Pourquoi Renault est obligé de brader ses voitures

 |   |  405  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Le groupe français fait face à une chute de ses ventes. Pour redresser la barre, il n'a pas d'autres choix que de revoir momentanément ses prix à la baisse. Quitte à brader certains modèles. La clio III est ainsi vendue en ce moment avec une ristourne historique de 45 %.

Il y a un vrai problème Renault. Certes, jamais ses voitures n'ont été si fiables. Mais aussi banales et relativement peu attractives. Les ventes patinent. Et Renault se voit contraint d'offrir sa petite Clio III (cinq portes) avec une remise de 45 % à moins de 8.000 euros... pour enrayer la dégringolade ! Du 16 au 31 mai.

Jamais, à notre connaissance, un constructeur n'avait fait une telle remise sur un modèle phare. Il est vrai que les immatriculations de voitures particulières du constructeur en France plongent de 38 % sur les trois premières semaines de mai, selon des données officieuses. Trois fois plus que le marché total. Des véhicules clé comme les Twingo (- 70 %), Scénic (- 44 %), Clio III (- 31 %) sont en forte chute. Et la marque à bas coûts Dacia (- 45 %) ne relève pas le niveau, faute de nouveauté cette année.

Depuis le 1er janvier, les ventes du groupe Renault ont reculé dans l'Hexagone de plus de 10 %, pour un marché en hausse de 1,8 %. Certes, ces reculs s'expliquent partiellement par la fin de la prime à la casse. Mais l'explication est un peu courte. Le groupe Renault a, sur cinq mois 2011, une pénétration en France de 24,3 % (selon nos chiffres), contre 25,8 % en 2005, 26,6 % en 2001 (sans Dacia, à cette époque). Une constante régression. Dans l'Union européenne, Renault conserve certes la même part de marché (9,9 % sur quatre mois en 2011) qu'en 2005, mais une part moins importante qu'au début de la précédente décennie (10,6 % sans Dacia). Inquiétant.

Une image médiocre

Globalement, Renault a vendu dans le monde ces dernières années des volumes proches de ceux d'il y a quinze ans. Les véhicules à bas coût « Entry » ont remplacé, pour une grosse part, les modèles de gamme moyenne et supérieure ! Plus de 25 % des ventes de l'an dernier ont été constituées par des modèles « Entry » - les Dacia vendues sous la marque Renault partout dans le monde sauf en Europe et Afrique du Nord -, contre 7 % en 2005.

