Pourquoi Renault est obligé de brader ses voitures

Le groupe français fait face à une chute de ses ventes. Pour redresser la barre, il n'a pas d'autres choix que de revoir momentanément ses prix à la baisse. Quitte à brader certains modèles. La clio III est ainsi vendue en ce moment avec une ristourne historique de 45 %.

2 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Il y a un vrai problème Renault. Certes, jamais ses voitures n'ont été si fiables. Mais aussi banales et relativement peu attractives. Les ventes patinent. Et Renault se voit contraint d'offrir sa petite Clio III (cinq portes) avec une remise de 45 % à moins de 8.000 euros... pour enrayer la dégringolade ! Du 16 au 31 mai.

Jamais, à notre connaissance, un constructeur n'avait fait une telle remise sur un modèle phare. Il est vrai que les immatriculations de voitures particulières du constructeur en France plongent de 38 % sur les trois premières semaines de mai, selon des données officieuses. Trois fois plus que le marché total. Des véhicules clé comme les Twingo (- 70 %), Scénic (- 44 %), Clio III (- 31 %) sont en forte chute. Et la marque à bas coûts Dacia (- 45 %) ne relève pas le niveau, faute de nouveauté cette année.

Depuis le 1er janvier, les ventes du groupe Renault ont reculé dans l'Hexagone de plus de 10 %, pour un marché en hausse de 1,8 %. Certes, ces reculs s'expliquent partiellement par la fin de la prime à la casse. Mais l'explication est un peu courte. Le groupe Renault a, sur cinq mois 2011, une pénétration en France de 24,3 % (selon nos chiffres), contre 25,8 % en 2005, 26,6 % en 2001 (sans Dacia, à cette époque). Une constante régression. Dans l'Union européenne, Renault conserve certes la même part de marché (9,9 % sur quatre mois en 2011) qu'en 2005, mais une part moins importante qu'au début de la précédente décennie (10,6 % sans Dacia). Inquiétant.

Une image médiocre

Globalement, Renault a vendu dans le monde ces dernières années des volumes proches de ceux d'il y a quinze ans. Les véhicules à bas coût « Entry » ont remplacé, pour une grosse part, les modèles de gamme moyenne et supérieure ! Plus de 25 % des ventes de l'an dernier ont été constituées par des modèles « Entry » - les Dacia vendues sous la marque Renault partout dans le monde sauf en Europe et Afrique du Nord -, contre 7 % en 2005.

Si on ajoute les Twingo, Clio II et Thalia (Clio à quatre portes pour les pays émergents), on arrive à 37 % en 2010, contre 22 % il y a cinq ans ! Rien d'étonnant à ce que l'image de Renault dans le monde soit très médiocre, selon l'étude de Motorpresse auprès de plus de 180.000 lecteurs de magazines auto dans le monde. En Allemagne, c'est même catastrophique. En Pologne ou au Brésil aussi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 51
à écrit le 19/05/2012 à 13:54
Signaler
On a tous des expériences différentes, et avec plus ou moins bonheur. Renault a fait beaucoup de progrès ces dernières années. C'est ma 5ème Renault (Clio I, II et III, Megane I et II), je les ai toutes amenées à 200 000 Km sans gros soucis majeurs, ...

à écrit le 11/02/2012 à 10:56
Signaler
Renault n'est pas plus mauvais que les autres - il faut arreter de croire que tout ce qui est français est mauvais et tout ce qui est allemand est excellent en matière de voiture les volkswagen ne sont pas exemptes de problémes. Les Renault sont au...

à écrit le 11/02/2012 à 9:22
Signaler
Renault est médiocre et délocalise continuellement. -------------------------------------------------------------------- Les véhicules Renault ne sont pas fiables et le service après vente est minable. -----------------------------------------------...

à écrit le 27/01/2012 à 18:18
Signaler
renault fait des clio trop grosses! les moteurs a couroies sont depasse! change une couroie de distri au bout de 5 ans coute 1000euros! je n'en vois pas l'interret si ce n'est celui des mecanos! et du commerce! j'ai pris une petite allmande une opel ...

le 10/02/2012 à 11:50
Signaler
Ha oui deuch qualitat made in itali hi!hi!hi!

