
Il y a un vrai problème Renault. Certes, jamais ses voitures n'ont été si fiables. Mais aussi banales et relativement peu attractives. Les ventes patinent. Et Renault se voit contraint d'offrir sa petite Clio III (cinq portes) avec une remise de 45 % à moins de 8.000 euros... pour enrayer la dégringolade ! Du 16 au 31 mai.
Jamais, à notre connaissance, un constructeur n'avait fait une telle remise sur un modèle phare. Il est vrai que les immatriculations de voitures particulières du constructeur en France plongent de 38 % sur les trois premières semaines de mai, selon des données officieuses. Trois fois plus que le marché total. Des véhicules clé comme les Twingo (- 70 %), Scénic (- 44 %), Clio III (- 31 %) sont en forte chute. Et la marque à bas coûts Dacia (- 45 %) ne relève pas le niveau, faute de nouveauté cette année.
Depuis le 1er janvier, les ventes du groupe Renault ont reculé dans l'Hexagone de plus de 10 %, pour un marché en hausse de 1,8 %. Certes, ces reculs s'expliquent partiellement par la fin de la prime à la casse. Mais l'explication est un peu courte. Le groupe Renault a, sur cinq mois 2011, une pénétration en France de 24,3 % (selon nos chiffres), contre 25,8 % en 2005, 26,6 % en 2001 (sans Dacia, à cette époque). Une constante régression. Dans l'Union européenne, Renault conserve certes la même part de marché (9,9 % sur quatre mois en 2011) qu'en 2005, mais une part moins importante qu'au début de la précédente décennie (10,6 % sans Dacia). Inquiétant.
Une image médiocre
Globalement, Renault a vendu dans le monde ces dernières années des volumes proches de ceux d'il y a quinze ans. Les véhicules à bas coût « Entry » ont remplacé, pour une grosse part, les modèles de gamme moyenne et supérieure ! Plus de 25 % des ventes de l'an dernier ont été constituées par des modèles « Entry » - les Dacia vendues sous la marque Renault partout dans le monde sauf en Europe et Afrique du Nord -, contre 7 % en 2005.
Si on ajoute les Twingo, Clio II et Thalia (Clio à quatre portes pour les pays émergents), on arrive à 37 % en 2010, contre 22 % il y a cinq ans ! Rien d'étonnant à ce que l'image de Renault dans le monde soit très médiocre, selon l'étude de Motorpresse auprès de plus de 180.000 lecteurs de magazines auto dans le monde. En Allemagne, c'est même catastrophique. En Pologne ou au Brésil aussi.
--------------------------------------------------------------------
Les véhicules Renault ne sont pas fiables et le service après vente est minable.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le sieur Ghosn devrait être révoqué sans tarder,un P.D.G. peut être démis d/une heure a l/autre.Pourquoi l/état actionnaire a 15%conserve Ghosn ???
------------------------------------------------------------------------
hi!hi!hi!
700e de facture,réclamations, mails,et on me fait croire qu'il n'y a pas de relation entre la panne et la reprog,comment expliquer que sur le net de nombreux plaignants se font rembourser à des taux différents( le silence n'a pas de prix) et
que je n'ai jamais reçu par écrit l'expertise de ce cher service client renault?Quand un média osera dénoncer cette arnaque?Je suis à leur disposition avec tous les éléments,il faut arrêter de nous prendre pour des abrutis, ils veulent que l'on s'écrase et ne pas donner de suite, qu'ils ne se plaignent pas si leurs ventes sont
en baisse, ils sont les seuls responsables, même la sécurité du client ils s'en fichent,"des voitures à vivre" qu'ils disent dans la pub, ils ont honte de rien,mais un jour ou l'autre on paie!
sont fait rembourser à des taux différents
Avec ce genre de considération . ..
On comprend mieux la dégringolade du Losange . . .
L'avenir n'est pas d'acheter une marque (si vous avez du mal a gagner votre argent et a ne pas dépasser votre budget), l'avenir est d'acheter du service!
