Le géant de la banane Chiquita renonce à fusionner avec Fyffes

Les actionnaires de la société américaine ont voté contre le projet de rachat. Désormais, Chiquita est en discussion avec Cutrale et Safra, deux entreprises brésiliennes.
Début août, Cutrale et Safra avaient lancé une offre non sollicitée sur le groupe agroalimentaire américain, à 13 dollars par action, aussitôt rejetée.

Fyffes sort du giron de Chiquita. Les actionnaires du géant américain de la banane ont en effet voté contre le rachat de cet importateur et distributeur de fruits exotiques, vendredi 24 octobre lors d'une assemblée générale extraordinaire.

Selon le projet de fusion qui valorisait Chiquita à 526 millions de dollars, en cas d'annulation des noces, le groupe américain doit dédommager Fyffes. L'indemnité de rupture atteint3,5% de la valeur du groupe américain. Chiquita sera aussi tenu à dédommager la société irlandaise s'il devait convoler de nouveau dans les neuf mois à venir.

Nouvelle offre de Luis Cutrale et Joseph Safra

Le groupe américain va en conséquence entrer en discussions avec les brésiliens Cutrale et Safra, propriétés des riches hommes d'affaires brésiliens Luis Cutrale et Joseph Safra. Les deux sociétés ont fait, la veille, une offre de dernière minute valorisant la société à près de 681 millions de dollars, a indiqué Chiquita dans un communiqué.

Début août, Cutrale et Safra avaient lancé une offre non sollicitée sur le groupe agroalimentaire américain, à 13 dollars par action, aussitôt rejetée. Mercredi 17 octobre, les deux groupes brésiliens avaient porté leur proposition, présentée comme "définitive", à 14 dollars. Chiquita avait alors une nouvelle fois éconduit Cutrale et Safra, estimant que leur offre était "inappropriée" et conseillant à ses actionnaires de se prononcer en faveur d'un rapprochement avec Fyffes lors de l'assemblée générale prévue le 24 octobre.

    Lire >> Deux milliardaires brésiliens veulent mettre la main sur le géant de la banane Chiquita

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.