PSA Peugeot Citroën a annoncé mardi qu'il comptait porter la marge opérationnelle de sa division auto à 6% en 2021, terme de son nouveau plan stratégique "Push to Pass", axé sur un vaste renouvellement produits sans abandonner la discipline financière que le groupe a récemment retrouvée.
Une marge déjà élevée
Sur la période 2016-2018, la marge opérationnelle courante de la division automobile devrait ressortir en moyenne à 4%. L'an dernier, elle a atteint 5%, grâce notamment à une baisse des coûts du constructeur mais aussi à un environnement de marché favorable.
Le groupe veut également porter son chiffre d'affaires sur une hausse de 10% d'ici à 2018 et de 15% supplémentaires à l'horizon 2021
"A présent plus agiles, nous sommes prêts à changer de paradigme en anticipant les mutations des usages de l'automobile", a déclaré le président du directoire, Carlos Tavares, cité dans un communiqué.
Cap sur l'électrique
Il fait référence au développement des voitures connectées, autonomes, hybrides rechargeables et électriques. Carlos Tavares a ainsi annoncé que son groupe lancera quatre voitures électriques et sept hybrides rechargeables en cinq ans.
Au total, 34 nouveaux véhicules PSA seront commercialisés dans les cinq ans à venir dans le monde, 26 véhicules particuliers et 8 utilitaires, selon l'entreprise qui évoque "un nouveau véhicule, par région, par marque, par an".
Enfin, la direction de PSA a également évoqué un retour du groupe français aux Etats-Unis via des services de mobilité.
Le groupe compte également renouer avec le versement d'un dividende dès cette année, avec un taux de distribution de 25%. Le dernier dividende versé par PSA, 1,10 euro par action, remonte à 2011, pour l'exercice 2010, année précédant la grave crise financière qui a secoué le groupe sochalien.
Mais les marchés ne semblent pas approuver le plan Push to Pass. L'action du groupe a ouvert en forte baisse mardi matin, autour de 6% à 13,77 euros.
(Avec Reuters et AFP)
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