En Allemagne, la fin du moteur thermique (diesel ou essence) coûterait 600.000 emplois (étude)

Le lobby automobile allemand a commandité une étude à charge contre une future interdiction des véhicules à moteur à combustion : les dégâts économiques et sur l'emploi seraient considérables. Cette étude tombe quelques jours avant une rencontre entre les représentants de l'Etat et les constructeurs sur un thème de santé publique : comment réduire la pollution des moteurs diesel...

2 mn

Le pollution générée par les moteurs diesel est devenue un sujet sensible depuis le scandale de trucage des tests d'émissions polluantes des moteurs diesel de Volkswagen, qui a éclaté en septembre 2015.
Le pollution générée par les moteurs diesel est devenue un sujet sensible depuis le scandale de trucage des tests d'émissions polluantes des moteurs diesel de Volkswagen, qui a éclaté en septembre 2015. (Crédits : © Tobias Schwarz / Reuters)

Le coup de tonnerre du 6 juillet résonne encore dans le ciel de l'industrie automobile français, quand Nicolas Hulot a annoncé la fin du véhicule à moteur thermique (essence ou diesel) d'ici à 2040 comme un des axes majeurs du plan climat du gouvernement. Mais, sans doute est-ce toute l'industrie européenne qui a tremblé, puisque la fédération automobile allemande VBA (Verband der Automobilindustrie) elle-même a commandé une étude sur les conséquences qu'aurait, en Allemagne, une telle décision. Qui plus est, en choisissant un horizon bien plus rapproché : 2030.

Ainsi selon l'étude de l'institut de recherche économique IFO (Institut für Wirtschaftsforschung) commandée par la VDA et publiée jeudi, une éventuelle interdiction des moteurs à combustion en Allemagne d'ici à 2030 menacerait plus de 600.000 emplois dans le pays.

Dans le détail, précise l'IFO, le passage à une industrie automobile zéro émission menacerait directement 426.000 emplois chez les constructeurs, et le reste dans les secteurs associés comme chez les équipementiers et sous-traitants.

De grandes villes menacent d'interdire totalement le diesel

La VDA, qui représente des constructeurs comme Volkswagen, Daimler et BMW, est en négociation avec le gouvernement sur un projet de réduction des émissions des moteurs diesel. La profession espère pouvoir ainsi échapper à une interdiction totale des moteurs diesel comme envisagée par plusieurs grandes villes allemandes, dont Munich et Stuttgart.

Le pollution générée par les moteurs diesel est devenue un sujet sensible depuis le scandale de trucage des tests d'émissions des diesel de VW, qui a éclaté en septembre 2015.

Réunion sur la santé publique avec les constructeurs

Des représentants des gouvernements de l'Etat fédéral allemand et des Länder doivent rencontrer des responsables des constructeurs automobiles le 2 août pour tenter de trouver des solutions en vue de réduire la pollution des moteurs diesel, accusée de favoriser des maladies respiratoires.

"Les industriels mettent délibérément en avant le scénario du pire pour défendre leurs intérêts", déplore Frank Schwope, analyste chez NordLB, en jugeant "incompréhensibles" les chiffres avancés par l'Ifo.

Pour deux ou trois emplois perdus avec la disparition des moteurs thermiques, un emploi sera créé dans la recherche et développement, l'informatique et les autres domaines d'activité liés aux technologies de zéro émission, fait-il valoir.

Barbara Hendricks, la ministre allemande de l'Environnement, a affirmé dans l'édition de mardi du journal Handelsblatt que "la responsabilité de ne pas en arriver là (à l'interdiction totale) revenait à l'industrie automobile."

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 21/07/2017 à 8:34
Signaler
m hulot doit etre tres riche pour payer les futurs chomeurs dut a ses idees absurde d'ecolo ou comme les autres faire payer le contribuables et comment vas t'il créer le memes nombre d'emploi deja que la fabrication des batteries est impossible ...

à écrit le 20/07/2017 à 15:22
Signaler
.... directs, je suppose, mais je pense qu'en réalité ce serait beaucoup plus si l'on considère les retombées collatérales même en tenant compte du différentiel avec les emplois créés par les moteurs électriques. Ce qu'a dit Nicolas Hulot est une id...

à écrit le 20/07/2017 à 8:54
Signaler
En France il n'y a pas ( encore ) de réactions similaires. On en est encore aux balbutiements des effets possibles de la fracture numérique et de automatisation . Espérons que les entreprises prennent une positon différente, car sur la marché de l'au...

à écrit le 19/07/2017 à 21:37
Signaler
Là, j'aperçois Detroit, ses friches industrielles, sa ville à demi-désertée, la grandeur sublime de ses monuments de technologie et de frénésie en train de se désagréger lentement et dans le silence, et plein de gens en train de cultiver des légumes ...

à écrit le 19/07/2017 à 16:04
Signaler
Et les technologies qui remplaceront le moteur thermique en créent autant voir plus . . . Plus loin que votre nez, plus loin . . .

à écrit le 19/07/2017 à 15:03
Signaler
Les constructeurs d'outre Rhin vont peut-être enfin réfléchir et concevoir des moteurs moins gros et moins polluants dans un premier temps au lieu de tricher avant de passer au tout électrique.

à écrit le 19/07/2017 à 14:35
Signaler
"Le lobby automobile allemand a commandité une étude à charge contre une future interdiction des véhicules à moteur à combustion" Je crois que tout est dit dans cette première et simple phrase. Merci pour votre professionnalisme.

à écrit le 19/07/2017 à 13:56
Signaler
L'élevage des chevaux pour remplacer les moteurs représente beaucoup plus d'emplois !

à écrit le 19/07/2017 à 13:46
Signaler
Si le moteur thermique est remplacé par un moteur électrique si je sais bien compter le gars il n'a pas fabriqué un moteur thermique mais il a fabriqué un moteur électrique non ? Oui mais un moteur thermique est plus facile à produire : pas de démarr...

à écrit le 19/07/2017 à 13:18
Signaler
Merci pour le résultat de cette étude qui présente des avantages non négligeables pour l'Allemagne. La population de l'Allemagne diminue, donc perdre 600k emplois quand on a une population active en baisse n'est pas une mauvaise chose. La population ...

le 20/07/2017 à 15:31
Signaler
C est qui ce brankeur de truc qui n a jamais rien foutu de sa trop longue vie ??

à écrit le 19/07/2017 à 12:43
Signaler
"les dégâts économiques et sur l'emploi serait considérable." seraient (considérables) ?

à écrit le 19/07/2017 à 12:40
Signaler
Ils sont complètement arriérés ces lobbies automobiles ! D'une part les conséquences des importations d'énergies fossiles, de la pollution et du réchauffement climatiques sont énormes partout dans le monde chaque année. D'autre part les coûts des bou...

le 20/07/2017 à 15:33
Signaler
Je vous signale qu Elon Misk qui est plutot un visionnaire considere l intelligence artficielle comme une veritable folie !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.