de voir le deuxième ou troisième meilleur en matière d'empire colonial dire c...

le 06/10/2023 à 9:03
Signaler
"La France est membre à part entière de l'OTAN" Pas depuis longtemps : La réintégration de la France dans le commandement intégré de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord est annoncée par le président de la République Nicolas Sarkozy au C...

à écrit le 05/10/2023 à 18:14
Signaler
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi notre cotisation au budget de l'otan est si importante... Somme nous les seuls a avoir une telle augmentation... Personnellement, je crainds que notre pays ne gagne absolument rie a etre dans l'otan , sauf ...

le 28/11/2023 à 22:01
Signaler
Rogger, les Etats européens non neutres, qu'ils soient membre ou non de l'UE, fondent tous leur défense sur la participation des USA à l'OTAN et l'article 5 du Traité sur l'Alliance atlantique. En prolongement, la seule force de dissuasion nucléaire ...

à écrit le 05/10/2023 à 17:16
Signaler
L Otan nous coûtera moins cher qu une armée complète. Je n'ai pas toujours eu cette approche, mais la guerre d Ukraine a rebattu les cartes.

le 28/11/2023 à 21:44
Signaler
Calamard, l'OTAN a des infrastructures mais pas d'armée propre. C'est bien pour cela que les USA demande aux autres membres d'augmenter leur contribution à l'OTAN (infrastructures de commandement, infrastructures logistiques, investissements industri...

à écrit le 05/10/2023 à 17:11
Signaler
Tout ça pour entretenir une bureaucratie qui se justifie en inventant des menaces, c'est vraiment du gâchis.

le 05/10/2023 à 17:55
Signaler
L'agression russe en Ukraine serait donc une invention de l'OTAN ?

le 05/10/2023 à 19:34
Signaler
réponse @ DS : un peu, mon neveu : l'Otan y a pas mal travaillé. Relisez la presse de février 2022 et vous verrez. Mais c'est plus fatigant que de se poser en redresseur de tort, bien dressé sur ses ergots de justicier.

à écrit le 05/10/2023 à 14:27
Signaler
Les Organisations Mondial, l'OTAN en 1er ligne, sont des chevaux de Troie contre les pays souverain et pour la mondialisation . RIDEAU et FIN de TOUTES CES MAFIAS MONDIALISTE .

le 05/10/2023 à 16:10
Signaler
@bernar-do Vous voulez revenir aux guerres de religion, aux boucheries de 14-18 ....39-45. L'OTAN est un mal nécessaire, une "garantie" dont il est souhaitable que son efficacité ne soit jamais mise à l'epreuve. Cela vaut bien 700 millions d'euros. P...

le 06/10/2023 à 9:14
Signaler
D'après Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine et essayiste, cette opération humanitaro-militaire violait plusieurs lois et conventions internationales,par exemple, l'article 2, alinéa 4 de la Charte des Nations unies qui prévo...

le 07/10/2023 à 8:55
Signaler
"L'agression russe en Ukraine serait donc une invention de l'OTAN ?" Non juste la conséquence de son élargissement aux frontières de la Russie Sans OTAN pas de guerre en Ukraine L OTAN est dangereux et en expansion c est le bras armé du voyou impé...

à écrit le 05/10/2023 à 10:50
Signaler
On comprend pourquoi le Général avait décidé de quitter l'OTAN.

à écrit le 05/10/2023 à 9:47
Signaler
Sarkozy une fois de plus...

à écrit le 05/10/2023 à 9:38
Signaler
l'OTAN c'est la guerre..

le 05/10/2023 à 10:19
Signaler
Vous connaissez beaucoup de guerres déclenchées par l'OTAN ?

le 05/10/2023 à 10:41
Signaler
@ la Réponse de DS Demandez aux serbes...

le 05/10/2023 à 10:55
Signaler
Profitez-en pour nous rappeler pourquoi l'OTAN est intervenue. Suggestion : pour mettre fin à la catastrophe humanitaire qui se déroulait alors au Kosovo.

le 05/10/2023 à 16:19
Signaler
@Albert " l'Otan c'est la guerre"! Une fois que vous avez annoncé ça, vous mettez quoi derrière? La guerre, c'est le Nationalisme, la vision étriquée du Monde par des groupes populistes, mafieux dont les buts sont le pouvoir pour l'argent. L'Otan est...

le 05/10/2023 à 19:30
Signaler
Cher Valbel...A titre de réflexion: "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels" Anatole France.. Budget US de défense environ 800 milliards, la France une rallonge de 450 j'entends des mandibules faire miam miam. A cela on rajout...

à écrit le 05/10/2023 à 9:10
Signaler
Qui dirige l'OTAN ? les USA. En augmentant la cotisation française à l'OTAN, les USA siphonnent le budget militaire franco-français. Et ainsi les USA limitent la marge de manœuvre et la souveraineté d'un allié qui n'est pas encore suffisamment rentré...

le 05/10/2023 à 10:49
Signaler
@Yakari. Zut alors, vous avez craché le morceau🤣👏Et dire que la France n'avait pas pressenti le vent du boulet dans cet environnement géopolitique des plus instables. MDR.

à écrit le 05/10/2023 à 8:52
Signaler
Surtout que l'OTAN ne fait plus que des rapports mais vu le prix que les répliquants pistonnés demandent pour leurs rapports on doit bien arriver à 700 millions par an ! Si je me réfère aux "missions" des comptables du FMI et de la BCE qui leurs sont...

le 05/10/2023 à 17:59
Signaler
Apparemment vous ne connaissez l'OTAN que par des discussions de café du commerce ...

le 06/10/2023 à 8:29
Signaler
Nous avons une guerre encore une fois en europe et l'OTAN sert à quoi là tu peux nous dire stp ? Merci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.