Qui a tué le GPL en France ?

Cette motorisation n'a jamais percé en France malgré ses qualités environnementales reconnues et son coût d'usage très compétitif. Avec un parc de seulement 250.000 voitures quand dans d'autres pays européens, elles se comptent en millions, le marché français fait figure d'exception... A qui la faute?
Nabil Bourassi

5 mn

Le parc GPL en France est de seulement 262.000 voitures, soit une quantité tout à fait négligeable face aux 14 millions de GPL qui sillonnent les routes européennes.
Le parc GPL en France est de seulement 262.000 voitures, soit une quantité tout à fait négligeable face aux 14 millions de GPL qui sillonnent les routes européennes. (Crédits : DR)

Et si une partie de la solution contre les problèmes de pollution automobile était juste sous notre nez et, ce, depuis plusieurs décennies déjà ?

Le gaz de pétrole liquéfié ou GPL, c'est l'histoire d'un fiasco industriel qu'on peine encore à expliquer. Cette technologie avait tout pour convaincre, voire même pour se tailler une confortable place face aux carburants essence et diesel.

Une solution miracle ?

A en croire ses promoteurs, le GPL est le carburant alternatif le plus au point pour lutter contre la pollution atmosphérique. Ce carburant composé de gaz ne produit quasiment pas de particules fines et limite les émissions de Nox, responsables des maladies respiratoires. S'il produit des gaz à effet de serre, les spécialistes estiment que ceux-ci sont bien moindres (18%) que ceux émis par les moteurs thermiques traditionnels. Et, pour couronner le tout, le GPL est le carburant le moins cher : 0,73 euro le litre, soit 40% moins cher que l'essence et 30% de moins que le diesel.

Le carburant parfait donc ? Sauf que les voitures à motorisation GPL représentent à peine quelques milliers de ventes des voitures neuves en France, loin, très loin des niveaux d'autres pays comme l'Italie (30% des ventes), l'Allemagne ou encore la Pologne. Chez ce dernier, le parc GPL s'élève à 2,8 millions de voitures en circulation d'après les chiffres publiés par le comité français du butane et du propane (CFBP), il est même de 4 millions de véhicules en Turquie. A titre de comparaison, le parc GPL en France est de seulement 262.000 voitures, soit une quantité tout à fait négligeable face aux 14 millions de GPL qui sillonnent les routes européennes. Et le phénomène n'est pas ancien puisque le nombre de GPL en circulation en Europe a augmenté de 40% en cinq ans.

Les pouvoirs publics premiers responsables

La France, elle, sèche complètement sur cette technologie. Pour Joël Pedessac, directeur général du CFBP, la responsabilité première incombe aux pouvoirs publics. Et de rappeler :

"En 2008, le gouvernement avait mis en place un bonus de 2.000 euros sur les motorisations GPL, on avait vendu 100.000 unités en deux ans (...), depuis le GPL a été aligné sur le diesel et a vu son bonus supprimé, voire 'malusé' dans certains cas. Résultat: seulement 1.500 véhicules GPL ont été vendus en 2015."

L'Hexagone n'est pourtant pas si mal loti en stations GPL. Si seulement 1.750 stations-service sur 10.500 distribuent ce carburant, le maillage permet d'être pourtant bien desservi. Toutes les stations autoroutières sont équipées. "Entre Lille et Nice, il y a une station GPL tous les 50 km, et l'Ile-de-France compte 250 stations", martèle Joël Pedessac. Enfin, argument ultime, les voitures GPL sont toujours proposées en bi-carburation, ce qui permet de rouler en essence si besoin et de ne jamais tomber en panne.

L'impact des panneaux (obsolètes) à l'entrée des parkings

Pour Guillaume Crunelle, analyste automobile au cabinet Deloitte, le GPL souffre de la persistance d'une mauvaise réputation.

"L'opinion est restée sur cette image désastreuse et pas forcément justifiée des réservoirs GPL qui peuvent prendre feu", explique-t-il.

Le CFBP tente de sensibiliser l'opinion à cette réalité. "20% des gens ont encore à l'esprit cette réglementation très restrictive du GPL dans les parkings... Si on regarde en creux, 80% l'ont oublié", se console Joël Pedessac. Le CFBP frappe aux portes des parkings publics un par un pour les convaincre de renoncer aux panneaux d'interdiction aux GPL non-munis de soupape, vestige de l'époque où ces motorisations étaient supposées dangereuses.

Pas ou peu d'offres chez les constructeurs

Du côté des constructeurs, on sèche également sur le sujet. Chez Volkswagen, il n'y a tout simplement pas d'offres GPL tandis que PSA affirme avoir d'autres priorités en termes de recherche et développement (R&D). Renault, lui, avance à pas feutrés sur cette technologie qu'il ne commercialise pas du tout en France. La marque au losange travaille néanmoins sur une nouvelle génération de moteurs GPL, mais qui sera dédiée à des marchés spécifiques comme l'Italie ou la Turquie où le groupe est très présent et qui pourrait équiper des Dacia.