Si on ajoute les Twingo, Clio II et Thalia (Clio à quatre portes pour les pays émergents), on arrive à 37 % en 2010, contre 22 % il y a cinq ans ! Rien d'étonnant à ce que l'image de Renault dans le monde soit très médiocre, selon l'étude de Motorpresse auprès de plus de 180.000 lecteurs de magazines auto dans le monde. En Allemagne, c'est même catastrophique. En Pologne ou au Brésil aussi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/05/2012 à 13:54 :
On a tous des expériences différentes, et avec plus ou moins bonheur. Renault a fait beaucoup de progrès ces dernières années. C'est ma 5ème Renault (Clio I, II et III, Megane I et II), je les ai toutes amenées à 200 000 Km sans gros soucis majeurs, et en faisant l'entretien courant. Alors certes, sur un véhicule neuf j'ai du aller tous les mois au garage pour des broutilles de finition... C'est ce qui est dommage.... Mais globalement, il n'y a plus de mauvais véhicules chez Renault, comme chez les autres... Pensez vous que Mercedes s'allierait avec un constructeur qui ne soit pas fiable ? Sa réputation risquerait d'en pâtir... Or la dernière Mercedes est un Kangoo rebadgé et fabriqué sur les mêmes lignes de production....
a écrit le 11/02/2012 à 10:56 :
Renault n'est pas plus mauvais que les autres - il faut arreter de croire que tout ce qui est français est mauvais et tout ce qui est allemand est excellent en matière de voiture les volkswagen ne sont pas exemptes de problémes. Les Renault sont aussi fiables et pour un budget bien moindre
a écrit le 11/02/2012 à 9:22 :
Renault est médiocre et délocalise continuellement.
--------------------------------------------------------------------
Les véhicules Renault ne sont pas fiables et le service après vente est minable.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le sieur Ghosn devrait être révoqué sans tarder,un P.D.G. peut être démis d/une heure a l/autre.Pourquoi l/état actionnaire a 15%conserve Ghosn ???
------------------------------------------------------------------------
a écrit le 27/01/2012 à 18:18 :
renault fait des clio trop grosses! les moteurs a couroies sont depasse! change une couroie de distri au bout de 5 ans coute 1000euros! je n'en vois pas l'interret si ce n'est celui des mecanos! et du commerce! j'ai pris une petite allmande une opel corsa 5 portes! moins grosse que la clio plus maniable en ville plus legere! et le kit distri c'est une chaine sans entretiens! que demander de plus?
Réponse de le 10/02/2012 à 11:50 :
Ha oui deuch qualitat made in itali
hi!hi!hi!
a écrit le 27/01/2012 à 17:10 :
bonjour a tous, mon pere en a fait les frais en prenant un scenic dci 130.Que des problemes ! certes toutes les marques sont suceptibles de rencontrer des problemes mais pour info, j'ai une golf 3 tdi 90 de 1997 avec 490 000 kilometres, ben le turbo, l'embrayage et tout le reste sont toujours d'origine !!!, apres c'est question aussi de mal chance, tomber sur LE modele qui ne rencontrera que des pannes. Mais en ce qui concerne renault, je suis allé au salon de l'automobile a Martigues, et il y avait un stand renault et juste en face audi, je suis allé voir la mégane juste par curiosité, et ben a la place de renault j'aurai honte de présenter un modele avec des défauts visibles a l'oeuil nu !! et de plus, (et ce n'est que mon avis) renault fait des voitures sportives avec une finititon médiocre ( ca plait ou ca plait pas). je possede une second véhicule qui est une golf 4 r32 ben je peux vous dire qu'en terme de finition, j'ai rien a envier aux mégane "rs". enfin je ne vais pas m'étaler sur le sujet mais regardez bien les soit disant sportives de chez renault, elle sont parfaites pour les circuits, mais sur route ... c'est autre chose
Réponse de le 30/01/2012 à 18:09 :
d'acord avec votre commentaire,pendant un temp reno soudait ces cardans avec je ne sais pas quelle materiaux et bien entendu pour le changer il fallait aller chez?mais il se sont apercus que cela n'etait pas tres rentable/mais je voudrais ajouter quil faut parler des concessionnaires,j'ai acheté neuf une reno 9 ,si je n'avais pas reclamer je partais avec mes clefs attaché a un bout de plastique et le reservoir vide!quand a votre embrayag d'origine avec ce tas de klm me laisse interrogatif/
a écrit le 21/01/2012 à 17:11 :
Il ne faut pas acheter neuf un véhicule moyen/haut de gamme. Vers 120/130000 Km, ils ont en général eu toutes les m...Il y a de très bonnes affaires au 1/3 du prix du neuf et qui vous emmèneront loin. Le risque n'est pas plus élevé que d'acheter une caisse à 30 000 ? neuve, toutes marques confondues d'ailleurs.
a écrit le 21/01/2012 à 17:11 :
Il ne faut pas acheter neuf un véhicule moyen/haut de gamme. Vers 120/130000 Km, ils ont en général eu toutes les m...Il y a de très bonnes affaires au 1/3 du prix du neuf et qui vous emmèneront loin. Le risque n'est pas plus élevé que d'acheter une caisse à 30 000 ? neuve, toutes marques confondues d'ailleurs.
a écrit le 17/01/2012 à 15:05 :
Bonjour à tous,Renault n'a ce qu'il mérite, je me bats depuis fin 2010 :suite à leur courrier pour reprogrammer le frein parking scénic qui selon le rappel pouvait se serrer en roulant;résultat:bloc frein h.s. aprés la reprog faites par l'agent Renault
