Thales annonce un plan de recrutement de 6.000 personnes

Près de 2.000 à 2.500 emplois seront créés en France. Thales jouit d'un carnet de commande record, et de bonnes perspectives de croissance. La signature du contrat du siècle par DCNS pour la fourniture de sous-marins à l'Australie (34 milliards d'euros) va permettre de créer jusqu'à 600 emplois.

2 mn

Thales et son PDG Patrice Caine tablent sur un taux de croissance de 5% par an pour les trois prochaines années.
Thales et son PDG Patrice Caine tablent sur un taux de croissance de 5% par an pour les trois prochaines années. (Crédits : BENOIT TESSIER)

Thales va embaucher 6.000 personnes en 2016, dont 2.000 à 2.500 en France, a annoncé jeudi son PDG Patrice Caine, à l'occasion d'une visite du président de la République François Hollande sur un des sites du groupe à Gennevilliers.

"Avec 5% de croissance par an sur les 3 prochaines années, nous prévoyons d'embaucher 6.000 personnes en 2016, dont 2.000 à 2.500 en France et au moins autant chez nos sous-traitants", a déclaré le patron du groupe d'électronique et de défense à cette occasion.

François Hollande veut revenir... après 2017

"J'imagine que, puisque vous avez ce rythme de 5% sur les trois prochaines années, vous aurez ce rythme toujours et j'espère être là pour le vérifier. Donc je reviendrai autant de fois que nécessaire", a plaisanté François Hollande, suggérant qu'il serait encore président après 2017.

Il a vanté les trois recettes du succès chez Thales, "le dialogue social qui est une méthode mais qui est aussi un résultat", "l'investissement dans la recherche, l'innovation, le développement" et "le niveau de formation".

"Thales est une entreprise en forte croissance, je voudrais bien d'ailleurs que la France connaisse la même croissance que Thales", a-t-il dit en indiquant vouloir "illustrer par (sa) présence ce qu'une grande entreprise française est capable de faire, une performance technologique au plus haut niveau."

"Il faut faire confiance aux entreprises qui investissent, qui innovent, faire confiance aussi aux salariés dans le cadre d'un dialogue social responsable, faire confiance aux partenaires sociaux parce que c'est indispensable dans une entreprise, faire confiance à ceux qui représentent la nation parce que c'est aussi ce qui permet d'avoir une démocratie", a aussi déclaré Hollande.

Les sous-marins australiens, aubaine pour l'emploi

M. Caine a de son côté indiqué que la fourniture d'équipements pour les 12 sous-marins commandés par l'Australie à DCNS représenterait pour Thales, si elle se concluait, un contrat d'un milliard d'euros générant 500 à 600 emplois.

Mardi, le chef de l'Etat s'était rendu au siège de DCNS pour fêter cette méga-commande estimée à 34,5 milliards d'euros (50 milliards de dollars australiens).

Thales, qui détient 35% du capital de DCNS, est notamment sur les rangs pour fournir les sonars des futurs sous-marins australiens.

Les systèmes de combat des 12 sous-marins océaniques Shortfin Barracuda Block A1, seront, eux, américains, représentant environ 30% du total du contrat (soit environ 10 milliards d'euros).

(Avec AFP)

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 29/04/2016 à 9:22
Signaler
L'Australie a gagné le contrat du siècle , les USA tout l'armement et la France le transfert de technologie et quelques fournitures pour une somme estimée de 2,7 à 8 Milliards d'euros sur 50 ans et en plus tous les risques de conception pour quel m...

à écrit le 29/04/2016 à 7:51
Signaler
Oui un suivi annuel de ce dossier par les journalistes est indispensable. Savoir le nombre d'emplois direct et indirect en France. Le rapport import/ export pour savoir réellement si la France est gagnante. Car si j'ai bien compris 8 à 10 Milliards ...

à écrit le 28/04/2016 à 20:24
Signaler
enfin des bonnes nouvelles malgré le transfert de technologie

à écrit le 28/04/2016 à 17:09
Signaler
En fait il semblerait que le montant pour la france sera de 12 milliards le reste étant pour l'australie avec transfert de technologie et fabrication sur place. De plus cela devrait s'étaler sur plusieurs dizaines d'années, et en fait cela représente...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.