Comment Carlos Tavares compte redresser Renault

L'homme lige de Carlos Ghosn a été nommé directeur général délégué du constructeur français. Il doit accroître les ventes et améliorer l'image de l'entreprise.
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Carlos Tavares a été nommé lundi directeur général délégué de Renault. Le responsable des activités Amériques de Nissan devient donc le nouveau bras droit du PDG, Carlos Ghosn, dont il est un homme lige. Polyglotte, passionné de course automobile, cet ingénieur réputé austère et extrêmement rigoureux, sera assisté d'un petit comité rapportant directement au PDG. Il devrait comprendre le directeur financier Dominique Thormann, la directrice des ressources humaines Marie-Françoise Damesin et la nouvelle directrice déléguée à la présidence Mouna Sepehri. Le nouveau patron opérationnel devra affronter des défis majeurs pour relancer un constructeur au losange malmené, désorienté, à la recherche d'un nouveau souffle.

D'abord, lancer des nouveautés. Il y a comme un manque ! Carlos Tavares devrait être aidé par le plan produit en cours avec le lancement des Clio IV et Zoé électriques l'an prochain, puis le renouvellement de la Twingo. Côté Dacia, un monospace est attendu début 2012. Le groupe a un absolu besoin de nouveautés.

Ensuite, devenir synonyme d'innovation : Renault semble avoir misé à fond sur l'électrique. Mais le reste de la gamme a été délaissé, avec des modèles de bonne qualité, mais sans saveur ni image. La firme a perdu sa réputation d'innovation, de véhicules « à vivre » accueillants et chaleureux. L'Espace, symbole du savoir-faire Renault, est devenu obsolète...

Monter en gamme : La gamme moyenne supérieure et le haut de gamme ont généré à peine 110.000 unités l'an passé, soit 5 % des volumes de la marque (170.000 en 2005). La Laguna a vu ses ventes divisées par deux. Ce ne sont pas les Renault-Samsung destinées à l'Asie qui vont suffire.

Entrer en Chine : Incompréhensiblement, Renault ne produit toujours pas en Chine, malgré une forte présence locale de son partenaire Nissan. C'est le seul généraliste mondial à n'y être pas installé industriellement. En Inde, la Logan a échoué.

Accroître les volumes : Carlos Ghosn s'est engagé à faire croître les ventes de 350 à 400.000 unités d'ici à 2013. Pour dépasser les 3 millions de ventes (hors le russe Avtovaz). Objectif prudent mais pas si aisé. Le précédent « Renault Contrat 2009 » visait 3,3 millions d'unités en 2009. Il en a manqué... 1 million. Un fiasco, pas seulement à cause de la crise !

Rééquilibrer l'alliance Renault-Nissan. Il y a douze ans, au moment de la concrétisation du rapprochement, les deux groupes étaient de tailles comparables. Aujourd'hui, le japonais, dont Renault détient 43,4 % du capital, est deux fois plus gros. Il est plus innovant, plus mondial, plus rentable. Et sa gamme couvre tous les segments de marché.

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Commentaires 32
à écrit le 11/10/2011 à 13:15
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Renault a fait la R8 Gordini,La R16,La R25 et puis fini !!!!!!!! Aujourd'hui pour avoir une Megane Privilège 180ch il faut aller en Belgique. L'approche commerciale de Renault est aujourd'hui nulle.Deux heures de négociations avec pour le vendeur le ...

à écrit le 03/07/2011 à 16:17
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CREONS UN UNIQUE GROUPE AUTOMOBILE DE FRANCE !!!! Allons rapprocher, fusionner Renault et PSA pour créer ce grand groupe mondial automobile que la France doit avoir. Soyons unis. Les retombées en matière de recherche développement, les capacités ...

le 12/10/2011 à 21:23
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cela a déja été fait et se fut un échec qui profita a Peugeot

le 17/10/2011 à 11:20
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Que Renault et psa, deviennent chacun de leur coté, 2 groupe mondiaux important me parait être une meilleure idée !

à écrit le 13/06/2011 à 8:37
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la decadence de RNO vient beaucoup de la perte de confiance de ces employes envers sa hierarchie. Les polytechniciens surpayes et sans vision correcte ont tue la motivation interne, la creativite, les marges, l'image de marque, bientot semble t'il la...

à écrit le 06/06/2011 à 21:26
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Il pourait être intéressant que les journalistes viennent écouter ce qui se dit autour du Technocentre de Renault à St Quentin en Yvelines au sujet de M Tavares et Mme Sepehri. Leur plus grande qualité semble être surtout leur grande proximité avec M...

le 09/06/2011 à 8:28
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Proximité est semble t-il un euphémisme pour au moins l'une des deux personnes... chacun est libre de ses affinités, mais la décence voudrait que l'on évite de tout mélanger.

à écrit le 01/06/2011 à 7:17
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Ne vous inquiétez pas , même si Renault est en difficulté l'Etat français sera toujours là comme garant !! ayez confiance !!

à écrit le 31/05/2011 à 16:07
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Va-t-il tripler son salaire comme chez PSA. Le scandale des hauts rvenus finira par scier la branche. Asclépios,http://pierrechallenge.overblog.fr

à écrit le 31/05/2011 à 14:46
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La tache va être difficile. Renault est en voie de "fiatisation" c.a.d que la marque n'a quasiment plus que des petits et moyens modèles. Le pari de l'électrique est un pari risqué à court et moyen terme. Renault se doit de reconquérir le créneau de ...