à écrit le 27/01/2012 à 17:10
Signaler
bonjour a tous, mon pere en a fait les frais en prenant un scenic dci 130.Que des problemes ! certes toutes les marques sont suceptibles de rencontrer des problemes mais pour info, j'ai une golf 3 tdi 90 de 1997 avec 490 000 kilometres, ben le turbo,...

le 30/01/2012 à 18:09
Signaler
d'acord avec votre commentaire,pendant un temp reno soudait ces cardans avec je ne sais pas quelle materiaux et bien entendu pour le changer il fallait aller chez?mais il se sont apercus que cela n'etait pas tres rentable/mais je voudrais ajouter qu...

à écrit le 21/01/2012 à 17:11
Signaler
Il ne faut pas acheter neuf un véhicule moyen/haut de gamme. Vers 120/130000 Km, ils ont en général eu toutes les m...Il y a de très bonnes affaires au 1/3 du prix du neuf et qui vous emmèneront loin. Le risque n'est pas plus élevé que d'acheter une ...

à écrit le 21/01/2012 à 17:11
Signaler
Il ne faut pas acheter neuf un véhicule moyen/haut de gamme. Vers 120/130000 Km, ils ont en général eu toutes les m...Il y a de très bonnes affaires au 1/3 du prix du neuf et qui vous emmèneront loin. Le risque n'est pas plus élevé que d'acheter une ...

à écrit le 17/01/2012 à 15:05
Signaler
Bonjour à tous,Renault n'a ce qu'il mérite, je me bats depuis fin 2010 :suite à leur courrier pour reprogrammer le frein parking scénic qui selon le rappel pouvait se serrer en roulant;résultat:bloc frein h.s. aprés la reprog faites par l'agent Rena...

le 21/01/2012 à 10:17
Signaler
Voici la réponse ;Citation de Ghosn : l?excellence ? ça ne sert à rien , il faut juste être un petit peu au dessus de ses concurrents pour gagner . Avec ce genre de considération . .. On comprend mieux la dégringolade du Losange . . .

à écrit le 05/01/2012 à 12:29
Signaler
Allez mes mecs, je vais vous expliquer et prenez des notes! L'avenir n'est pas d'acheter une marque (si vous avez du mal a gagner votre argent et a ne pas dépasser votre budget), l'avenir est d'acheter du service! J'ai eu des dizaines de marques de l...

à écrit le 29/12/2011 à 17:57
Signaler
Il me semble que Sarkozy doit être le responsable ,n'est ce pas !!!

le 05/01/2012 à 21:44
Signaler
Non Ghosn ....

à écrit le 29/12/2011 à 8:06
Signaler
Renault a joué la carte de la rentabilité en mettant sur le marché des voitures dont ll'esthétque est plus prés des années 60 que celles d'aujourd'hui en dehors peut-être de la nlle Mégane, à cela il faut rajouter que la gamme Dacia a été égaleemnt ...

à écrit le 27/12/2011 à 20:29
Signaler
j'ai eu 2 clio et j'en suis vraiment satisfaite. D'ailleurs je veux la clio III. C'est un trés bon véhicule, maniable et fiable.

à écrit le 03/12/2011 à 15:22
Signaler
Sachant qu'il est interdit de vendre à perte, la ristourne de chez Renault vous donne une idée de combien le client est arnaqué quand les prix étaient "normaux".

le 29/12/2011 à 17:55
Signaler
Votre affirmation est fausse ,elle ne peut s'appliquer que si Renault achetai un véhicule pour le revendre . Achat HT + TVA ,vente TTC

à écrit le 23/11/2011 à 7:47
Signaler
Renault est dirigé par un homme qui gagne 1 million d'euros par mois et qui n'a donc plus le sens du réel. Voir la saga des espions de renault. Ce problème de management irradie l'ensemble des activités de la marque et conduit à son déclin inexorabl...