700e de facture,réclamations, mails,et on me fait croire qu'il n'y a pas de relation entre la panne et la reprog,comment expliquer que sur le net de nombreux plaignants se font rembourser à des taux différents( le silence n'a pas de prix) et
que je n'ai jamais reçu par écrit l'expertise de ce cher service client renault?Quand un média osera dénoncer cette arnaque?Je suis à leur disposition avec tous les éléments,il faut arrêter de nous prendre pour des abrutis, ils veulent que l'on s'écrase et ne pas donner de suite, qu'ils ne se plaignent pas si leurs ventes sont
en baisse, ils sont les seuls responsables, même la sécurité du client ils s'en fichent,"des voitures à vivre" qu'ils disent dans la pub, ils ont honte de rien,mais un jour ou l'autre on paie!
sont fait rembourser à des taux différents
Réponse de le 21/01/2012 à 10:17 :
Voici la réponse ;Citation de Ghosn : l?excellence ? ça ne sert à rien , il faut juste être un petit peu au dessus de ses concurrents pour gagner .
Avec ce genre de considération . ..
On comprend mieux la dégringolade du Losange . . .
a écrit le 05/01/2012 à 12:29 :
Allez mes mecs, je vais vous expliquer et prenez des notes!
L'avenir n'est pas d'acheter une marque (si vous avez du mal a gagner votre argent et a ne pas dépasser votre budget), l'avenir est d'acheter du service!
J'ai eu des dizaines de marques de l'Europe au Japon et j'ai toujours acheté une extension de garantie et/ou un contrat d'entretien de au moins 100.000 km et quatre ans (besoin de finir de payer le crédit en toute tranquillité) ! C'est cher une extension de garantie ou contrat ? Faux...achetez moins d'options merdiques et sans intérêt!
Tous les garagistes m'on eu sur le dos depuis trente ans. Je suis intraitable sur le respect de la garantie! Mercedes a y eu de ma part une lettre de mon avocat et je les ai fait plier!
Toutes les revues de la spécialité donnent aussi les adresses des experts automobiles pour peser sur les litiges!
Réfléchissez en consommateurs avisés et pas en fans sur un stade de foot qui gueule avec votre petit drapeau d'équipe.
Arrêtez de servir la soupe au constructeurs automobiles quelque soit la marque et nationalité!
Le numéro 1 c'est Toyota en effet pour le service. J'ai eu six ans une Prius hybride et j'ai eu zéro panne en 100.000 km!
a écrit le 29/12/2011 à 17:57 :
Il me semble que Sarkozy doit être le responsable ,n'est ce pas !!!
Réponse de le 05/01/2012 à 21:44 :
Non Ghosn ....
a écrit le 29/12/2011 à 8:06 :
Renault a joué la carte de la rentabilité en mettant sur le marché des voitures dont ll'esthétque est plus prés des années 60 que celles d'aujourd'hui en dehors peut-être de la nlle Mégane, à cela il faut rajouter que la gamme Dacia a été égaleemnt la marque de la rentabilté. Renault garde cette image d'une France automobile vieille. Son PDG a misé sur Nissan au détriment de la marque française mais au fait est-elle plus françiase que Toyota Valencienne j'en doute. Renault toujours pour une rentabilté à court terme n'a pas mis sur le marché assez de nouveaux modèles. Renault a -t-il un avenir NON sa direction reste dans cette idée de rentabilité à court terme d'ailleurs cet article en est la preuve.
a écrit le 27/12/2011 à 20:29 :
j'ai eu 2 clio et j'en suis vraiment satisfaite. D'ailleurs je veux la clio III.
C'est un trés bon véhicule, maniable et fiable.
a écrit le 03/12/2011 à 15:22 :
Sachant qu'il est interdit de vendre à perte, la ristourne de chez Renault vous donne une idée de combien le client est arnaqué quand les prix étaient "normaux".
Réponse de le 29/12/2011 à 17:55 :
Votre affirmation est fausse ,elle ne peut s'appliquer que si Renault achetai un véhicule pour le revendre . Achat HT + TVA ,vente TTC
a écrit le 23/11/2011 à 7:47 :
Renault est dirigé par un homme qui gagne 1 million d'euros par mois et qui n'a donc plus le sens du réel. Voir la saga des espions de renault. Ce problème de management irradie l'ensemble des activités de la marque et conduit à son déclin inexorable. Pour sauver Renault, il faut virer Carlos Ghost.
a écrit le 06/11/2011 à 14:43 :
Il faudrait regarder du cote de la qualite......ce n'est pas la gloire. Un service apres-vente a peu pres NUL......des moteurs qui lachent a moins de 60.000km........il faut etre idiot pour acheter a nouveau une renault......ce n'est pas les millions gaspilles en F1 qui sauvent une cie mal geree.
Réponse de le 04/01/2012 à 8:29 :
je ne suis pas d'accord j ai une laguna de 22OOOO kilometres qui est une horloge
a écrit le 11/06/2011 à 9:58 :
C'est incroyable, le nombre de commentaires qui sont faits sans réelle analyse.....
On ne peut parler de manque de fiabilité en prenant le seul exemple de son propre véhicule, je suis certain que nous pouvons trouver nombre de possesseur de Golf, Audi, Mercedes ou autres qui pourraient nous expliquer pourquoi ils n'ont plus confiance dans ces marques.
L'offre sur la clio est comme pour d'autres marques un prix d'appel,( voir Ford avec Fiesta par exemple), je ne vois pas en quoi cela est à pointer du doigt alors que l'on est en extase devant les offres promotionnelles venant d'autres constructeurs.

