Porsche toujours champion...des marges

Les ventes du constructeur allemand ont progressé au premier trimestre de 29% et le résultat opérationnel a bondi de 18,4%.
Copyright Reuters

Le constructeur automobile allemand Porsche annonce ce jeudi une hausse de ses ventes au premier trimestre (+29%) à 30.231 unités. La firme de Stuttgart a engrangé un chiffre d'affaires de 3,02 milliards d'euros (+32%), pour un résultat opérationnel de 528 millions (+18,4%). La marge opérationnelle est certes en recul à 17,5% (contre 18,7 % sur l'année 2011). Il n'empêche. C'est la meilleure du monde dans l'automobile!

Effectifs en hausse

Les livraisons de l'emblématique 911 ont bondi de 37% (6.536 unités) sur le trimestre, grâce au  renouvellement du véhicule en décembre dernier, tandis que le 4x4 Cayenne a crû de 29% (4.867 voitures) et la limousine Panamera (+56%)  à 7.464 unités. Porsche affirme que les ventes ont progressé dans toutes les régions du monde sur trois mois, avec une forte augmentation en Chine, aux Etats-Unis et... en Allemagne. Les effectifs ont augmenté de 4,7%, avec l'embauche sur le trimestre de 725 collaborateurs, essentiellement en Allemagne, dans le centre de recherche et développement de Weissach et à l'usine de Lepizig. Celle-ci débutera la production du 4x4 compact Macan fin 2013.

Bénéfice net historique en 2011

Le célèbre constructeur allemand de voitures de sport avait déjà réalisé le meilleur bénéfice net de son histoire à 1,46 milliard d'euros en 2011. En 2010, la firme avait engrangé un profit de 1,21 milliard. Elle affichait également un bond de son bénéfice opérationnel de 22% à 2,05 milliards d'euros. Le spéciasliste des voitures à hautes performances vise la barre des 200.000 ventes d'ici à 2018. Désormais détenu par Volkswagen, Porsche table, en attendant , sur 140.000 unités en 2012 (116.978 l'an dernier).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 27/05/2012 à 21:28
Signaler
C'est plutôt marrant de voir tout ces français faire l'éloge des allemandes et critiquer les françaises. Alors que ça fait des années qu'on sait que les françaises sont aussi fiable, voir parfois + fiable. Dacia numéro 1, Renault numéro 4, Mercedes, ...

à écrit le 27/05/2012 à 0:03
Signaler
"C'est la meilleure du monde dans l'automobile"...La marge, l'auto, certainement pas. Porsche n'est toujours qu'une "Cox" améliorée, puissante certes, mais sans aucun caractère et de plus en plus aseptisée. En clair Porsche n'a plus aucun intérêt sau...

à écrit le 14/05/2012 à 10:57
Signaler
Tous ceux qui s'égosillent et se pâment devant Porsche et l'automobile allemande ont une vision courte des volumes. Juste un exemple dans le monde concernant des volumes de ventes mondiales d'un seul roadster: Le Miata de chez Mazda qui c'est vendu p...

à écrit le 04/05/2012 à 10:47
Signaler
Tout cela ne veut pas dire grand chose c'est comme si on comparait Dior à Zara dans l'habillement. Le luxe est irrationnel et les marges sont surtout affaire d'image véhiculée. Les quantités sont infiniment moins importantes et ne satisfont pas les m...

à écrit le 03/05/2012 à 18:19
Signaler
Le chiffre d'affaire de VW a baissé de 1.6 % si l'on tient compte des achats défensifs effectués par le groupe à savoir les deux Porsche (distribution spécialisée et construction de voitures) Scania, Man et un bout de Suzuki pourtant intégré. Heureus...

le 03/05/2012 à 18:49
Signaler
Je ne connais pas les chiffres mais l'industrie automobile doit avoir une telle emprise sur l'économie allemande qu'il vaut mieux que ça continue à rouler pour eux.

le 03/05/2012 à 22:30
Signaler
"Corso" est très mal informé ou amateur, c'est selon !!! VW a réalisé 15 Milliards d'euro de bénéfices et dispose de 17 milliards d'euro de trésorerie. Les rachats des 2 Porsche, de Scania, de MAN, de 20 % Suzuki, de Ducati, etc etc n'ont en rien ent...

le 03/05/2012 à 22:30
Signaler
"Corso" est très mal informé ou amateur, c'est selon !!! VW a réalisé 15 Milliards d'euro de bénéfices et dispose de 17 milliards d'euro de trésorerie. Les rachats des 2 Porsche, de Scania, de MAN, de 20 % Suzuki, de Ducati, etc etc n'ont en rien ent...

à écrit le 03/05/2012 à 17:11
Signaler
Ah qu'il est content Agv lui qui roule en Audi et dont l'ambitieuse propagande germanique réjouit B. Arnault son patron. C'est tellement entendu que s'en est risible. Un journaliste n'est pas suppose relater des faits et les analyser objectivement ...

le 03/05/2012 à 18:15
Signaler
A mon avis il faudrait tout de même revoir vos fiches, elles datent.

le 03/05/2012 à 23:37
Signaler
Puisqu'il est question de subjectivité, moi je trouve qu'il ne manque plus qu'aux voitures allemandes une tourelle de mitrailleuse pour en faire des véhicules militaires. Bon il y a tout de même quelques jolis coupés...

le 04/05/2012 à 7:08
Signaler
je vois de la jalousie....

le 04/05/2012 à 22:55
Signaler
Oui j'admets quand il s'agit des petits coupés ou décapotables. Mais vous même, vous aimez ces gros SUV et berlines?

le 05/07/2012 à 11:37
Signaler
Quel groupe automobile peut se vanter de détenir et d'avoir développer des marques de prestige. Bugatti, qui construit la voiture la plus puissante et la plus rapide de la planète, Lamborghini racheté et remis sur les rails, Bentley pour le luxe, (il...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.