La DS3 Crossback : un niveau de ventes qui interpelle

Le SUV citadin de la marque premium française (groupe Stellantis) se vend moins que l'iconique DS3 qu'il a remplacée et qui s'était vendue comme des petits pains durant les années 2010. Pour autant, DS estime que la DS3 Crossback, malgré ses faibles ventes, a réussi à installer la marque sur un segment peu fréquenté par la clientèle premium... Analyse.
Nabil Bourassi
(Crédits : PSA)

Un caillou dans la chaussure de DS ? Alors que la marque automobile française, membre déploie sa nouvelle gamme de modèles, le deuxième de la famille semble en dessous des objectifs. La DS3 Crossback, lancée en 2019, n'a représenté que 3.400 immatriculations sur les quatre premiers mois de l'année en Europe, derrière les 4.159 DS7 Crossback, pourtant plus grande.

Semi-échec ?

Pour DS, c'est un semi-échec puisque la DS3 Crossback devait se vendre davantage que sa grande sœur, plus grande. Ce SUV de segment B devait également contribuer à doper les ventes  sur marché premium. Enfin, c'est l'échec du renouvellement de la DS3 que la marque voulait convertir en SUV pour mieux "l'internationaliser". La DS3 avait rencontré un immense succès depuis son lancement en 2009, vendu à plus de 500.000 exemplaires, au point d'en devenir une voiture iconique des années 2010 avec sa personnalisation en plusieurs couleurs.

Un modèle qui reste bien positionné, selon DS

Pour Béatrice Foucher, directrice générale de DS, le segment B premium n'est pas le plus simple. D'ailleurs, elle rappelle que la DS3 Crossback est numéro un en France face à la Mini Countryman et l'Audi Q2, ses deux seules rivales sur ce marché.

"C'est un segment où il faut créer un marché, une histoire pour le premium, et trouver une clientèle", explique-t-elle à La Tribune. Chez DS, on rappelle que le cœur du marché sur le premium reste le segment C. D'ailleurs peu de marques premium proposent des produits sur le B.

Néanmoins, Béatrice Foucher qui dirige la marque française depuis fin 2019, continue de croire au potentiel de ce modèle. Selon elle, la DS3 Crossback s'inscrit parfaitement dans la trajectoire que s'est donnée la marque à savoir installer une marque premium à long terme. La direction a coutume de parler d'une période de 20 à 30 ans...

En contrôlant 40% de parts de segment du B premium en France, la DS3 Crossback a creusé de bons fondamentaux pour poursuivre cette stratégie, estime-t-on en interne. Le mix d'électrification (20% des ventes en France) soutient également l'idée que ce modèle est légitime pour des prix élevés. La prochaine étape est le lancement de la DS3 sur le marché chinois qui a été lancé mi-mai.

Une histoire récente

Pour Carlos Tavares qui dirige désormais Stellantis (fusion entre les groupes PSA et Fiat Chrysler), l'avenir de DS est crucial. Sa création avait d'ailleurs été l'une de ses premières décisions lorsqu'il prit les rênes de PSA en juin 2014. Le patron de choc voulait un label dédié au premium en surfant sur le succès de la ligne distinctive créée par Citroën, et notamment la DS3. La marque est alors confiée à Yves Bonnefont (directeur général) et Arnaud Ribault (patron du marketing et des ventes). Le temps (quatre ans) de développer une gamme (cette fois exclusivement pensée comme haut-de-gamme), le tandem travaille sur le récit d'une marque automobile premium à la française en s'appuyant sur la tradition du luxe tricolore mais aussi en préemptant la sellerie comme une caractéristique majeure d'un nouveau raffinement automobile. Las, la marque manque de modèles, et les ventes s'effondrent en Chine à quasi-néant, au point que PSA est contraint de céder son usine et ainsi sous-traiter la production des DS.

L'arrivée de la nouvelle gamme inaugurée en 2017 par la DS7 Crossback devait permettre de consacrer ce travail de repositionnement et relancer les ventes. Si ce premier SUV a rencontré un succès d'image important avec un bon mix-produit (taux élevés de finitions hautes), les résultats mitigés de la DS3 Crossback questionnent sur la stratégie produit de DS.

La crise sanitaire a grippé le lancement de la DS9

L'année 2020 n'a rien arrangé puisque la crise sanitaire, en plus de la suspension des ventes, a totalement désorganisé la commercialisation de la DS9. Ce troisième modèle devait repositionner l'automobile française sur le très luxueux mais aussi très allemand segment des grandes berlines où l'on trouve des Audi A6, des Mercedes Classe E ou une BMW Série 5. Mais fabriquée en Chine, la mise en production de la DS9 a été suspendue par le confinement des usines chinoises. Puis, ce fut au tour des équipes d'ingénieurs français d'être confinés et interdits de voyage en Chine. Le lancement de la DS9 prend alors entre six et neuf mois de retard.