à écrit le 06/11/2011 à 14:43
Signaler
Il faudrait regarder du cote de la qualite......ce n'est pas la gloire. Un service apres-vente a peu pres NUL......des moteurs qui lachent a moins de 60.000km........il faut etre idiot pour acheter a nouveau une renault......ce n'est pas les millions...

le 04/01/2012 à 8:29
Signaler
je ne suis pas d'accord j ai une laguna de 22OOOO kilometres qui est une horloge

à écrit le 11/06/2011 à 9:58
Signaler
C'est incroyable, le nombre de commentaires qui sont faits sans réelle analyse..... On ne peut parler de manque de fiabilité en prenant le seul exemple de son propre véhicule, je suis certain que nous pouvons trouver nombre de possesseur de Golf, Aud...

le 21/06/2011 à 13:53
Signaler
utilisé l insigne dacia sur les vehicules renault a l export ,c est " ce tire des balles dans le pied". vraiment chez renault ils sortent pas de st cyr. vive citroen avec sa gamme DS , qui eux bougent dans le bon sens. amen

le 09/11/2011 à 10:38
Signaler
je confirme le manque de fiabilité et le service après vente en mode vache à lait de la marque.

à écrit le 09/06/2011 à 8:23
Signaler
Qui dirige cette boîte ?

le 23/06/2011 à 12:24
Signaler
Renault est très mal dirigée par le seigneur libanais C.Ghosn . Le service après-vente est médiocre !

à écrit le 06/06/2011 à 9:16
Signaler
On était habitué avec Renault à avoir des voitures un peu moins fiables ,moins bien finies mais nettement moins chères .Aujourd'hui ,la finition et le confort ont un peu progressé ,la fiabilité stagne,et les prix sont quasiment voisins de la concur...

à écrit le 05/06/2011 à 21:49
Signaler
A la la, les commentaires de news, toujours pareille, sa critique les francais... Vous parlez de problème de fiabilité, de prix élevés, et vantez vos marques étrangères garanties 7ans. Le truc c'est que j'ai acheté en 2006 une Laguna III, Initiale,...

le 09/11/2011 à 10:40
Signaler
demandez aux possesseurs de laguna 2 version 2002, 2003, 2004, ils vous dirons le contraire.

le 28/12/2011 à 6:59
Signaler
Et demandez aux possesseurs d'Espace, voir Scenic ... et leurs beaux moteurs. Perso j'ai eu un espace III, le dernier de la gamme 2002 en 133CV, au-secours côté motorisation, harnais sans parler de la récurrence des pbs EGR. Et encore, dans notre vil...

le 08/08/2013 à 18:37
Signaler
avec renault tous les jour un probleme nouveau !!

à écrit le 03/06/2011 à 17:55
Signaler
Parce que déjà les Renaults ça a jamais vraiment fait rêver... Alors avec une gamme vieillissante qui n'a pas été renouvelé depuis longtemps, je ne comprends même pas qu'on se pose la question...

à écrit le 03/06/2011 à 13:08
Signaler
Parce que leurs voitures sont moches (trés) et sous motorisées !!

à écrit le 01/06/2011 à 13:45
Signaler
Stop à la stigmatisation du groupe RENAULT. Les outillages de la CLIO III sont amortis;cela ne constitue qu'une offre promotionnelle que tous les constructeurs vont bientôt imiter tant les ventes actuelles sont anémiques sur ces segments hyper concur...

le 09/11/2011 à 10:45
Signaler
employer le mot concurentiel dans le secteur auto ne me parait justifié. En effet, chaque marque s'est taillé une part dans une gamme ou une autre, un continent ou un autre, mais ne se fait pas vraiment concurence. Comment expliquer les écarts de pri...

à écrit le 01/06/2011 à 13:10
Signaler
Des accords de libre échange viennent d'être signés entre l'europe dont la France et le Japon. Ils permettent à ce dernier d'importer ses voitures dans notre pays et sur la zone sans droit de douane (les français n'en payaient pas en direction du Jap...

