Les américains General Motors et Ford misent sur la Chine

Le premier constructeur américain inaugure un centre technique à Shanghai et va développer un partenariat local sur l'électrique

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GM et Ford dans une moindre mesure misent sur la Chine. Avec des débouchés somme toute limités aux Etats-Unis malgré la reprise du marché mais avec un risque de récession, confrontés à une situation difficile en Europe, les "Big Two" de Detroit mettent le paquet en Asie. GM vient d?ouvrir un nouveau centre de recherche et de développement à Shanghai, qui travaillera sur l?allègement des véhicules ainsi que sur des batteries pour voitures électriques. En début de semaine dernière, General Motors avait signé un accord avec son partenaire chinois SAIC, pour développer des véhicules "zéro émission". Le nouveau centre technique sera doté également, d?ici à un an, d?un studio de design. Cette ouverture "montre symboliquement l?importance de la Chine", précise Dan Akerson, patron du groupe qui avait déjà transféré en 2009 le siège de ses opérations internationales à Shanghai.

Signe des temps, SAIC, partenaire local de GM, pourrait prendre une participation dans Opel, filiale allemande de GM ! Les ventes du premeir constructeur auto américain dans l?ex-Empire du milieu ont atteint en août le chiffre record de 205.885 unités (avec ses co-entreprises), en hausse de 13,4%. Sur huit mois, la progression atteint 5,4% à 1,65 million. Avec l?ensemble de ses co-entreprises, GM est devenu le premier constructeur chinois, devant Volkswagen. Et la Chine constitue le premier débouché du groupe.

Ford vient pour sa part de nommer un tout nouveau patron pour la Chine muni des pleins pouvoirs. Entre janvier et août, la co-entreprise Changan Ford Mazda a écoulé 205.855 véhicules de la marque américaine (+ 7%). Les ventes de Jiangling Motors, qui assemble le fourgon Ford Transit, se sont pour leur part élevées à 133 810 unités sur la période (+ 14%).

Kevin Wale, président de GM China, estime que le marché devrait atteindre cette année 19-19,2 millions d?unités, contre 18,06 millions l?an dernier, après une croissance vertigineuse en 2009 (+46%) et 2010 (+32%). Sur la période janvier-août 2011, la croissance a été de 3,3%, selon la fédération chinoise des constructeurs CAAM.

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