Faillite d'Hopium, la startup française qui rêvait d'être la Tesla de l'hydrogène

Un temps présentée comme le Tesla de l'hydrogène, la startup présidée jusqu'à la mi-mars par l'ancien ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari traverse de grandes difficultés financières. Elle assure avoir reçu de l'argent frais pour continuer son activité.
Hopium a repoussé son projet de commercialisation de la berline Machina, dont la sortie était initialement prévue en 2025.
Hopium a repoussé son projet de commercialisation de la berline Machina, dont la sortie était initialement prévue en 2025. (Crédits : Hopium)

Mauvaise nouvelle pour le secteur français de l'hydrogène. La startup Hopium, une des belles promesses françaises de la voiture à hydrogène, est placée en redressement judiciaire alors qu'elle fait face à d'importantes difficultés financières.

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« Par jugement en date du 19 juillet, le tribunal de commerce de Paris a ouvert au bénéfice de la société Hopium une procédure de redressement judiciaire pour une période initiale de 6 mois (jusqu'au 19 janvier 2024), éventuellement renouvelable pour 6 mois », a communiqué l'entreprise.

Hopium assure avoir reçu de l'argent frais

Mais dans un second communiqué publié ce vendredi, la startup assure pouvoir se refinancer auprès du fonds Atlas Special Opportunities. Cet argent frais devra « permettre à la société de poursuivre son activité sur les 12 prochains mois et de développer sa pile à combustible » jusqu'à la réalisation d'un prototype, explique Hopium. En dépit de plusieurs augmentations de capital l'année dernière pour un total de 4,1 millions d'euros, Hopium affichait au 31 décembre 2022 des capitaux propres négatifs (-10,4 millions d'euros). Sa trésorerie est également dans le rouge, à -1,3 million d'euros.

Un temps présentée comme le Tesla de l'hydrogène avec sa berline Machina, la startup présidée jusqu'à la mi-mars par l'ancien ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari connaît de grandes difficultés financières.

Recentrage de l'activité

En 2022, ses pertes se sont chiffrées à 23,9 millions d'euros, après un déficit de 8 millions en 2021, en raison du recrutement de 116 nouveaux salariés, se défend l'entreprise. Début 2023, 35 salariés ont quitté Hopium via une rupture conventionnelle collective (RCC). En mai, lors de la publication de ses résultats annuels 2022, Hopium avait averti que la poursuite de ses activités dépend de la levée de fonds supplémentaires.

Début avril, Hopium avait également décidé de se recentrer sur le développement de sa technologie de pile à combustible, repoussant son projet de commercialisation de la berline Machina, dont la sortie était initialement prévue en 2025. La cotation de la société, suspendue jeudi, va reprendre ce vendredi. Avant la suspension, l'action était tombée à 90 centimes, en chute de plus de 87% depuis le début de l'année.

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 Divergences sur l'avenir de l'hydrogène

L'avenir de l'hydrogène fait encore débat chez les constructeurs et les experts de la décarbonation du secteur automobile. Si Toyota ou BMW y placent de grands espoirs, de nombreuses autres marques se contentent de le développer pour les utilitaires, difficilement convertible à l'électrique.

En revanche, la question du futur de l'hydrogène se pose beaucoup moins pour les bus. La ville de Belfort a lancé, mercredi, ses premiers bus électriques à hydrogène pour ses transports en commun et ambitionne d'en équiper la moitié de sa flotte d'ici à 2025, selon le syndicat mixte qui gère le réseau. Sept nouveaux bus sont testés en exploitation depuis lundi et fonctionneront normalement sur le réseau à la rentrée. « C'est l'aboutissement d'une réflexion entamée dès 2011 », indique Marc Rovigo, directeur du syndicat mixte des transports en commun (SMTC), qui gère le réseau Optymo. une initiative coûteuse néanmoins puisque le SMTC a dépensé 5,4 millions d'euros pour l'achat des bus et la mise aux normes de ses ateliers.

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Commentaires 9
à écrit le 24/07/2023 à 19:57
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En France on avait eu la start up de la voiture à air. Maintenant, c'est l'hydrogène, il ne reste plus qu'à essayé de concevoir une voiture qui fonctionne à l'oxygène et la boucle sera bouclée.

à écrit le 23/07/2023 à 7:53
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La force de Tesla c'est aussi le réseau de recharge ce qu'a oublié Hopnium. Où recharger ? Élémentaire pourtant...

à écrit le 23/07/2023 à 7:52
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La force de Tesla c'est aussi le réseau de recharge ce qu'a oublié Hopnium. Où recharger ? Élémentaire pourtant...

à écrit le 22/07/2023 à 19:02
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S'il a été aussi bon en tant que dirigeant qu'il l'a été comme ministre, on ne peut pas être surpris!

à écrit le 21/07/2023 à 21:33
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la France championne mondiale des start-up avec l'argent du contribuable qui est responsable de tous ces gâchis financiers , personne .... Mais ce n'est pas grave on continue , nos politiques de tout bord avec l'argent qu'ils n'ont pas la peine ...

à écrit le 21/07/2023 à 14:18
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Pourquoi ne viennent-ils pas en Coree pour un joint-venture. Ici bcp de taxis roulent a l'H2 ? A Paris Kia fait rouler une centaine de voitures. Cette techno est depuis longtemps maitrisee, les stations nombreuses sur les nationales et autoroutes. L...

le 21/07/2023 à 21:57
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@matins calmes: A). La technologie n'est pas encore maitrisée. Le prix de voitures (surtout le coût, parce que malgré les prix élevés elles sont vendues à perte) y compris Hyundai Nexo dont vous parlez, est largement supérieure aux voitures hybrides ...

à écrit le 21/07/2023 à 11:58
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Aussitôt montée aussitôt coulée, j'espère que le fric qui circule dans ces projets éphémères est étroitement surveillé.

à écrit le 21/07/2023 à 11:55
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Il serait peut être plus intelligent de revenir au cheval de trait ! ;-)

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