Gaby Aghion, la créatrice de Chloé et du "prêt-à-porter de luxe", tire sa révérence

 |   |  191  mots
Gaby Aghion est née en 1921 en Egypte.
Gaby Aghion est née en 1921 en Egypte. (Crédits : Raymond Aghion)
Gabi Aghion, d'origine égyptienne, s'est éteinte samedi 27 septembre à l'âge de 93 ans.

Le monde de la mode endeuillé. Gaby Aghion, créatrice de la marque Chloé, s'est éteinte samedi à Paris, a indiqué la filiale du groupe suisse Richemont.

Entre haute couture et bon marché

Née en 1921 en Alexandrie, et venue vivre en France à l'âge de 18 ans, Gaby Aghion avait souhaité créer une marque à mi-chemin entre la haute couture et la confection bas-de-gamme. Elle s'inspire pour ses premiers modèles des tissus et coupes fluides portées dans son Egypte natale.

Six ans après son lancement, son premier défilé en 1958, a été organisé, non pas dans la maison de couture ou dans un salon privé, mais au Café de Flore à Paris. Parmi ses "coups" notables, figure également l'embauche de Karl Lagerfeld en 1964.

Légion d'honneur

Après la vente de sa maison à Richemont en 1985, Gaby Aghion a continué de suivre son développement. Elle a été décorée de la Légion d'honneur par Aurélie Filippetti, l'ancien ministre de la Culture, en 2012.

Dans un tweet, la direction précise que la collection présentée ce dimanche en pleine "Fashion Week" parisienne "lui est dédiée"

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/10/2014 à 2:24 :
Legion d honeur en décembre 2013 pzs 2012

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :