Des diesels Renault sous le capot des Mercedes

La "petite" Classe A, recevra des diesels du constructeur tricolore. En échange des modules Mercedes seront utilisés sur un futur véhicule de haut de gamme Renault
Copyright Reuters

Des moteurs Renault s'invitent sous le capot des Mercedes (groupe Daimler). Evidemment, ce ne sont pas les somptueuses limousines Classe S, ni les coupés sportifs, qui recevront des motorisations de l'ex-Régie. Que les fidèles de la marque à l'étoile se rassurent: les gros V6 ou V8 resteront allemands. Non, c'est la future "petite" Classe A de la firme à l'étoile, commercialisée à mi-année, qui recevra des diesels Renault, en l'occurrence, le fameux 1,5 dCi, qui équipe les Twingo, Clio, et même les Dacia. Pas très "glamour", mais la firme de Stuttgart manque de petits moteurs à gazole sobres et  peu prodigues en émissions de C02. Il lui fallait donc bien s'adresser à l'extérieur. C'est Carlos Ghosn, PDG de la firme au losange, qui l'a confirmé ce vendredi, lors de l'Assemblée générale des actionnaires du constructeur français.

Alliance capitalistique

Ces fournitures entrent dans le cadre de l'alliance entre Renault, Nissan et Daimler, scellée au printemps 2010 par des échanges de participations (3,1 % du capital). Mercedes a par ailleurs déjà dévoilé sa fourgonnette Citan, qui n'est autre qu'un Renault Kangoo produit à Maubeuge, restylé à l'avant et aussi à l'intérieur. Ce modèle  "made in France" sera équipé de moteurs tricolores, pour une commercialisation en octobre prochain.

Modules Mercedes pour un haut de gamme français

En échange de l'aide apportée par le français, « des modules Mercedes seront utilisés sur un véhicule de haut de gamme Renault  », a précisé, en outre, Carlos Ghosn, lors de l'assemblée générale. Ce modèle de luxe, produit en Europe, arrivera dans la deuxième partie du plan de Renault, c'est-à-dire entre 2014 et 2016. Il avait  été par ailleurs annoncé, au dernier salon de Francfort à la mi-septembre 2011, que Daimler fournirait des moteurs à quatre et six cylindres essence et diesel... à Infiniti, la marque de luxe de Nissan. Cette dernière doit aussi utiliser une plate-forme du constructeur de Stuttgart pour sa prochaine compacte. Enfin l'alliance prévoit des petits modèles pour Smart (marque de Mercedes) et Renault, issus d'une plate-forme commune (d'origine Smart). Une collaboration dans l'électrique est aussi incluse dans l'alliance.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 32
à écrit le 17/07/2012 à 10:27
Signaler
bojour a tous, Pour moi, le problème de Renault, c'est un communication inéfficace. Effectivement, par le passé, il ya eu de gros problème de fiabilité (surtout la laguna2 phase1 qui a plombé la carrière de la laguna 3, la Vel satis...). Souvenez vo...

à écrit le 02/05/2012 à 10:55
Signaler
Mercedes ne s'y est pas trompé. RENAULT souvent critiqué voire "conspué" a non seulement fait la meilleure affaire de ces quinze dernières années en mettant la main sur NISSAN et surtout en sachant l'intégrer(merci à Schweitzer), mais elle dispose ég...

à écrit le 01/05/2012 à 13:52
Signaler
Monsieur Momo, ce n'est pas aux clients de Renault de changer, c'est Renault qui doit proposer à ses clients des voitures fiables au vu du prix que Renault les commercialise...et ne confondez pas qualité perçue et fiabilité! J'ai été client de Renaul...

le 01/05/2012 à 16:47
Signaler
Je ne dis pas qu'il n'ya jamais eu de problème chez Renault et certes certaines situations n'ont pas été gérer correctement .Mais quel constructeur n'en a pas eu c'est juste quand c'est Renault on en fait tout une affaire d'état ,Toyota a bien eu un ...

à écrit le 30/04/2012 à 22:10
Signaler
De plus si les dirigeants et notamment les ingénieurs de la marque allemande avait le moindre doute quand à la fiabilité des 1.5dci ,je ne pense qu'ils auraient pris le moindre risque. Travaillant pour Renault je peux vous garantir que les clio 3 et ...

le 02/05/2012 à 18:24
Signaler
que veut dire groupe français , est que Renault appartiens au français dans cette mondialisation de l'économie de marché ?

à écrit le 30/04/2012 à 15:21
Signaler
les commentaires sont souvent méchants contre Renault car certains veulent mélanger politique et industrie. Si Mercedes a contracté avec Renault, c'est parce qu'il a trouvé un partenaire technique fiable, ce n'est pas pour des raisons affectives ou p...

le 30/04/2012 à 18:28
Signaler
Les Dacia badgées Renault au Bresil et Russie ... comment saborder une marque tres rapidement sur les marche semergents. Renault rejoindra Talbot et Matra d'ici 5 à 10 ans ... La gamme Renault est trop vieillissante, face aux coreennes notamment qui ...

le 01/05/2012 à 8:42
Signaler
De toute façon, CG a une vision: NISSAN absorbe Renault et fait le haut de gamme. Renault faisant le bas de gamme. C'est ancré dans sa tête ! Comme le bas de gamme demande une main d'?uvre à bas coût, attendez-vous a des fermetures d'usines en France...