Regardons plutôt du coté style pour comprendre une certains désaffection du public pour cette marque, le nouveau directeur du style issu de chez Mazda va certainement re dynamiser cela, si le PDG lui laisse carte blanche, ce qui par exemple ne fut pas le cas pour la Laguna actuelle, très fiable, agréable à conduire mais totalement ratée en terme esthétique.
J'ai participé à un test "clinic" sur la latitude, pratiquement aucune des observations faites par des professionnelles de l'automobile n'a été retenue afin de faire du haut de gamme, tout cela relève du mystère ou d'un manque de proximité entre les dirigeants de l'entreprise et les besoisn clients.

Souhaitons que cela change un peu et que les actionnaires réagissent afin de remmetre tout cel a sur les rails.

Réponse de le 21/06/2011 à 13:53 :
utilisé l insigne dacia sur les vehicules renault a l export ,c est " ce tire des balles dans le pied". vraiment chez renault ils sortent pas de st cyr. vive citroen avec sa gamme DS , qui eux bougent dans le bon sens. amen
Réponse de le 09/11/2011 à 10:38 :
je confirme le manque de fiabilité et le service après vente en mode vache à lait de la marque.
a écrit le 09/06/2011 à 8:23 :
Qui dirige cette boîte ?
Réponse de le 23/06/2011 à 12:24 :
Renault est très mal dirigée par le seigneur libanais C.Ghosn .

Le service après-vente est médiocre !
a écrit le 06/06/2011 à 9:16 :
On était habitué avec Renault à avoir des voitures un peu moins fiables ,moins bien finies mais nettement moins chères .Aujourd'hui ,la finition et le confort ont un peu progressé ,la fiabilité stagne,et les prix sont quasiment voisins de la concurence .Voilà la raison .
a écrit le 05/06/2011 à 21:49 :
A la la, les commentaires de news, toujours pareille, sa critique les francais...

Vous parlez de problème de fiabilité, de prix élevés, et vantez vos marques étrangères garanties 7ans.

Le truc c'est que j'ai acheté en 2006 une Laguna III, Initiale, 150ch.
Elle a 135 000km maintenant, AUCUN problème, AUCUN "bruit", comme c'est le cliché pour Renault en vous lisant.

Qui peut battre ce modèle, TOUT équipé, sellerie cuir, intérieur bois, IMBATTABLE en terme de conduite et comportement, 5 étoiles au crash test, un moteur dci trés agréable, dynamique et souple..... et j'en passe, pour son prix ?
Que critiquer...

C'est normal, venant de la majorité de francais qui n'achète que du plastique étranger, du diesel pour aller au travail en ville, tout fade.

Pourquoi quand je lis les commentaires, j'ai l'impression que personne en France n'aime les francaises, alors que les 207, Clio, C4, Scénic, 306 ou encore Mégane sont parmis les modèles les plus vendus ?

Et arrêtez de mentir, les francaises récentes ne sont pas moins fiables, ni moins bien fabriquées que les étrangères, A PRIX COMPARABLE. Je rie au nez de ceux qui osent comparé des Audi à des Renault, c'est pas le même prix.

Et contre exemple de ma part sur les fiabilités Renault.
J'ai une clio de 1991, 167 000km, aucun soucis.
J'ai une laguna de 1994, essence, de 218 000km, aucun soucis, et un intérieur et niveau d'équipement qui ferait palir bien de voitures de 2011. (abs, airbags, clim, ordinateur de bord, intérieur moins fade que les plastiques tout noirs étrangers) et pourtant elle a plus de 15ans.
Réponse de le 09/11/2011 à 10:40 :
demandez aux possesseurs de laguna 2 version 2002, 2003, 2004, ils vous dirons le contraire.
Réponse de le 28/12/2011 à 6:59 :
Et demandez aux possesseurs d'Espace, voir Scenic ... et leurs beaux moteurs. Perso j'ai eu un espace III, le dernier de la gamme 2002 en 133CV, au-secours côté motorisation, harnais sans parler de la récurrence des pbs EGR.
Et encore, dans notre village de 1200 habitants, 2 Scenic moteurs coulés l'année passée à 70/80 mille km ...
Réponse de le 08/08/2013 à 18:37 :
avec renault tous les jour un probleme nouveau !!
a écrit le 03/06/2011 à 17:55 :
Parce que déjà les Renaults ça a jamais vraiment fait rêver... Alors avec une gamme vieillissante qui n'a pas été renouvelé depuis longtemps, je ne comprends même pas qu'on se pose la question...
a écrit le 03/06/2011 à 13:08 :
Parce que leurs voitures sont moches (trés) et sous motorisées !!
a écrit le 01/06/2011 à 13:45 :
Stop à la stigmatisation du groupe RENAULT. Les outillages de la CLIO III sont amortis;cela ne constitue qu'une offre promotionnelle que tous les constructeurs vont bientôt imiter tant les ventes actuelles sont anémiques sur ces segments hyper concurrentiels du marché auto.
Réponse de le 09/11/2011 à 10:45 :
employer le mot concurentiel dans le secteur auto ne me parait justifié. En effet, chaque marque s'est taillé une part dans une gamme ou une autre, un continent ou un autre, mais ne se fait pas vraiment concurence. Comment expliquer les écarts de prix féériques entre la même voiture soumis à un taux de tva sensiblement le même, au japon et en europe, au états unis et en europe?
a écrit le 01/06/2011 à 13:10 :
Des accords de libre échange viennent d'être signés entre l'europe dont la France et le Japon. Ils permettent à ce dernier d'importer ses voitures dans notre pays et sur la zone sans droit de douane (les français n'en payaient pas en direction du Japon). Cet avantage nouveau représente 10 % du prix moyen des véhicules concernés soit 1 500 euros d'avantage compétitif suplémentaire. Ce dispositif douanier était justifié par la sous évaluation chronique du yen qui désormais augmente mais aussi aux contraintes normatives non tarifaires qui freinent encore l'entrée des véhicules européens au Japon. Baisse des prix en perspective donc, illustrée par la campagne des - 45 % de Renault, mais aussi inquiétude palpable chez les constructeurs sur les prochaines évolutions.
a écrit le 01/06/2011 à 12:29 :
8000 euros pour une Clio, mais c'est le juste prix si l'on compare à la concurrence étrangère!
Réponse de le 02/06/2011 à 5:16 :
Ce n'est pas juste l'addition : ajouter la peinture et la roue de secours (hé oui !), l'acheminement, la carte grise etc... Au final plus de 10000 euros et seulement 1000 voitures proposées sur toute la France.
a écrit le 01/06/2011 à 12:27 :
Pas compliqué Renault depuis qu'il est privatisé réduit ses couts, tous ses couts pour des dividendes court terme plus élevés et cela nuit à l'évolution de la boite elle même... chacun sait aujourd'hui que l'actionnariat est l'ennemi de l'entreprise!
a écrit le 31/05/2011 à 16:31 :
je pense que les mesures temporaires prises par le gouvernement qui ont dopés aveuglement les voitures de marques françaises . mais sans aucun doute ils perdent de plus en plus de marché en france face aux concurrents étrangers .
il est temps d'élargir et d'innover mais de ne pas rester sur un seul segment Clio
a écrit le 31/05/2011 à 15:59 :
ouh la la, mais il faut reprendre des leçons de marketing à la base...vendre des produits "entry" ne rime pas forcément avec mauvaise image...je parie même que l'image de marque de Dacia est très bonne !!
Bon il faut aussi reprendre les statistiques à la base car considérer Twingo et Clio comme de l'entry au prix où elles sont, cela relève soit de l'ignorance soit de la manipulation
a écrit le 31/05/2011 à 10:52 :
Renault accusé de brader ses voitures
Depuis quelques jours, et suite à une promotion sur la Clio affichée à 7990?, Renault est accusé de brader ses modèles, la faute parait-il à de mauvaises ventes. L'Express via l'Expansion, lancent ainsi des accusations tapageuses.

