Automobile : les voitures électriques creusent le déficit commercial

Le déficit commercial des échanges de voitures en France ne fait que s'accroître. La faute à l'importation massive de voitures électriques. De fait, elle a été multipliée par vingt depuis 2017. Autre changement notoire : les importations viennent de plus en plus d'Asie, en particulier de Chine.
Le solde extérieur de la France en voitures n'a cessé de se dégrader et devient déficitaire en 2007 jusqu'à atteindre -9,4 Milliards d'euros au 1er semestre 2023 (Photo d'illustration).
Le solde extérieur de la France en voitures n'a cessé de se dégrader et devient déficitaire en 2007 jusqu'à atteindre -9,4 Milliards d'euros au 1er semestre 2023 (Photo d'illustration). (Crédits : YVES HERMAN)

Les voitures électriques plombent la balance commerciale hexagonale. C'est en tout cas ce que révèlent les chiffres du commerce extérieur parus mercredi, dévoilés par les douanes. Au total, le solde des voitures 100% électriques a baissé de 3,2 milliards d'euros, sur une moyenne générale en baisse de 3 milliards entre 2017 et 2023. C'est donc bien cette nouvelle motorisation qui tire la balance commerciale vers le bas. À l'inverse, le solde des voitures thermiques augmente globalement de 2,7 milliards d'euros.

Et pour cause, la France a importé beaucoup moins de voitures thermiques, en particulier les diesels, qu'elles n'en a exporté, et ce, à cause de la réglementation européenne. Celle-ci interdit la vente de véhicules neufs thermiques d'ici 2035. En outre, le solde extérieur de la France en voitures, excédentaire au début des années 2000, n'a cessé de se dégrader et devient déficitaire en 2007 jusqu'à atteindre -9,4 Milliards d'euros au 1er semestre 2023.

Cette tendance à l'importation massive de voitures électriques n'est pas nouvelle. La bascule est intervenue en 2021, à la suite de la pandémie de Covid-19. Cette dernière a ralenti les échanges commerciaux entre les pays. En 2017, 15.000 voitures électrifiées (hybrides et électriques) étaient importées en France. Six ans plus tard, c'est désormais 20 fois plus et plus de la moitié sont 100% électriques. Au total, une voiture importée sur trois est équipée d'une motorisation électrifiée. Les importations et exportations de voitures se font principalement dans l'Union européenne et sont majoritairement réalisées par des entreprises françaises et allemandes.

Lire aussiAutomobile : les ventes s'annoncent incertaines en 2024 sur le marché français

plus de voitures électriques que Tesla

...Et moins d'exportations vers le Royaume-Uni

Si la Chine gagne du terrain, le Royaume-Uni de son côté a vu sa part fondre dans les importations françaises. En effet, la part des voitures électriques venant de l'autre côté de la Manche est passée de 36% à 7% entre 2017 et 2023.

« La France importe 7 fois plus de voitures électriques du Royaume-Uni au 1er semestre 2023 qu'au 1er semestre 2017. Pour autant, la part du Royaume-Uni dans le total des importations de voitures électriques a été divisée par 5 en raison de la hausse d'une encore plus grande ampleur des importations originaires des autres zones géographiques », expliquent les rédacteurs de l'étude à La Tribune.

La France, elle, exporte principalement dans l'Union européenne. Cette dernière représente 77% du marché cible. C'est l'Allemagne qui se place en première position des destinations des ventes, devant l'Italie et la Belgique. Le Royaume-Uni reste tout de même la première destination des ventes hors UE.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 12/01/2024 à 12:50
Signaler
"Autre changement notoire : les importations viennent de plus en plus d'Asie, en particulier de Chine." Un coup dur pour la France-Afrique notamment le Maghreb où sont assemblés l'essentiel des tas de rouille pseudo-français...

à écrit le 12/01/2024 à 8:57
Signaler
Nous le savions ,ce qui est étonnant c'est que notre gouvernement qui dépense près d'un milliard d'euros par an en cabinets conseils lui ne le sache pas. A un moment faut arrêter de se faire conseiller par des toujours plus mauvais.

