Opel impose un nouveau Vilvorde à la Belgique

L'américain General Motors a confirmé ce jeudi qu'il allait fermer avant la fin de l'année son usine d'Anvers qui emploie plus de 2300 salariés.

Treize ans après la fermeture de l'usine Renault de Vilvoorde, l'industrie automobile belge va vivre un nouveau traumatisme. General Motors a confirmé ce jeudi qu'il allait fermer dans le courant de l'année son usine d'Anvers, qui emploie plus de 2.300 employés. Depuis plusieurs semaines, le consortium de Detroit ne cachait pas que l'usine belge de sa filiale allemande Opel était menacée. GM, qui a finalement décidé fin 2009 de conserver Opel et sa marque soeur britannique Vauxhall après avoir essayé de la revendre, souhaite supprimer 8.300 emplois sur près de 50.000 et réduire d'un cinquième ses capacités de production en Europe. GM a, par ailleurs, décidé de sacrifier le suédois Saab. Pour financer sa restructuration sur le Vieux Continent, il a besoin de 3,3 milliards d'euros et espère en recevoir 2,7 milliards sous forme de fonds publics européens. Les détails du plan doivent être présentés dans le courant du mois.

Les immatriculations de GM en Europe (hors Russie et utilitaires) ont plongé de 8,7 % l'an dernier et sa part de marché est passée sous les 9 %. C'est le constructeur généraliste qui a le plus chuté. Les marques Opel et Vauxhall ont reculé de 7,8 %, Saab de 60 %. En revanche, les véhicules coréens produits par GM Daewoo et vendus sous la marque Chevrolet ont progressé de 5,5 %. Ces deniers, fabriqués à bas coûts, représentent même 15 % des ventes totales de GM Europe, contre 12 % un an auparavant. Ils menacent les produits Opel et Vauxhall eux-mêmes.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/01/2010 à 10:56
Signaler
saabsunited.com pour une information claire et objective sur SAAB !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.