J'ai eu des dizaines de marques de l'Europe au Japon et j'ai toujours acheté une extension de garantie et/ou un contrat d'entretien de au moins 100.000 km et quatre ans (besoin de finir de payer le crédit en toute tranquillité) ! C'est cher une extension de garantie ou contrat ? Faux...achetez moins d'options merdiques et sans intérêt!
Tous les garagistes m'on eu sur le dos depuis trente ans. Je suis intraitable sur le respect de la garantie! Mercedes a y eu de ma part une lettre de mon avocat et je les ai fait plier!
Toutes les revues de la spécialité donnent aussi les adresses des experts automobiles pour peser sur les litiges!
Réfléchissez en consommateurs avisés et pas en fans sur un stade de foot qui gueule avec votre petit drapeau d'équipe.
Arrêtez de servir la soupe au constructeurs automobiles quelque soit la marque et nationalité!
Le numéro 1 c'est Toyota en effet pour le service. J'ai eu six ans une Prius hybride et j'ai eu zéro panne en 100.000 km!
C'est un trés bon véhicule, maniable et fiable.
On ne peut parler de manque de fiabilité en prenant le seul exemple de son propre véhicule, je suis certain que nous pouvons trouver nombre de possesseur de Golf, Audi, Mercedes ou autres qui pourraient nous expliquer pourquoi ils n'ont plus confiance dans ces marques.
L'offre sur la clio est comme pour d'autres marques un prix d'appel,( voir Ford avec Fiesta par exemple), je ne vois pas en quoi cela est à pointer du doigt alors que l'on est en extase devant les offres promotionnelles venant d'autres constructeurs.
Regardons plutôt du coté style pour comprendre une certains désaffection du public pour cette marque, le nouveau directeur du style issu de chez Mazda va certainement re dynamiser cela, si le PDG lui laisse carte blanche, ce qui par exemple ne fut pas le cas pour la Laguna actuelle, très fiable, agréable à conduire mais totalement ratée en terme esthétique.
J'ai participé à un test "clinic" sur la latitude, pratiquement aucune des observations faites par des professionnelles de l'automobile n'a été retenue afin de faire du haut de gamme, tout cela relève du mystère ou d'un manque de proximité entre les dirigeants de l'entreprise et les besoisn clients.
Souhaitons que cela change un peu et que les actionnaires réagissent afin de remmetre tout cel a sur les rails.
Le service après-vente est médiocre !
Vous parlez de problème de fiabilité, de prix élevés, et vantez vos marques étrangères garanties 7ans.
Le truc c'est que j'ai acheté en 2006 une Laguna III, Initiale, 150ch.
Elle a 135 000km maintenant, AUCUN problème, AUCUN "bruit", comme c'est le cliché pour Renault en vous lisant.
Qui peut battre ce modèle, TOUT équipé, sellerie cuir, intérieur bois, IMBATTABLE en terme de conduite et comportement, 5 étoiles au crash test, un moteur dci trés agréable, dynamique et souple..... et j'en passe, pour son prix ?
Que critiquer...
C'est normal, venant de la majorité de francais qui n'achète que du plastique étranger, du diesel pour aller au travail en ville, tout fade.
Pourquoi quand je lis les commentaires, j'ai l'impression que personne en France n'aime les francaises, alors que les 207, Clio, C4, Scénic, 306 ou encore Mégane sont parmis les modèles les plus vendus ?
Et arrêtez de mentir, les francaises récentes ne sont pas moins fiables, ni moins bien fabriquées que les étrangères, A PRIX COMPARABLE. Je rie au nez de ceux qui osent comparé des Audi à des Renault, c'est pas le même prix.
Et contre exemple de ma part sur les fiabilités Renault.
J'ai une clio de 1991, 167 000km, aucun soucis.
J'ai une laguna de 1994, essence, de 218 000km, aucun soucis, et un intérieur et niveau d'équipement qui ferait palir bien de voitures de 2011. (abs, airbags, clim, ordinateur de bord, intérieur moins fade que les plastiques tout noirs étrangers) et pourtant elle a plus de 15ans.