A croire que ces deux là se sont données le mot... Même si l'Expansion fait preuve d'une certaine analyse de la situation en relevant notamment les gros problèmes d'approvisionnement, la Tribune de son côté annonce directement la couleur avec des réductions records de parait-il près de 50% sur la Clio...

Alors oui, Renault a mis en vente ce mois-ci une Clio à 8000 ?. Selon la Tribune, celle-ci serait affichée habituellement à près de 16 000 ?... Grosse erreur qui symbolise là un manque total de recherche sur le sujet.

En effet, cette Clio pour l'avoir à ce prix, est tout d'abord proposée en essence, un 1.2 de 75ch, mais surtout, il faut accepter de se passer d'équipements que l'on croyait presque indissociable (même si leur utilité peut être très secondaire) d'une automobile: Autoradio, Enjoliveurs, Climatisation,... Idem du côté des équipements de sécurité, puisqu'il faudra oublier l'ESP, les airbags rideaux,...

Concernant les options, le choix sera vite fait, puisque ce sont justements ceux-là qui sont disponibles, ainsi que le régulateur, et... la roue de secours. L'ESP et ls airbags rideaux ne sont pas proposés. Et c'est tout ! En couleur, le choix sera difficile: blanc ou rouge, quelques autres sont cependant disponibles en option.

Histoire d'être complet, la fiche complète du modèle est dispo ici

Il s'agit ainsi d'une version super dépouillée, qui sera certainement moins sujette aux problèmes d'approvisionnement de certains équipements.