à écrit le 31/05/2011 à 12:24
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Renault va très mal c'est vrai, VW dispose de 20 milliards d'Euro de cash pour racheter 20 % de Suzuki, plus la prise de contrôle de Porschen de Man et de Scania, VW a aussi fait renaître Bugatti, Lamborghini, Bentley, Skodé en pleine forme, Seat, et...

le 31/05/2011 à 14:30
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... N'hésitons pas à charger dans le débile, @CO-GESTION, Carlos Tavarès vient d'un Portugal en crise, donc ces gens n'y connaissent rien....et les japonais aussi d'ailleurs, tous des nuls !

le 23/06/2011 à 14:36
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tous des nuls sauf les francais ... mais bien sur .. !

à écrit le 31/05/2011 à 11:38
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L'industrie n'est pas une chose simple et se trouve encore plus compliquée s'agissant de l'automobile lorsqu'elle s'adresse au particulier. Il faut considérer que hors Chine, tout le monde a manqué son objectif en 2009, certains ont même fait faillit...

le 31/05/2011 à 12:21
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Enfin quelqu'un qui semble comprendre ce qu'économie et stratégie veulent dire.

à écrit le 31/05/2011 à 11:36
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A quand une GT-R chez RENAULT ???? Commercialement Renault ressemble bien plus a Tata qu'à Lamborghini.... Quand on pense que c'est le meilleur motoriste de l'histoire du sport auto, une nouvelle démonstration dimanche dernier ..... Il en faut de l...

le 31/05/2011 à 12:17
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Renault dispose de la nouvelle Alpine dont la sortie a été un peu repoussée pour cause de crise, non pas que le modèle ne se serait pas vendu, mais pas respect pour ceux qui sont touchés. Alpine est plus proche de Porsche que du concept GT. Est évoqu...

à écrit le 31/05/2011 à 11:18
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Un journaliste qui emploie des terme peu usité. j'ai dut ouvrir le dictionnaire pour trouver la signification de lige. Pour l'analyse je ne suis pas tout a fait en accord. Il y a 12 ans lors du rachat de Nissan, ce dernier était au plus bas, mais leu...

à écrit le 31/05/2011 à 10:33
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Incompréhensible que C.Ghosn soit encore aux commandes de Renault! Il n'a rien apporté de vraiment positif à cette marque; voitures banales, gamme restreinte, pas de produits phare (ex.; un beau roadster, une belle sportive...), pas de nouveaux conce...

à écrit le 31/05/2011 à 8:57
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Les ingénieurs de chez renault sont payés à trouver des solutions pour que les pièces s'usent à kilométrage fixe, alors mettre un ingénieurs à la tete de renault c'est le risque de voir la marque s'enfoncer dans la décadence! pour exemple : rotules a...

le 31/05/2011 à 11:21
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Mais achetez VW, je ne vois pas ou est le problème, vous avez le choix

le 31/05/2011 à 11:21
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( A WARBIRD ) J'AI TOUJOURS PENSE QUE LES VOITURES ETRANGERES ETAIENT PLUS ROBUSTES,

le 31/05/2011 à 11:25
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(A WARBIRD) LES VOITURES ETRANGERES SONT PLUS ROBUSTES! PAS PLUS CHERS!

le 31/05/2011 à 11:55
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Vrais, cela montre votre faible connaissance du milieu automobile.. Qu'avons nous en voitures étrangères soit disant plus robustes : Ford, Opel, Fiat, Chrysler ? Bien sur Honda ou Toyota sont plus robuste, de meme que les marques premium allemande...

le 02/06/2011 à 11:12
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Une marque robuste et fiable: Dacia. Avec des composants Renault éprouvés...

le 23/06/2011 à 14:39
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tout a fait, vw , a enormement de problemes et de retour d'auto : mais ne communiquent pas dessus !!!

à écrit le 31/05/2011 à 8:50
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Détenir 43,4 % d?un groupe devenu 2 fois plus gros depuis sa prise de participation en 1999 ; ça veut tout bonnement dire que RENAULT a réussi le meilleur investissement Mondial en termes de rapprochement industriel dans l?automobile. Tous les autres...

le 31/05/2011 à 11:57
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d'accord avec vous sauf pour votre commentaire sur le marché chinois. A la différence des US des 80's, le marché chinois est à conquérir, et il y a un appétit pour tous les types de voitures, à la différénce du marché US. De plus, la tentative de pén...

à écrit le 31/05/2011 à 8:48
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Parfois on se demande si les coups de poker de certains patrons "emblématiques" ne trouvent pas leur origine plus dans la projection égotistique de ce dernier que dans une logique d'entreprise proprement dite.

à écrit le 31/05/2011 à 8:00
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En tout cas, Renault s'est appuyer pendant des décennies sur le marché Français pour financer son expansion, et aujourd'hui, ne fabrique qu'un % minime de ses véhicules sur le territoire nationale. Les consommateurs doivent acheter "origine France", ...

le 31/05/2011 à 11:29
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( A LASCIEURE) ET SI LES ETRANGERS , N'ACHETENT PLUS FRANCAIS!

le 01/06/2011 à 11:43
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lasciure :ils acheteront français si c'est de bonne qualité comme certains Français font !

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