Cartier signe la fin de la sobriété pour oublier la Chine

Il y a plus d'un an et demi, Cartier lançait un modèle de montre dont le prix dépassait le demi-million d'euros. Le site américain Bloomberg est revenu sur la genèse de cette folie et sur les raisons qui ont poussé Cartier a se lancer dans le très haut-de-gamme.
Hugo Baudino

3 mn

Cartier est encore très bien placée parmi les marques luxes mondiales.
Cartier est encore très bien placée parmi les marques luxes mondiales. (Crédits : Statista)

Une montre au prix d'un trois pièces à Paris, voici ce que propose le célèbre horloger Cartier depuis janvier 2015. La Grande Complication Squelette, déclinaison hyper haut-de-gamme de la Rotonde de Cartier, est facturée plus de 500.000 euros. Dotée, comme son nom l'indique, d'une mécanique de haute précision, le fleuron de la marque est également doté d'un dos en verre, permettant d'apprécier cette mécanique en détail d'un côté comme de l'autre.

 

Four legendary watchmaking complications. One spectacular timepiece. #SIHH2015 #CartierSIHH

Une photo publiée par Cartier Official (@cartier) le

Ce modèle marque le point culminant d'une nouvelle stratégie de différenciation par le haut, alors que l'entreprise fondée à Paris en 1847 par Louis-François Cartier s'était surtout fait connaître grâce à des modèles sobres, au prix plutôt contenus pour de l'horlogerie de luxe.

Selon Bloomberg, Cartier aurait dépensé 50 millions d'euros dans sa branche dédiée aux pièces d'exception ces dernières années, soit un tiers de la somme investie par la maison mère Richemont dans la marque depuis 2008. Comme nous pouvons le voir avec le graphique réalisé par notre partenaire Statista (en haut de l'article), Cartier reste la sixième marque de luxe la plus valorisée au monde. Cependant, elle souffrait encore d'un manque de reconnaissance chez les amateurs de belles horlogeries, malgré l'aspect mythique d'une montre comme la Tank, dont le succès n'est plus à prouver.

La véritable raison de ce changement de stratégie est peut-être à aller chercher du côté de l'Orient. Après le succès rencontré par le modèle Ballon Bleu en Chine, notamment porté par Kate Middleton, Cartier a probablement trop attendu du marché chinois. Seulement, la demande a fini par se tarir, les dépenses fastueuses étant de moins en moins bien vues dans le pays. "Cartier a été aveuglé par son essor soudain en Chine", résume Zuzanna Pusz, analyste pour Berenberg interrogée par Bloomberg. Le positionnement sur le très haut-de-gamme suffira peut-être à Cartier de rester une marque de luxe au top dans tous ses domaines de prédilection, autant sur la joaillerie que sur l'horlogerie.

*Graphique réalisé par Statista

Hugo Baudino

3 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/09/2016 à 20:11
Signaler
Il est certain que l'humanité se portera bien mieux lorsque ce colifichet sera au poignet de nos oligarques...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.