• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Hyperloop et taxi volant : comment les Américains espèrent se déplacer en 2030

Photo de Dominique Pialot

Dominique Pialot

Publié le 04 janvier 2019 à 08:51 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:07

Hyperloop transportation technologies devoile sa capsule passagers

Hyperloop transportation technologies devoile sa capsule passagers

MARCELO DEL POZO

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Assurance maladie : le gouvernement cherche plus de 2 milliards d'euros d'économies, principalement chez les assurés

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    Un coût de 800 millions d’euros, contre 625 à l’automne dernier : Poker menteur à la tour Montparnasse

  • 4

    Incendies en Gironde : « Ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est la survie de la presqu'île du Cap Ferret »

  • 5

    Philippe Oddo, la passion allemande d’un Français

  • 6

    Le SCAF enterré, le patron de Dassault dégaine une alternative franco-française et appelle « à se jeter à l’eau »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
À la veille du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, Dassault Systèmes et CITE Research ont sondé 1.000 adultes aux États-Unis afin de connaître leurs attentes en matière de mobilité, d’habitat, de santé et de commerce à l’horizon 2030. Olivier Sappin, vice-président du groupe en charge des transports et mobilités, commente ces résultats pour La Tribune.

Taxi volant ? Hyperloop ? Les transports de demain au coeur de la smart city font l'objet de tous les fantasmes, aussi bien sur le plan technologique qu'en raison des potentiels de marchés qu'ils représentent. À la veille du show géant de l'électronique grand public (CES) qui se tient à Las Vegas du 8 au 11 janvier prochain, Dassault Systèmes, qui compte de nombreux clients dans ces secteurs, a voulu connaître les attentes des clients de ses clients à l'horizon 2030. « Les technologies en avance de phase aujourd'hui feront le quotidien des consommateurs demain », observe Olivier Sappin, VP du groupe en charge des transports et mobilités.

Pour ce faire, Dassault Systèmes a réalisé en partenariat avec la société d'études CITE Research une enquête auprès de 1.000 adultes américains.

Il en résulte que ces derniers sont une large majorité (71%) à penser qu'ils circuleront en véhicule électrique en 2030, 51% en Hyperloop et 38% en taxi volant.

Des projections plausibles malgré des cycles de développement lents

Ces projections sont-elles réalistes au vu des technologies qui existent aujourd'hui ?

« Les cycles de développement d'un véhicule sont assez lents, il faut compter au moins cinq ans, reconnaît Olivier Sappin. Et pour les transports en commun, étant donné le besoin en infrastructures, c'est encore plus long.» Malgré cela, il existe aujourd'hui déjà des lignes de test Hyperloop, et des voitures volantes au stade de concept. Sans compter les drones utilisés par Amazon pour la livraison de marchandises, en avance sur le transport de personnes. Pour ces dernières, si le véhicule totalement autonome devrait changer réellement la donne, on ne l'envisage pas sur les routes dans un futur immédiat.

Les résultats de l'étude doivent-ils inquiéter les groupes dont les marchés se trouvent totalement bouleversés par ces nouvelles technologies ?

« Nous ne sommes pas tellement surpris des résultats de cette étude, reconnaît le VP de Dassault Systèmes. Mais, même si elle confirme des tendances pour 2030 déjà connues, cela reste compliqué pour nos clients. En effet, il est difficile s'évaluer à quelle vitesse, dans quelles proportions et à quel prix ces nouvelles technologies vont s'imposer. »

La batterie, un élément toujours plus central

À titre d'exemple, « L'automobile a plus évolué ces cinq dernières années que pendant les 100 précédentes », rappelle-t-il.

Quelles grandes tendances caractérisent les innovations actuelles ? « Il y aura une cohabitation de plusieurs modes de transports individuels électriques, et de transports en commun tels que le train à suspension magnétique. »

« La nouveauté, c'est que plus personne ne peut se permettre d'innover seul, souligne Olivier Sappin. On voit aujourd'hui voler en éclats les silos qui existaient jusqu'à présent, et apparaître de nouveaux acteurs et des solutions plus partagées et connectées.»

Autre nouveauté : le poids de plus en plus important de la batterie sur la chaîne de valeur, au détriment du moteur, et donc des constructeurs. « Les batteries sont devenues un élément central des nouvelles mobilités. D'ailleurs, Tesla est plus connue pour ses voitures, mais c'est d'abord un fabricant de batteries. Avec ses gigafactories, son objectif est d'abaisser le coût en dessous des 100euros/MWh, ce qui permettra de mettre la voiture électrique au même niveau qu'un véhicule conventionnel. »

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Expériences personnalisées sans partage de données ?

Les constructeurs sont-ils conscients de cette évolution ? « Il y a encore dix ans, tous les constructeurs étaient très pragmatiques, se fondant sur des études consommateurs très classiques, se rappelle Olivier Sappin. Puis il y a eu de gros paris (comme Tesla), plus inspirants encore que les films de science-fiction, et aujourd'hui plus aucun constructeur ne peut se priver d'une vision prospective.»