à écrit le 01/06/2011 à 12:29
Signaler
8000 euros pour une Clio, mais c'est le juste prix si l'on compare à la concurrence étrangère!

le 02/06/2011 à 5:16
Signaler
Ce n'est pas juste l'addition : ajouter la peinture et la roue de secours (hé oui !), l'acheminement, la carte grise etc... Au final plus de 10000 euros et seulement 1000 voitures proposées sur toute la France.

à écrit le 01/06/2011 à 12:27
Signaler
Pas compliqué Renault depuis qu'il est privatisé réduit ses couts, tous ses couts pour des dividendes court terme plus élevés et cela nuit à l'évolution de la boite elle même... chacun sait aujourd'hui que l'actionnariat est l'ennemi de l'entreprise!

à écrit le 31/05/2011 à 16:31
Signaler
je pense que les mesures temporaires prises par le gouvernement qui ont dopés aveuglement les voitures de marques françaises . mais sans aucun doute ils perdent de plus en plus de marché en france face aux concurrents étrangers . il est temps d'élar...

à écrit le 31/05/2011 à 15:59
Signaler
ouh la la, mais il faut reprendre des leçons de marketing à la base...vendre des produits "entry" ne rime pas forcément avec mauvaise image...je parie même que l'image de marque de Dacia est très bonne !! Bon il faut aussi reprendre les statistiques...

à écrit le 31/05/2011 à 10:52
Signaler
Renault accusé de brader ses voitures Depuis quelques jours, et suite à une promotion sur la Clio affichée à 7990?, Renault est accusé de brader ses modèles, la faute parait-il à de mauvaises ventes. L'Express via l'Expansion, lancent ainsi des accus...

le 31/05/2011 à 12:53
Signaler
c'est un article de Loic FERRIERE le 27/05/2011 sur www.planeterenault.com PS : arrêtons le french bashing en France :)

à écrit le 31/05/2011 à 10:50
Signaler
Renault accusé de brader ses voitures Depuis quelques jours, et suite à une promotion sur la Clio affichée à 7990?, Renault est accusé de brader ses modèles, la faute parait-il à de mauvaises ventes. L'Express via l'Expansion, lancent ainsi des accus...

à écrit le 31/05/2011 à 7:20
Signaler
J´ai eu 2 méganes derniére génération,un desastre ,aucune fiabilité. Et un SAV des plus honteux. J´ai acheté une TOYOTA YARIS D4D,en á peine 4 ans,j´ai fais 142000km,et réelement aucun probléme.Dificile á croire aprés avoir eu tant de problémes avec ...

le 31/05/2011 à 10:17
Signaler
J'avais une mégane berline (problèmes d'embrayage et de sellerie...) Le SAV RENAULT est nullle nulle ..... J'ai une AURIS Diesel 7CV...... TOYOTA que du bonheur...et quel service apres vante !!!!!

le 05/11/2011 à 21:54
Signaler
Moi ,c'est tout le contraire!

le 05/11/2011 à 22:01
Signaler
Pas d'accord,problèmes avec ma Yaris (celleavec stop and start) elle ne redémarre pas après une panne d'essence,je suis décue par les finitions et surtout elle se bloque et s'arrête brusquement au passage d'un radar quand je passe de 6e en 5e. 2 expe...

à écrit le 31/05/2011 à 7:07
Signaler
J´ai eu 2 meganes derniére gérnération,fiabilité déplorable,service aprés vente,une honte total. J´ai acheté une TOYOTA yaris, D4D, en á peine 4 ans j´ai fais 142000 km,et réellement aucun probléme. Et le SAV toyota ,extrahordinaire,trés proche du cl...

à écrit le 31/05/2011 à 7:00
Signaler
Pour moi, la meilleure voiture est celle qui me coute le moins cher (assurance, entretien, consommation, ....) . A ce prix, la voiture représente le SEUL objet au monde à perdre autant de valeur aussi vite ..... dés que vous sortez de la concession ....

le 31/05/2011 à 15:24
Signaler
C'est pourquoi dans certains pays les gens n'achetent plus leurs voitures, cas notamment de la Belgique, Luxembourg et Allemagne. Vous payez (ou votre employeur) un loyer qui représente le coût d'utilisation et non pas de possession, grosse nuance ! ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.