Prix du lait  : Lactalis et les producteurs (Unell) ont trouvé un accord

Lactalis et l'organisation rassemblant la majorité des éleveurs français qui fournissent l'entreprise (Unell) ont annoncé vendredi avoir trouvé « un accord sur le prix du lait » pour le 1er trimestre 2024.
Le groupe agroalimentaire a été visé ces dernières semaines par plusieurs actions d'agriculteurs dénonçant son prix d'achat du lait.
Le groupe agroalimentaire a été visé ces dernières semaines par plusieurs actions d'agriculteurs dénonçant son prix d'achat du lait. (Crédits : Charles Platiau)

Du répit sur le front de la bataille autour du prix du lait. Lactalis et l'Unell, l'organisation rassemblant la majorité des éleveurs français, ont annoncé vendredi avoir trouvé « un accord  » pour le 1er trimestre 2024. Les deux partenaires sont en médiation depuis le 29 janvier.

« Le prix pour les mois de janvier, février et mars est ainsi fixé à 425 euros » les 1.000 litres pour le lait de base, soit cinq euros de plus que la dernière proposition de l'industriel, selon un communiqué commun. « Les parties saluent chacune cet accord partagé. Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, il doit permettre d'apporter de la sérénité pour construire l'avenir. »

Un « travail de fond » continue « sur les ajustements de la formule contractuelle » à partir de laquelle le prix du lait est élaboré. Cette formule prend en compte les coûts de production des éleveurs mais aussi les tarifs auxquels Lactalis parvient à vendre les produits issus de leur lait sur le marché national et à l'export.

Le stand de Lactalis envahi par des membres de la Confédération paysanne

Cet accord a été signé dans un contexte tendu. Le stand de Lactalis au Salon de l'agriculture, où avait déjà été déversé du fumier samedi, a été envahi mardi par des membres de la Confédération paysanne dénonçant des prix du lait trop bas. Lactalis « offre 420 euros la tonne de lait quand le vrai coût de production, c'est 440 et que pour rémunérer les éleveurs, il faut 500 euros », a affirmé la porte-parole de la Confédération paysanne Laurence Marandola sur le stand. « Ça fait des mois, des années, que Lactalis fait des marges. C'est le premier groupe mondial laitier et ça ne ruisselle pas vers les éleveurs », a-t-elle dénoncé.

Lire aussiLactalis : revalorisé, le prix du lait reste « insuffisant » aux yeux des éleveurs

Dans un communiqué, le groupe a alors affirmé que, « depuis le début du Salon de l'agriculture, Lactalis et ses différents interlocuteurs de la filière laitière entretiennent un dialogue continu sur les enjeux propres au secteur et s'inscrivent dans une réflexion intégrant aussi bien les paramètres de rémunération des producteurs que la nécessaire compétitivité du lait français à l'export ».

Le groupe agroalimentaire français a aussi été visé ces dernières semaines par plusieurs actions d'agriculteurs dénonçant son prix d'achat du lait. Quelque 200 manifestants de la Confédération paysanne ont investi le siège du groupe à Laval pendant plusieurs heures.

Dans le viseur du ministère italien de l'Agriculture

Par ailleurs, Lactalis est dans le viseur du ministère italien de l'Agriculture qui lui a infligé en début de semaine une première amende de 74.000 euros pour « pratiques déloyales », lui reprochant d'avoir abaissé l'an dernier de manière « unilatérale » le prix du lait payé aux producteurs. Une accusation qui a été réfutée par Lactalis, dont la filiale Italatte compte faire appel de cette amende et d'éventuelles autres sanctions futures, considérant « le préjudice économique allégué comme totalement infondé », selon un communiqué du groupe.

L'an dernier, « les modifications contractuelles proposées ont permis aux agriculteurs de gagner 40 millions d'euros » de plus qu'en 2022, soit « 10% de plus que ce qui était initialement prévu, à un prix conforme au marché », fait valoir Lactalis. La multinationale « a profité de sa position dominante en Italie pour réviser unilatéralement les contrats conclus avec nos producteurs de lait, ce qui a entraîné une baisse de leurs revenus », avait au contraire affirmé samedi le ministre de l'Agriculture Francesco Lollobrigida. Outre une première amende, l'Inspection de la répression des fraudes des produits agroalimentaires, qui dépend du ministère, a notifié à Lactalis l'ouverture de 100 autres procédures pour des « pratiques déloyales » concernant le prix du lait payé aux éleveurs italiens.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/03/2024 à 8:52
Signaler
Vois oubliez la marche de l'empereur en fond sonore avec la photo! ^^

à écrit le 01/03/2024 à 17:00
Signaler
La coopérative Cant.Avey.Lot paie le lait à ses adhérents 0,55 euros du litre pourquoi Lactalis et les autres n'en font pas autant d'autant que tous ces transformateurs se font du gras du fait que le lait est demi écrémé et que la crème ainsi récupé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.