La très prometteuse DS4

Mais DS reste concentré sur un lancement aux enjeux beaucoup plus importants : la DS4. Présentée en février, cette berline doit propulser la marque française sur le segment C premium, "le cœur du marché". Cette berline revendique une ligne atypique avec ses grandes roues et son allure de semi-SUV. Mais surtout, la DS4 veut marquer une nouvelle étape dans la montée en qualité de DS: planche de bord plus raffinée, instruments de conduite derniers cris, qualité perçue qui monte encore d'un cran. Construite dans l'usine historique d'Opel de Russelsheim en Allemagne, cette berline doit être un nouvel aboutissement dans le travail de montée en gamme de la marque française. Et faire mieux que la DS3 Crossback...

Nabil Bourassi

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Commentaires 19
à écrit le 04/06/2021 à 12:24
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Il est évident que ds a fait une énorme bêtise en supprimant de son catalogue la délicieuse ds3. Toutes les marques premiums ont un model citadin personnalisable, que ce soit Audi avec l. A1 ou BMW avec Mini. De plus, il y a des erreurs de conception...

à écrit le 04/06/2021 à 5:19
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après des années à se faire avoir par un conditionnement marketing et publicitaire agressif, enfin la fin des SUV ? c'est trop gros, c'est trop moche, c'est trop lourd, des formes pataudes, ça ne sert a rien en tout terrain, c'est trop cher, bien sur...

à écrit le 03/06/2021 à 21:32
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oops, BMW... Of course!

à écrit le 03/06/2021 à 21:31
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Je trouve la DS3 assez laide donc je ne suis pas surpris . La DS4 est superbe ....la DS9 arrive trop tard. Cela fait dix ans que Stellantis nous balade avec des concepts cars....et en plus elle est chinoise donc elle creusera encore notre déficit com...

à écrit le 03/06/2021 à 16:36
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Ce que nous n'avons toujours pas compris c'est que nos marques Renault Peugeot Citroen sont des marques bas - moyen de gamme mais pas haut de gamme (premium) depuis toujours malgré plusieurs essais répétés avec des résultats négatifs. Stellantis ( ...

le 03/06/2021 à 22:11
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On parle de DS ballot pas de Peugeot!

le 04/06/2021 à 9:14
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a votre avis, DS c est la marque de qui ? C est issu de PSA (aka Peugeot)

le 04/06/2021 à 15:53
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@ Rutabaga pour votre information la marque DS (PSA cad Peugeot Citroen) a une très faible notoriété en France, à l' étranger cette notoriété est pratiquement nul ... il est certain que ce sera une marque avec de faible volume de vente en Franc...

à écrit le 03/06/2021 à 16:24
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Je ne dois pas être le seul à la trouver laide par rapport au reste de la gamme...ils doivent vite prévoir un restylage et modifier cette face avant, optiques, franchement disgracieux...son succès mitigé vient de la.

à écrit le 03/06/2021 à 12:43
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Problème, toutes les marques veulent investir le créneau du premium car plus de profits, de marge, de pognon, d'oseille..... La cupidité, l'avidité fait tourner les têtes !!! Ils oublient juste que les gens qui ont assez d'argent pour acheter ces "pe...

à écrit le 03/06/2021 à 11:31
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Qu'elles sont laides les voitures faites par DS.... En plus d'être chères et fabriquées à l'étranger... C'est normal qu'elle se vendent mal.

le 03/06/2021 à 12:44
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Faux. Ds3 crossback est fabriquée à Poissy, ds7 à Mulhouse, ds4 chez Opel en Allemagne. Seule ds9 vient du partenaire chinois mais le train hybride est made in France.

à écrit le 03/06/2021 à 11:24
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Qu'elles sont laides les voitures faites par DS.... En plus d'être chères et fabriquées à l'étranger... C'est normal qu'elle se vendent mal.

à écrit le 03/06/2021 à 11:09
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Les voitures françaises oublient la base, un bon moteur ! Payer le prix d'une allemande pour un moteur 'économique' qui consomme peu et qui accélère comme un 1.0L d'antan. Ah les accélérations d'une audi c'est quand même plaisant ! Non pas que consom...

le 05/06/2021 à 16:20
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La plupart des clients d'Audi les achètent avec un petit moteur, et sont prêts à faire une croix sur un minimum de confort. En effet seule l'image compte, d'ailleurs les Mercedes avec un moteur Renault se vendent comme des petits pains. Mais la taill...

à écrit le 03/06/2021 à 10:43
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C'est vrai qu'elle est jolie mais cher, pourquoi ne pas ressortir une nouvelle petite DS3 made in France en complément de la Crossback tout simplement ?

à écrit le 03/06/2021 à 8:13
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DS3 iconique ? gardons le sens des mots et de la mesure. Ce qui est avéré , c'est que DS est très loin d'être un succés . Les dégats collatéraux sur citroën sont importants aussi. Il faudra bien un jour tirer les conclusions qui s'imposent depuis tro...

à écrit le 03/06/2021 à 7:28
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La marque DS faire croire que le simili cuir est du cuir

le 05/06/2021 à 0:17
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Vous devez troller pour le compte d'un concurrent ou être un ignorant total pour sortir cette contre-vérité... La DS3 avait le cuir nappa, façon cuir bracelet, sur ses versions hautes. Une réussite esthétique d'ailleurs !

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