Les ventes de Volkswagen rétrogradent

Les ventes du numéro un européen de l'automobile ont ralenti en juin par rapport à mai. Le constructeur allemand reconnaît que le deuxième semestre ne sera "pas évident".

Volkswagen, le premier constructeur européen, a fait état d'une hausse de 16% de ses ventes au premier semestre à la faveur de la forte demande en Chine.

Le groupe a vendu 3,58 millions de véhicules sur les six premiers mois de l'année, dont plus d'un quart en Chine, le premier marché mondial de l'automobile.

"Nous sommes également optimistes pour l'ensemble de l'année et nous espérons faire mieux que l'ensemble du marché", a déclaré le directeur commercial du constructeur Christian Klingler dans un communiqué. Mais les résultats du premier semestre ne doivent pas tirer à conclusion pour l'ensemble de l'année car "l'évolution de la conjoncture reste incertain", a-t-il tempéré.

La croissance des ventes de voitures en Chine est tombée sous la barre des 20% en juin pour la première fois en 14 mois, les mesures de relance gouvernementales perdant progressivement leur impact. Les contestations salariales dans des usines automobiles ont par ailleurs eu un impact négatif sur la production en juin.

En Allemagne, les ventes de Volkswagen ont reculé de 16%, toujours pénalisées par l'arrêt de la prime à la casse. Jusqu'en 2008, l'Allemagne était le plus grand marché du constructeur alors que les ventes en volumes ne représentent plus aujourd'hui qu'un peu plus de la moitié des ventes en Chine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.