Et encore, dans notre village de 1200 habitants, 2 Scenic moteurs coulés l'année passée à 70/80 mille km ...
il est temps d'élargir et d'innover mais de ne pas rester sur un seul segment Clio
Bon il faut aussi reprendre les statistiques à la base car considérer Twingo et Clio comme de l'entry au prix où elles sont, cela relève soit de l'ignorance soit de la manipulation
Depuis quelques jours, et suite à une promotion sur la Clio affichée à 7990?, Renault est accusé de brader ses modèles, la faute parait-il à de mauvaises ventes. L'Express via l'Expansion, lancent ainsi des accusations tapageuses.
A croire que ces deux là se sont données le mot... Même si l'Expansion fait preuve d'une certaine analyse de la situation en relevant notamment les gros problèmes d'approvisionnement, la Tribune de son côté annonce directement la couleur avec des réductions records de parait-il près de 50% sur la Clio...
Alors oui, Renault a mis en vente ce mois-ci une Clio à 8000 ?. Selon la Tribune, celle-ci serait affichée habituellement à près de 16 000 ?... Grosse erreur qui symbolise là un manque total de recherche sur le sujet.
En effet, cette Clio pour l'avoir à ce prix, est tout d'abord proposée en essence, un 1.2 de 75ch, mais surtout, il faut accepter de se passer d'équipements que l'on croyait presque indissociable (même si leur utilité peut être très secondaire) d'une automobile: Autoradio, Enjoliveurs, Climatisation,... Idem du côté des équipements de sécurité, puisqu'il faudra oublier l'ESP, les airbags rideaux,...
Concernant les options, le choix sera vite fait, puisque ce sont justements ceux-là qui sont disponibles, ainsi que le régulateur, et... la roue de secours. L'ESP et ls airbags rideaux ne sont pas proposés. Et c'est tout ! En couleur, le choix sera difficile: blanc ou rouge, quelques autres sont cependant disponibles en option.
Histoire d'être complet, la fiche complète du modèle est dispo ici
Il s'agit ainsi d'une version super dépouillée, qui sera certainement moins sujette aux problèmes d'approvisionnement de certains équipements.
Pour une marque qui braderait, c'est donc une sacré braderie... En réalité, cela s'appelle un prix d'appel !
Celui-ci constitue cependant une excellente proposition pour un client qui chercherait un modèle simple, sans superflus, et moderne et qui hésiterait avec une Sandero. Reste à voir si le modèle sera réellement disponible...
Pour en revenir à la grande braderie, Il n'y a qu'à voir sur le site Renault Shop, où les modèles sont finalement peu soldés... Normal vu que le stock se réduit.
Encore mieux, Renault vends tellement peu ses derniers temps qu'il n'a même pas réussi à honorer toutes ses commandes de Clio II Campus avant la fin de la prime à la casse le poussant ainsi à décider de prendre à sa charge la dite prime qu'auraient perdus les clients... Pour une marque qui n'aurait plus de commandes, cela parait tout de même suspect non ?
Alors, là, c'est sur, avec de tels articles, on touche le fond...
L'objectif pour Renault est bien sur de limiter autant que possible ses problèmes d'approvisionnement, en redirigeant les clients sur des modèles disponibles, mais aussi de faire tourner ses usines quite à faire peu de marge, le temps de laisser passer un orage qui a une facheuse tendance à durer.
Enfin, tous les constructeurs généralistes sont actuellement logés à la même enseigne...
Il n'empêche, cette Clio à 8 000 ? fait parler ! Le coup marketing de Renault parait donc fonctionner, même l'image de marque prend quelques coups au passage....
PS : arrêtons le french bashing en France :)
Depuis quelques jours, et suite à une promotion sur la Clio affichée à 7990?, Renault est accusé de brader ses modèles, la faute parait-il à de mauvaises ventes. L'Express via l'Expansion, lancent ainsi des accusations tapageuses.