à écrit le 29/04/2012 à 16:59
Signaler
Voilà pourquoi nous n'y arrivons pas !!!!!! Je travaille pour Renault et je peux vous dire avec fierté que nous faisons de très bon moteur ,il y'a eu certes quelque souci au début des années 2000 lorsque le DCI est apparu mais quel constructeur n'en ...

le 30/04/2012 à 10:18
Signaler
propriétaire d´un renault clio dci 85, je confirme qu´effectivement renault fait de très bon moteur: souple, silencieux, coupleux, consommant très peu. Voiture nettement plus agréable à conduire que la polo tci 75 que je possedais auparavant...

le 30/04/2012 à 10:59
Signaler
Coupleux et souple... Comme presque tous les moteurs Turbo Diesel... Silencieux, laissez-moi rire deux secondes... Vous êtes commerciale chez Renault non ? Essayez un moteur essence avant de raconter ce genre d'ineptie. Même un essence d'il y a 10ans...

le 30/04/2012 à 11:04
Signaler
Renault fait d'excellents moteurs, si Renault arrivait a traduire cette technicite dans le design et qualite de ses vehicules et donc de construire autre chose que des mochetés comme la Laguna, Fluence ... Mais quand on va en Russie et que l'on voi...

le 30/04/2012 à 13:30
Signaler
réponse à M. Jules... non, je ne suis pas commercial chez Renault et je comparais le tdi 75 de VW au dci 85 de Renault. Celui-ci est par rapport au tdi 75 à injecteur-pompes nettement plus silencieux et moins brutal. Au fait qu´un moteur essence so...

le 30/04/2012 à 16:24
Signaler
Tout a fait juste Momo et Didier. En France, on adore tirer sur Renault et vanter la fiabilité (trés surévaluée) d'un Volkwagen / Audi. En l'occurence les dci de petite cylindrée de Renault n'ont rien à envier aux tdi de Volkwagen en termes d'ag...

à écrit le 29/04/2012 à 10:04
Signaler
l'étape suivante, renault achétera des moteur psa, qui sont en diesel, presque les meilleurs au monde; (consommataion inférieure en autre)

à écrit le 29/04/2012 à 9:48
Signaler
Ho l'arnaque, les bobos rouleront en renault !

à écrit le 29/04/2012 à 9:29
Signaler
En conséquence de tout celà n'y a t'il pas intéret à acheter la voiture la moins chère sur le marché,fut elle coréenne ou autre?

à écrit le 28/04/2012 à 19:49
Signaler
Je pense qu'à terme Daimler finira par gober le petit français !:)

le 30/04/2012 à 9:55
Signaler
Avant de dire des bêtises, il faut se renseigner un minium... Le groupe Renault est bien important que Daimler (Renault fait partie des plus gros automobile au monde, grâce à Nissan en particulier)... Donc si l'un doit racheter l'autre, c'est pas Dai...

à écrit le 28/04/2012 à 18:34
Signaler
sous quelle Marque renault envisage t il de lancer son nouveau modele Haut de gamme ? si c'est sous la marque renault de plus en plus rattachée aux petits modeles low cost c'est perdu d'avance Creer ou faire renaitre une Marque prestigieuse sera...

le 30/04/2012 à 9:57
Signaler
Alpine renaitra pour le grand prix de Monaco cette année. Ca a déjà été annoncé il y a quelques jours. Ils présenteront un premier concept.

à écrit le 28/04/2012 à 13:40
Signaler
Französische Qualität, n'en déplaise aux pleurnichards qui tirent sur l'ambulance! Avalez la pilule messieurs, et allez vous acheter une Lada !

à écrit le 28/04/2012 à 13:17
Signaler
In finé les acheteurs vont acheter un voiture de marque DACIA sous mopdèle Mercedes. Pas très motivant, Daimler va regretter sa descente aux enferailles.

le 30/04/2012 à 10:00
Signaler
Quand on a des moteurs PSA dans des BMW ou des Mini (dite HDG), personnes ne s'en plain... Des moteurs VW dans des Audi, et même des Porsches, personne ne s'en plain non plus... Daimler ne regrettera rien du tout, ils économisent les milliards d'euro...

à écrit le 28/04/2012 à 12:02
Signaler
c ' est un peu, comme des citroën , sans suspension hydraulique...

le 28/04/2012 à 21:14
Signaler
si on suit ton raisonnement c'est comme le mec qui achete une audi, c'est une skoda

le 29/04/2012 à 10:00
Signaler
he oui, qu'on le veuille ou non, de nombreux elements sont identiques, sauf les "visibles" en particulier le logo et les factures.

à écrit le 28/04/2012 à 11:48
Signaler
Le chiffre d'affaire du constructeur allemand se cale avec difficultés sur une moyenne de 100 milliards d'euros depuis 5 ans. Il peine à retrouver ses sommets de 2002 de 50% plus élevés ! Un constat : bien qu'en augmentation pour cause de mondialisat...

à écrit le 28/04/2012 à 11:24
Signaler
Encore un qui connais rien a l'economie. Valeur mercedes = 40 milliards. Valeur Renault Nissan = 39 milliard. Mercedes n'est pas supérieur a l'Alliance. Aucun constructeur n'a aujourd'hui les moyens de racheter l'Alliance qui en 2011 est le 3eme cont...

à écrit le 28/04/2012 à 8:09
Signaler
"Mariage pluvieux, mariage heureux" Le mieux serait que mercedès avale tout simplement renault!!

le 14/05/2012 à 17:19
Signaler
Dois-je rappeler que les petites participations croisées de 3 pour cent entre Renault , Daimler et Nissan sont comprises entre égaux à l'inverse de GM avec PSA qui doit être considérée comme une ingérence de GM dans PSA en difficulté.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.