Le fonds Apollo sur le point d'injecter 1,3 milliard d'euros dans une branche d'Air France-KLM

Air France et Apollo Global Management se sont mis d'accord pour que le fonds d'investissement injecte 1,3 milliard d'euros dans une nouvelle filiale adossée au programme de fidélité du groupe aérien.
Lors de la révélation de l'ouverture de « négociations exclusives » le 27 juillet dernier entre les deux entreprises, la somme de 1,5 milliard d'euros avait été évoquée. Cela reste une éventualité à l'initiative d'Apollo « avant la finalisation de l'opération » prévue d'ici à la fin de l'année, selon un communiqué d'Air France-KLM annonçant la signature de cet « accord définitif ».
Lors de la révélation de l'ouverture de « négociations exclusives » le 27 juillet dernier entre les deux entreprises, la somme de 1,5 milliard d'euros avait été évoquée. Cela reste une éventualité à l'initiative d'Apollo « avant la finalisation de l'opération » prévue d'ici à la fin de l'année, selon un communiqué d'Air France-KLM annonçant la signature de cet « accord définitif ». (Crédits : BENOIT TESSIER)

Nouvelle injection de fonds en vue chez Air France-KLM. Le groupe et Apollo Global Management se sont mis d'accord pour que le fonds d'investissement injecte 1,3 milliard d'euros dans une nouvelle filiale adossée au programme de fidélité du groupe aérien.

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Lors de la révélation de l'ouverture de « négociations exclusives » le 27 juillet dernier entre les deux entreprises, la somme de 1,5 milliard d'euros avait été évoquée. Cela reste une éventualité à l'initiative d'Apollo « avant la finalisation de l'opération » prévue d'ici à la fin de l'année, selon un communiqué d'Air France-KLM annonçant la signature de cet « accord définitif ».

La nouvelle entité formée « détiendra la marque et la majorité des contrats avec les partenaires commerciaux liés au programme de fidélité commun d'Air France et de KLM (Flying Blue). Cette dernière deviendra l'unique émetteur de miles pour les compagnies aériennes et les partenaires », explique dans un communiqué l'entreprise franco-néerlandaise.

Le groupe veut ainsi « faire un pas de plus dans son engagement de restauration de ses fonds propres », négatifs depuis le début de la crise sanitaire. L'investissement d'Apollo doit se faire sous la forme d'une souscription à des obligations perpétuelles, assimilées à des fonds propres.

Déjà deux injections similaires de 500 millions d'euros

Avec les mêmes instruments financiers, le fonds américain avait déjà injecté deux fois 500 millions d'euros dans des filiales d'Air France-KLM, la première en juillet 2022 dans une branche propriétaire d'un parc de moteurs de rechange, et la deuxième un an plus tard dans l'activité de composants d'ingénierie et de maintenance (MRO) d'Air France.

D'après Air France-KLM, « la structure convenue n'entraînera aucun changement vis-à-vis des membres de Flying Blue, aucun changement sur les aspects sociaux, ni sur les contrats des employés d'Air France, de KLM ou d'Air France-KLM ». En outre, « Air France-KLM poursuivra la gestion et l'exploitation de son programme de fidélité et Air France et KLM conserveront l'intégralité des droits de propriété sur leur base de données clients », qui sont plus de 19 millions.

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Le groupe aérien, qui doit publier ses résultats financiers du troisième trimestre vendredi matin, a de nouveau affiché des bénéfices en 2022 après avoir essuyé plus de 11 milliards d'euros de pertes pendant la crise sanitaire. Sauvé de la faillite par l'intervention des États français et néerlandais et deux fois recapitalisé, Air France-KLM cherche à restaurer ses fonds propres et à réduire son endettement, qui était encore de 4,9 milliards d'euros fin juin.

(Avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 27/10/2023 à 7:42
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Comment se fait la re numération du fonds. Il y a certainement un pourcentage minimum indexé ? Quel taux? Aussi il doit y avoir des garantessolide. De l’ Etat Français ?

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