à écrit le 11/01/2024 à 22:50
Signaler
Mais qui a bien pu déléguer notre industrie, former les ouvriers chinois, partager nos secrets de fabrication pendant les 40 ans dernières années ? Les naifs francais de la mondialisation, la ploutocratie européenne éclairée, les cupides wokistes am...

le 11/01/2024 à 23:12
Signaler
Les décideurs sont les actionnaires les lfinanciers et les industriels , les politiques ne font que suivre… Ils ont cru comme naguère au gâteau chinois qui a fonctionné que quelques années - et encore que pour les Allemands car Francais ou italien n...

le 11/01/2024 à 23:12
Signaler
Les décideurs sont les actionnaires les lfinanciers et les industriels , les politiques ne font que suivre… Ils ont cru comme naguère au gâteau chinois qui a fonctionné que quelques années - et encore que pour les Allemands car Francais ou italien n...

le 12/01/2024 à 8:53
Signaler
en tete de liste on retrouve des presidents de la république française ainsi que bon de 1er ministre et qui encore ce jour préfère acheter que de produire pour cause de pollution et autre derive intellectuel conditionne par les techno de bruxelles...

à écrit le 11/01/2024 à 17:27
Signaler
Je suis fasciné par le nouveau maitre du monde , j'espère qu'il sera moins cruel que l 'ancien !

à écrit le 11/01/2024 à 16:17
Signaler
Et l'impact de la diminution de l'importation de produit pétrolier pour ces voitures élec, il est de combien ?

le 12/01/2024 à 7:05
Signaler
Impact? actuellement en Europe on achète du charbon, produit énormément polluant, qu´on fait parfois venir de très loin, ex. Australie. Donc est-ce mieux que du pétrole saoudien? sans parler du gaz qu´on continue de bruler, qu´on achète aussi en Russ...

à écrit le 11/01/2024 à 15:45
Signaler
Oui, la France est totalement larguée dans les automobiles, comme dans les deux roues. Et surtout dans les moteurs auto, pièces et accessoires, la France est très dépendantes des productions étrangères. La France assemble, avec la moindre valeur aj...

à écrit le 11/01/2024 à 15:38
Signaler
Je pense que la réalité est en train de sauter á la figure!!!! "L'Allemagne est en déclin...." voilá ce que je lis ces derniers temps sur les sites francais. Ll'Allemagne devient l'homme malade de l'Europe, son industrie laminée par les chinois et q...

le 11/01/2024 à 17:11
Signaler
Il y a le malade qui se soigne et celui en bonne santé qui est un malade qui s'ignore. L'Allemgne est malade mais dispose de traitements de cheval et va relever le défi. La balance commerciale n'est pas une donnée prioritaire des constructeurs frança...

à écrit le 11/01/2024 à 15:24
Signaler
MDR...car la politique de la "charrue avant les bœufs" est toujours d'un franc succès en France🤣 Faut-il croire à présent que les consommateurs éclairés, eux, ont bien compris les bases du coût d'opportunité, à contrario de nos hauts fonctionnaires d...

à écrit le 11/01/2024 à 15:11
Signaler
On importe des voitures électriques, subventionnées par nos impôts, pour augmenter le déficit commercial. On marche sur la tête !

à écrit le 11/01/2024 à 14:27
Signaler
assez logique vu qu on produit plus grand chose et que nos gouvernements ont choisit de privilegier la rente et les retraités (rappel +5% d augmentation des pensions financées par les actifs). Meme pour les voitures classiques, la production est souv...

le 11/01/2024 à 14:39
Signaler
bonjour le sretraité n'ont rien a voir la dedans et sont souvant au bord de la pauvreté en grande majorité il touchent 57% dela moeynne sur 25 ans de leur salaire brute . sachant que plusieurs millions d gens sont au smic c'est a dire ont un...

à écrit le 11/01/2024 à 14:26
Signaler
Quelle surprise ! Qui aurait pu le prévoir ?

à écrit le 11/01/2024 à 14:20
Signaler
Et n'oublions pas que ces voitures électriques ont été financées en partie par vous et moi, les contribuables Français, grâce a la prime au véhicule neuf électrique

à écrit le 11/01/2024 à 14:20
Signaler
Hélas, jadis 4e constructeur mondial, la France paie la délocalisation à outrance et surtout des choix politiques qui font de nous automobilistes, des vaches à lait du gouvernement. Je ne parle pas de l'offre auto qui comparée à ses concurrents est s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.