Pour une marque qui braderait, c'est donc une sacré braderie... En réalité, cela s'appelle un prix d'appel !
Celui-ci constitue cependant une excellente proposition pour un client qui chercherait un modèle simple, sans superflus, et moderne et qui hésiterait avec une Sandero. Reste à voir si le modèle sera réellement disponible...

Pour en revenir à la grande braderie, Il n'y a qu'à voir sur le site Renault Shop, où les modèles sont finalement peu soldés... Normal vu que le stock se réduit.

Encore mieux, Renault vends tellement peu ses derniers temps qu'il n'a même pas réussi à honorer toutes ses commandes de Clio II Campus avant la fin de la prime à la casse le poussant ainsi à décider de prendre à sa charge la dite prime qu'auraient perdus les clients... Pour une marque qui n'aurait plus de commandes, cela parait tout de même suspect non ?

Alors, là, c'est sur, avec de tels articles, on touche le fond...

L'objectif pour Renault est bien sur de limiter autant que possible ses problèmes d'approvisionnement, en redirigeant les clients sur des modèles disponibles, mais aussi de faire tourner ses usines quite à faire peu de marge, le temps de laisser passer un orage qui a une facheuse tendance à durer.

Enfin, tous les constructeurs généralistes sont actuellement logés à la même enseigne...

Il n'empêche, cette Clio à 8 000 ? fait parler ! Le coup marketing de Renault parait donc fonctionner, même l'image de marque prend quelques coups au passage....
Réponse de le 31/05/2011 à 12:53 :
c'est un article de Loic FERRIERE le 27/05/2011 sur www.planeterenault.com

PS : arrêtons le french bashing en France :)
a écrit le 31/05/2011 à 10:50 :
Renault accusé de brader ses voitures
Depuis quelques jours, et suite à une promotion sur la Clio affichée à 7990?, Renault est accusé de brader ses modèles, la faute parait-il à de mauvaises ventes. L'Express via l'Expansion, lancent ainsi des accusations tapageuses.

A croire que ces deux là se sont données le mot... Même si l'Expansion fait preuve d'une certaine analyse de la situation en relevant notamment les gros problèmes d'approvisionnement, la Tribune de son côté annonce directement la couleur avec des réductions records de parait-il près de 50% sur la Clio...

Alors oui, Renault a mis en vente ce mois-ci une Clio à 8000 ?. Selon la Tribune, celle-ci serait affichée habituellement à près de 16 000 ?... Grosse erreur qui symbolise là un manque total de recherche sur le sujet.

En effet, cette Clio pour l'avoir à ce prix, est tout d'abord proposée en essence, un 1.2 de 75ch, mais surtout, il faut accepter de se passer d'équipements que l'on croyait presque indissociable (même si leur utilité peut être très secondaire) d'une automobile: Autoradio, Enjoliveurs, Climatisation,... Idem du côté des équipements de sécurité, puisqu'il faudra oublier l'ESP, les airbags rideaux,...

Concernant les options, le choix sera vite fait, puisque ce sont justements ceux-là qui sont disponibles, ainsi que le régulateur, et... la roue de secours. L'ESP et ls airbags rideaux ne sont pas proposés. Et c'est tout ! En couleur, le choix sera difficile: blanc ou rouge, quelques autres sont cependant disponibles en option.

Histoire d'être complet, la fiche complète du modèle est dispo ici

Il s'agit ainsi d'une version super dépouillée, qui sera certainement moins sujette aux problèmes d'approvisionnement de certains équipements.

Pour une marque qui braderait, c'est donc une sacré braderie... En réalité, cela s'appelle un prix d'appel !
Celui-ci constitue cependant une excellente proposition pour un client qui chercherait un modèle simple, sans superflus, et moderne et qui hésiterait avec une Sandero. Reste à voir si le modèle sera réellement disponible...

Pour en revenir à la grande braderie, Il n'y a qu'à voir sur le site Renault Shop, où les modèles sont finalement peu soldés... Normal vu que le stock se réduit.