A croire que ces deux là se sont données le mot... Même si l'Expansion fait preuve d'une certaine analyse de la situation en relevant notamment les gros problèmes d'approvisionnement, la Tribune de son côté annonce directement la couleur avec des réductions records de parait-il près de 50% sur la Clio...
Alors oui, Renault a mis en vente ce mois-ci une Clio à 8000 ?. Selon la Tribune, celle-ci serait affichée habituellement à près de 16 000 ?... Grosse erreur qui symbolise là un manque total de recherche sur le sujet.
En effet, cette Clio pour l'avoir à ce prix, est tout d'abord proposée en essence, un 1.2 de 75ch, mais surtout, il faut accepter de se passer d'équipements que l'on croyait presque indissociable (même si leur utilité peut être très secondaire) d'une automobile: Autoradio, Enjoliveurs, Climatisation,... Idem du côté des équipements de sécurité, puisqu'il faudra oublier l'ESP, les airbags rideaux,...
Concernant les options, le choix sera vite fait, puisque ce sont justements ceux-là qui sont disponibles, ainsi que le régulateur, et... la roue de secours. L'ESP et ls airbags rideaux ne sont pas proposés. Et c'est tout ! En couleur, le choix sera difficile: blanc ou rouge, quelques autres sont cependant disponibles en option.
Histoire d'être complet, la fiche complète du modèle est dispo ici
Il s'agit ainsi d'une version super dépouillée, qui sera certainement moins sujette aux problèmes d'approvisionnement de certains équipements.
Pour une marque qui braderait, c'est donc une sacré braderie... En réalité, cela s'appelle un prix d'appel !
Celui-ci constitue cependant une excellente proposition pour un client qui chercherait un modèle simple, sans superflus, et moderne et qui hésiterait avec une Sandero. Reste à voir si le modèle sera réellement disponible...
Pour en revenir à la grande braderie, Il n'y a qu'à voir sur le site Renault Shop, où les modèles sont finalement peu soldés... Normal vu que le stock se réduit.
Encore mieux, Renault vends tellement peu ses derniers temps qu'il n'a même pas réussi à honorer toutes ses commandes de Clio II Campus avant la fin de la prime à la casse le poussant ainsi à décider de prendre à sa charge la dite prime qu'auraient perdus les clients... Pour une marque qui n'aurait plus de commandes, cela parait tout de même suspect non ?
Alors, là, c'est sur, avec de tels articles, on touche le fond...
L'objectif pour Renault est bien sur de limiter autant que possible ses problèmes d'approvisionnement, en redirigeant les clients sur des modèles disponibles, mais aussi de faire tourner ses usines quite à faire peu de marge, le temps de laisser passer un orage qui a une facheuse tendance à durer.
Enfin, tous les constructeurs généralistes sont actuellement logés à la même enseigne...
Il n'empêche, cette Clio à 8 000 ? fait parler ! Le coup marketing de Renault parait donc fonctionner, même l'image de marque prend quelques coups au passage....
Et un SAV des plus honteux.
J´ai acheté une TOYOTA YARIS D4D,en á peine 4 ans,j´ai fais 142000km,et réelement aucun probléme.Dificile á croire aprés avoir eu tant de problémes avec mes RENAULT.
Le SAV TOYOTA,extrahordinaire,trés proche et á l´écoute de leurs clients.
Ne vous embêtez pas avec ces voitures d´un autre age en terme de fiabilité,achetez Japonnais(elles sont fabriquées en France).
La culture du travail bien fait,et des clients chouchoutés.
Vive les vehicules Japonnais et TOYOTA
J´ai acheté une TOYOTA yaris, D4D, en á peine 4 ans j´ai fais 142000 km,et réellement aucun probléme.
Et le SAV toyota ,extrahordinaire,trés proche du client,du pur bonheur.
Ne réfléchisez pas plus,TOYOTA,ou du Japonnais,c´est formidable.