Les exportations françaises du luxe ont baissé de 13% en 2009

"L'excédent commercial du secteur du luxe était de 16,0 milliards d'euros en 2008, il s'est réduit de 2,3 milliards en 2009 sous l'effet de la crise", a déclaré Anne-Marie Idrac lors d'une conférence organisée à Paris par le Centre du luxe et de la création.

L'excédent commercial dégagé par le secteur du luxe français s'est réduit de 2,3 milliards d'euros en 2009, sous l'effet d'une baisse de 13% des exportations liée à la crise, déclare Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur. Selon le cabinet Bain & Co, le marché mondial du luxe devrait connaître une timide reprise en 2010, après une baisse estimée à environ 8% en 2009.

"L'excédent commercial du secteur du luxe était de 16,0 milliards d'euros en 2008, il s'est réduit de 2,3 milliards en 2009 sous l'effet de la crise", a déclaré Anne-Marie Idrac lors d'une conférence organisée à Paris par le Centre du luxe et de la création. Soulignant la relative résistance du secteur par rapport à l'industrie dans son ensemble, elle a précisé que les exportations totales de la France avaient reculé, l'an dernier, de 17%. "La résistance a certes été variable selon les secteurs", a-t-elle ajouté, évoquant le plongeon des ventes dans les vins et les spiritueux et la "remarquable résistance" de la maroquinerie.

L'industrie française du luxe représente, selon Anne-Marie Idrac, environ 10% à 11% du marché mondial, contre 4% pour l'industrie française dans son ensemble, "grâce à son leadership dans les vins et spiritueux et dans les parfums et cosmétiques", a-t-elle souligné. Les pays émergents, principale source de croissance des marchés du luxe, comptent aujourd'hui pour environ 30% des ventes du secteur, contre seulement 19% en 2003. "Ce défi géographique est déjà bien pris en compte", a noté la secrétaire d'Etat, qui également évoqué la nécessité de trouver des accords internationaux dans la lutte contre la contrefaçon, véritable fléau pour l'industrie du luxe.

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