Pour autant, les batteries ne sont pas une panacée universelle. « Les principaux défis concernant les batteries portent sur le recyclage ou le bilan CO2. En revanche, elles vont permettre aux voitures de devenir des éléments de stockage du système électrique. »

Dans ce secteur comme dans de nombreux autres, ce n'est pas l'Europe qui fait la course en tête. L'essentiel de l'innovation se situe ailleurs. « Les investissements sur les nouvelles mobilités sont surtout concentrés en Chine et dans la Silicon Valley, qui fourmille de startups. L'Europe essaie de rattraper son retard en termes de niveau d'investissements et de prise de risque. »

À lire également

  • IA vocale, robotique, 5G, voitures autonomes... ce qu'il faut attendre du CES 2019
  • CES Las Vegas 2019 : comment la French Tech tente de monter en gamme
  • La voiture volante arrive !
  • Hyperloop : nouveau record de vitesse pour le train du futur

Certains résultats de l'étude peuvent paraître contradictoires. En effet, tout en considérant que les expériences personnalisées seront le principal avantage de l'évolution des technologies, en s'adaptant à leurs besoins et à leurs goûts, les Millenials n'envisagent pas de partager leurs données personnelles pour améliorer les services.

« Tout le monde cherche à protéger ses données, mais la notion de retour sur investissement va être très importante, prédit le VP. Ainsi une solution d'assurance moins onéreuse en échange de partage de données peut s'avérer séduisante. »

Dominique Pialot

Sur le même sujet

L'entreprise Bessac, fabricant de tunneliers à Saint-Jory (Haute-Garonne).

Dans les coulisses du dernier fabricant français de tunneliers

Fondée il y a un demi-siècle, l'entreprise familiale Bessac construit depuis la Haute-Garonne des tunneliers pour le monde entier. Les dérèglements climatiques ne font qu'accroître les besoins de construction.

Premium
Politique industrielle
L'usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens en Haute-Garonne est occupée par les salariés depuis mardi.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse dans l'impasse, à quatre jours du verdict du tribunal

Alors que le tribunal de commerce de Toulouse examinera lundi 27 juillet le projet de reprise de Fibre Excellence, les conditions suspensives reposant sur des engagements de l'État ne sont toujours pas remplies. Laissant craindre une liquidation judiciaire du principal fabricant français de pâte à papier marchande.

Premium
Politique industrielle
Un navire dans le détroit d'Ormuz, vu depuis le Musandam (Oman), le 23 juillet 2026.

Pétrole : le baril de Brent flambe à 100 dollars avec l’extension du conflit en mer Rouge

Le seuil symbolique des 100 dollars le baril n’avait plus été atteint depuis la fin du mois de mai. Il a de nouveau été dépassé. L'extension prolongée du conflit en mer Rouge est redoutée par les marchés.

Energie
Cette performance exceptionnelle avait relancé les appels à la taxation des " super-profits " pétroliers.

TotalEnergies double son bénéfice net avec la guerre au Moyen-Orient

L’entreprise avait déjà annoncé en avril un bond de 51 % son bénéfice net pour les trois premiers mois de l’année, porté par l’envolée des prix du pétrole et du gaz ainsi que par ses activités de négoce.

Energie
L'exécutif a rappelé que 18 millions de Français, soit les personnes enceintes, les mineurs et les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, ne paient pas ces franchises et ne sont pas concernés par le doublement des plafonds.

Assurance maladie : le gouvernement relève le plafond des franchises médicales et met les assurés à contribution

Sous la pression d’un déficit de l'Assurance maladie de près de 16 milliards d’euros en 2025 et des alertes répétées de la Cour des comptes, l'exécutif a annoncé un doublement du plafond des franchises médicales et fait donc peser ses économies sur les patients. La mesure est très impopulaire, puisque les patients atteints d'affection longue durée seront les plus touchés.

Chimie & Pharmacie
L'activité matériel roulant, cœur du groupe, affiche un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros (+5%).

Alstom confirme ses objectifs malgré l'effondrement des commandes en Europe

Ébranlé en Bourse depuis le printemps, le fabricant du TGV affiche une activité en hausse et assure que son redressement opérationnel reste sur les rails.

Politique industrielle
Semezies Cachan, France, 2023-11-15. Source station with electrical transformer and high-voltage pylon for the RTE Reseau Transport Electrique network, which distributes and supplies electricity throughout France. Photography by Sebastien Lapeyrere....

Électrification de l'industrie : un député dégaine 29 propositions pour encourager les usines à s'électrifier

Le député du Haut-Rhin, Raphaël Schellenberger (Les Bâtisseurs), vient de présenter à Matignon son rapport pour accélérer l'électrification de l'industrie tricolore. L'élu propose notamment des mesures pour soutenir l'investissement industriel en ce sens et suggère un prix de l'électricité plus important pour les data centers plutôt que l'industrie de transformation et manufacturière.

Premium
Politique industrielle
La jeune pousse bretonne Seederal entend proposer des tracteurs électriques diminuant l'empreinte carbone de 15 à 20 tonnes par unité et par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 17 voitures.

Agriculture : le breton Seederal se prépare à produire un tracteur électrique en série

La start-up finistérienne Seederal accélère le développement de son tracteur électrique, conçu pour les travaux agricoles dans les champs. Un nouveau prototype 100 % conçu en Bretagne préfigure une future production en petite série.

Premium
Energie