Encore mieux, Renault vends tellement peu ses derniers temps qu'il n'a même pas réussi à honorer toutes ses commandes de Clio II Campus avant la fin de la prime à la casse le poussant ainsi à décider de prendre à sa charge la dite prime qu'auraient perdus les clients... Pour une marque qui n'aurait plus de commandes, cela parait tout de même suspect non ?

Alors, là, c'est sur, avec de tels articles, on touche le fond...

L'objectif pour Renault est bien sur de limiter autant que possible ses problèmes d'approvisionnement, en redirigeant les clients sur des modèles disponibles, mais aussi de faire tourner ses usines quite à faire peu de marge, le temps de laisser passer un orage qui a une facheuse tendance à durer.

Enfin, tous les constructeurs généralistes sont actuellement logés à la même enseigne...

Il n'empêche, cette Clio à 8 000 ? fait parler ! Le coup marketing de Renault parait donc fonctionner, même l'image de marque prend quelques coups au passage....
a écrit le 31/05/2011 à 7:20 :
J´ai eu 2 méganes derniére génération,un desastre ,aucune fiabilité.
Et un SAV des plus honteux.
J´ai acheté une TOYOTA YARIS D4D,en á peine 4 ans,j´ai fais 142000km,et réelement aucun probléme.Dificile á croire aprés avoir eu tant de problémes avec mes RENAULT.
Le SAV TOYOTA,extrahordinaire,trés proche et á l´écoute de leurs clients.
Ne vous embêtez pas avec ces voitures d´un autre age en terme de fiabilité,achetez Japonnais(elles sont fabriquées en France).
La culture du travail bien fait,et des clients chouchoutés.
Vive les vehicules Japonnais et TOYOTA
Réponse de le 31/05/2011 à 10:17 :
J'avais une mégane berline (problèmes d'embrayage et de sellerie...) Le SAV RENAULT est nullle nulle ..... J'ai une AURIS Diesel 7CV...... TOYOTA que du bonheur...et quel service apres vante !!!!!
Réponse de le 05/11/2011 à 21:54 :
Moi ,c'est tout le contraire!
Réponse de le 05/11/2011 à 22:01 :
Pas d'accord,problèmes avec ma Yaris (celleavec stop and start) elle ne redémarre pas après une panne d'essence,je suis décue par les finitions et surtout elle se bloque et s'arrête brusquement au passage d'un radar quand je passe de 6e en 5e. 2 experts:je ne suis pas responsable,la voiture on ne sait pas ce qui s'est passé!!Je me suis rachetée une Clio III,que du bonheur!
a écrit le 31/05/2011 à 7:07 :
J´ai eu 2 meganes derniére gérnération,fiabilité déplorable,service aprés vente,une honte total.
J´ai acheté une TOYOTA yaris, D4D, en á peine 4 ans j´ai fais 142000 km,et réellement aucun probléme.
Et le SAV toyota ,extrahordinaire,trés proche du client,du pur bonheur.
Ne réfléchisez pas plus,TOYOTA,ou du Japonnais,c´est formidable.
a écrit le 31/05/2011 à 7:00 :
Pour moi, la meilleure voiture est celle qui me coute le moins cher (assurance, entretien, consommation, ....) . A ce prix, la voiture représente le SEUL objet au monde à perdre autant de valeur aussi vite ..... dés que vous sortez de la concession ....... -20% et ainsi de suite au fil des ans. Bref c'est tout SAUF un investissement !!
Réponse de le 31/05/2011 à 15:24 :
C'est pourquoi dans certains pays les gens n'achetent plus leurs voitures, cas notamment de la Belgique, Luxembourg et Allemagne. Vous payez (ou votre employeur) un loyer qui représente le coût d'utilisation et non pas de possession, grosse nuance ! Mais en France, pays du racket fiscal, tout est fait pour racketter les gens !