Les ventes de Tesla ont progressé de +60% en septembre en France

Les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé en septembre de 10,75% en rythme annuel, selon les données communiquées dimanche par la Plateforme automobile (PFA). En tête des progressions, le constructeur américain de voitures électriques devenu incontournable.
(Crédits : CASEY HALL)

Les ventes de voitures neuves en France ont poursuivi en septembre leur progression avec une hausse de 10,7% des immatriculations de véhicules particuliers neufs par rapport à septembre 2022, a annoncé dimanche la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers du secteur. Mais le phénomène est encore plus marquant pour un constructeur. Poursuivant sa progression sur le marché français, Tesla y a écoulé 5.557 voitures le mois dernier, soit un bond de 60,5% de ses ventes par rapport à septembre 2022.

Au global, il s'est immatriculé 156.304 véhicules particuliers dans l'Hexagone le mois dernier, a rapporté la PFA. Septembre a compté 21 jours ouvrables cette année, contre 22 l'an dernier.

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, le marché a enregistré une hausse de 15,88% sur un an, avec 1.288.625 immatriculations.

Recul pour Stellantis, progression pour Renault

Dans le détail, les immatriculations de voitures neuves du groupe Stellantis, qui regroupe notamment les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, ont reculé le mois dernier de 2,20% par rapport à un an plus tôt. Le constructeur est toutefois resté en tête du marché des voitures particulières neuves en septembre en s'adjugeant 28% des ventes.

Comptant à lui seul 43.710 immatriculations, le groupe Stellantis devance Renault (25,3% du marché) et Toyota, loin derrière (5,5%).

Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine) a vu quant à lui ses immatriculations en France progresser de 14,39% en rythme annuel en septembre.

Celles du groupe Toyota ont plongé de 12,1%, à 8.622 immatriculations. Les ventes de l'ensemble des autres constructeurs ont progressé de 23,7% (64.416 immatriculations).

Les ventes de véhicules utilitaires légers sont elles aussi en augmentation, grimpant de 7,3%, avec 32.939 immatriculations. A l'inverse, les ventes de véhicules industriels (plus de 5,1 tonnes) ont chuté de 35,7%, totalisant 2.358 immatriculations.

Lire aussiVoiture électrique : Tesla lance en Chine un nouveau Model 3

Tesla profite de la vague électrique

Les modèles électriques ont capté 19% des ventes totales de voitures particulières le mois dernier, soit une augmentation de trois points en termes de part de marché par rapport à septembre 2022 et une hausse de six points par rapport au même mois de 2021.

« Les chiffres actuels des véhicules électriques sont les plus hauts jamais eus », a noté le directeur de la communication de la PFA, François Roudier, en précisant que « le marché est tiré par trois modèles » vendus par Tesla, qui « poursuit sa trajectoire ascensionnelle », Dacia et Peugeot.

Le constructeur californien, pionnier de l'électrique, voit ainsi sa part du marché des voitures particulières atteindre 3,55% en septembre, dépassant celles des marques BMW (3,14%), Mercedes (3,13%), Audi (3,11%) et Ford (3,09%).

Lire aussiFaillite d'Hopium, la startup française qui rêvait d'être la Tesla de l'hydrogène

(Avec AFP et Reuters)

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Commentaires 10
à écrit le 01/10/2023 à 17:40
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Achat par défaut venant remplacer au sein d'une clientèle aisée l'ancien choix automatique, formaté de berlines allemandes, rien que pour cela j'aime bien cette marque, à croire qu'ils ont visé précisément ce secteur là, en tout cas c'était bien trou...

à écrit le 01/10/2023 à 16:41
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Et dire qu'il y a quelques petites semaines, lorsque j'avançais que les États-Unis et la Chine tiendront le podium des vhcs électriques commercialisés hors de ces deux blocs, beaucoup (de bons franchouillards) se moquaient de moi🤣😜

à écrit le 01/10/2023 à 14:48
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Avec toutes les aides à l'achat d'un véhicule électrique, le contribuable français et européenne enrichit Elon Musk sans sourciller. Le pire est qu'il ne dit même par merci pour au contraire être méprisant... Vive le monde néolibérale voulut par cert...

le 01/10/2023 à 17:05
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Je l'ai déjà écris mais je vais encore et encore une fois me répéter. Le chauvinisme n'est pas un agrégat économique et le business tient du fait à générer des profits ou retirer des avantages. Et si le consommateur français sait où se situe son coût...

le 01/10/2023 à 18:02
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@reponse de Raymond Avec Tesla, il n'est plus question de chauvinisme économique. Acheter une Tesla, c'est financer Elon Musk un individu qui est ouvertement raciste, dénué d'empathie ( à defaut d'humanite) fondamentalement extrémiste de droite. C'es...

le 02/10/2023 à 11:04
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Rien que de très banal. L'argent va à l'argent. Et il y a de l'argent en France, chez les top 5%, à Paris et sur la Côte d'Azur). Une bonne façon de montrer son argent est de s'offrir une Tesla (fut-ce en location). Ce n'est d'ailleurs peut-être pas ...

le 03/10/2023 à 15:20
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Les français ne sont pas idiot, ils achètent la voiture qui a un bon rapport qualité prix... Comme tout le monde. Donc au lieu d'accuser ceux qui savent faire des voitures électriques, accusez plutôt nos chers constructeurs nationaux qui sont loiiiii...

le 03/10/2023 à 15:20
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Les français ne sont pas idiot, ils achètent la voiture qui a un bon rapport qualité prix... Comme tout le monde. Donc au lieu d'accuser ceux qui savent faire des voitures électriques, accusez plutôt nos chers constructeurs nationaux qui sont loiiiii...

à écrit le 01/10/2023 à 13:10
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Bonjour, je constate une hausse astronomique des prix des voitures électriques, la première ZOÉ coûter 16 000 euro, ensuite la suivante était a 19 000 et la future 4 L électrique a 30 000 Euro... Pour Tesla la en moindre modèle est a 40 000 euro... ...

le 01/10/2023 à 14:04
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Le prix de la Zoé n'est pas très élevé, mais cela dit c'est une Renault 🤭 60% d'augmentation des ventes de Tesla, ce constructeur n'a aucune raison de baisser ses prix. Mais M Lemaire pourrait peut être bloquer les prix des véhicules électriques 🤣 ...

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