Unilever : les bénéfices ont baissé de 43% au premier trimestre

Le groupe agroalimentaire et de cosmétiques anglo-néerlandais a enregistré un bénéfice net en baisse de 43% à 803 millions d'euros au premier trimestre.

Le groupe d'agroalimentaire et de cosmétiques anglo-néerlandais Unilever a publié ce jeudi un bénéfice net en baisse de 43% à 803 millions d'euros au premier trimestre. La hausse interne des ventes ressort à 4,8%, dépassant les prévisions des analystes financiers interrogés par l'agence d'information économique Dow Jones Newswires, qui tablaient sur une hausse de 4,4% au premier trimestre.

Le chiffre d'affaires du groupe, qui fabrique les soupes Knorr, les savons Dove, la lessive Omo, les thés Lipton ou les glaces Ben and Jerry's, est en baisse de 1% à 9,5 milliards d'euros. "Toutes les catégories ont connu la croissance, avec le top-13 des marques à un milliard d'euros montrant une hausse plus rapide car elles sont les premières à bénéficier d'un choix plus sélectif des consommateurs et des clients", a expliqué Unilever .

Le bénéfice opérationnel atteint 1,234 milliard d'euros, soit une baisse de 32% par rapport au premier trimestre 2008. Les recettes de cessions avaient à cette époque rapporté 517 millions d'eurios avant taxes au bénéfice opérationnel, rappelle le groupe dans son communiqué. Les volumes des ventes sont en baisse de 1,8%. Unilever a surtout vu son chiffre d'affaires reculer en Europe de l'ouest. Celui-ci a connu une baisse interne de 2,8% en raison de "conditions de marché toujours difficiles", selon le groupe.

Les deux autres régions où Unilever opère ont vu leurs ventes augmenter, avec une hausse interne de 9,5% en Asie-Afrique et de 7,2% dans les Amériques. "Les marchés en développement et émergents tiennent bon, avec une croissance à deux chiffres", souligne Unilever . "Les résultats du premier trimestre sont solides au vu de l'environnement commercial actuel", a estimé pour sa part le directeur exécutif d' Unilever, Paul Polman cité dans le communiqué. "Nous allons intensifier l'innovation et le soutien aux marques à partir du deuxième trimestre et nous nous attendons à ce que cela soutienne une performance meilleure des volumes", a-t-il ajouté, "tout en protégeant les liquidités et les marges pour cette année".
 

Unilever n'a donné aucune prévision chiffrée pour 2009. Son bénéfice par action s'élève à 0,26 euro au premier trimestre, en baisse de 44% et légèrement inférieur aux prévisions des analystes, qui l'avaient donné à 0,27 euro.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.