Remy Cointreau améliore sa performance opérationnelle

Malgré une conjoncture morose, le groupe de spiritueux est parvenu à maintenir sa rentabilité et son chiffre d'affaires, grâce à une politique de prix élevés au premier semestre. Il entend poursuivre stratégie dans les mois à venir.

Le bénéfice opérationnel de Remy Cointreau a progressé de 4,8% au premier semestre de son exercice 2009/2010, à 65,5 millions d'euros. Le groupe estime avoir bénéficié de sa politique de prix "ambitieuse" destinée à contrer la baisse des ventes.

Dans une conjoncture morose, il est parvenu à maintenir son chiffre d'affaires stable (-0,9% seulement) à 362 millions d'euros sur les six premiers mois de son exercice. Le dynamisme du marché chinois a permis de compenser la faiblesse des autres zones géographique.

L'activité Cognac reste la principale source de profit de Remy Cointreau. Son bénéfice opérationnel a progressé de 4,3% à 46,3 millions d'euros. L'activité Liqueurs & Spiritueux affiche un chiffre d'affaires stable et un résultat opérationnel en hausse de 7% à 24,6 millions d'euros. En revanche, les ventes de champagne ont enregistré "un très fort recul" qui "reflètent l'impact amplifié de la crise économique" selon le groupe. Du coup, le résultat opérationnel de l'activité passe dans le rouge, avec une perte de 3,7 millions d'euros.

A long terme, Remy Cointreau va concentrer ses investissements sur le développement des grandes marques et "reste confiant dans sa capacité à traverser cette période de conjoncture défavorable", ajoute le communiqué. Pour la totalité de son exercice, Remy Cointreau anticipe une "légère croissance" de son résultat opérationnel courant.

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