Il est vrai que les constructeurs sont plus préoccupés par des technologies de rupture qui mobilisent les investissements : motorisations hybrides et électriques, voire hydrogène. "Le GPL a eu sa chance, mais aujourd'hui, on a changé de paradigme avec l'avènement de l'électrique", tranche Guillaume Crunelle. Il ajoute : "Les positions écologiques de l'opinion publique se sont radicalisées car, si le GPL émet beaucoup moins de particules et fines et de CO2 qu'un moteur thermique, il en émet toujours plus qu'une voiture électrique."

Mais pour Joël Pedessac, au contraire, "les constructeurs n'ont pas vraiment déserté cette technologie, au contraire, d'ici au Mondial de l'automobile de Paris, certains d'entre eux devraient sortir du bois avec de nouveaux produits qui rouleront au GPL".

Fiat devrait ainsi rester extrêmement actif dans ce domaine-là. Le constructeur italien, qui n'a rien annoncé dans les motorisations électriques, souhaite se concentrer sur le GPL qui, à force, lui donnerait un avantage comparatif par rapport à d'autres constructeurs.

Achat rationnel, ou aversion affective ?

Le GPL n'est pas encore condamné, et l'avenir peut encore réserver des surprises, même si la perspective d'un baril de pétrole très bas pour une période encore prolongée ne jouera pas en sa faveur. Car si l'achat d'un GPL est fortement contrarié pour des raisons affectives, il reste néanmoins un achat très rationnel d'un point de vue économique. C'est le rôle des flottes d'entreprises d'engager des achats rationnels, avant de les déverser sur le marché de l'occasion. Mais la difficulté à la revente a constitué un obstacle pour décider les gestionnaires de flottes. Dommage ! "C'est une belle idée qui n'a pas eu l'histoire qu'elle aurait dû avoir", conclut dans un soupir Guillaume Crunelle.

Nabil Bourassi

5 mn

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Commentaires 40
à écrit le 17/04/2022 à 5:49
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Bonjour, Effectivement, j'ai essayé de me procurer une voiture fonctionnant au GPL, c'est impossible, les moteurs de la Dacia ainsi que ceux de Renault sont limités à 100 cv pour des véhicules de 1300 à 1500 kg, pour doubler et dans les pentes, les...

à écrit le 29/05/2021 à 7:23
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Je roule au GPL, et je fais des économies par rapport au diesel. PLus jamais je ne retournerais à ce carburant polluant . Seul souci, l'autonomie, environ 400 kms et les bornes gpl. il faut les prevoir sur les grands trajets.

à écrit le 24/08/2019 à 17:32
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Ce qui n'a pas permis de développer le gpl c'est la réglementation. En 1979 moniteur auto école, j'avais une voiture R5 uniquement au gpl ( réglementation ) avec la bonbonne dans le coffre arrière. Et obligé d'aller faire le plein ( pas de demi mesu...

à écrit le 03/03/2019 à 23:48
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Il y a aussi un premier responsable concernant le peu de GPL en France : ce sont les consommateurs français. Chacun peut s'informer de manière précise, notamment sur le problènme sanitaire lié au diesel. Mais le consommateur ne semple pas avoir pris ...

le 04/03/2019 à 12:52
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Quand je voulais une 306 GPL chez Peugeot, y en a pas, la 206 non plus, c'est à nous de faire adapter ce qu'il faut si on y tient mais pas demandé donc pas proposé, cercle vicieux. La TICPE est faible car 1% du parc auto en GPL c'est peu... Si c'éta...

à écrit le 26/07/2016 à 15:37
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dns les pays ou ce carburant c est développé la premier raison de succès viens du prix environ 50/40centxL et non 80/70 comme en France! baisse le prix et tout ca monte!

à écrit le 05/06/2016 à 4:31
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Sur le point d’arriver et les plus performants au plan optimisation de l’énergie et donc des ressources sont les véhicules électro-solaires classe «Cruiser» 2/4 places : très bonne autonomie y compris de nuit (ex : 830 km de jour pour l’eVe Sunswift ...

le 12/03/2018 à 11:53
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De la publicité cette intervention, au mieux! Quant aux phrases du genre "homologués par la FIA, Guiness etc, ", des conneries, comme si on ne savait pas l'influence de certains budgets(pub, cadeaux aux dirigeants, ...), sans parler des chiffres fou...

le 01/03/2019 à 10:14
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Très intéressant. Merci pour les références.

à écrit le 04/06/2016 à 10:56
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Le GPL peut être 30% moins cher mais si on en consomme 30% plus pour le même usage....et on ne parle pas du volume de la bonbonne de gaz.

le 09/06/2016 à 18:24
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nous avons une agila en GPL depuis 5ans....le réservoir fait 38l, nous faisons sans problème 500km, 7/8l au 100 en ville c'est sympa je trouve....pour 0.68 le litre....vraiment pas photo

à écrit le 03/06/2016 à 22:49
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Du délire !!! L' auteur bosse pour le lobby pétrolier ! GPL = gaz de pétrole liquéfié, il faut donc produire du pétrole pour le capter... Très loin derrière le bilan environnemental du biogaz et du gaz naturel, même si il est meilleur que le très po...

le 31/01/2018 à 11:18
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ce qui est important c'est le taux de pollution non? c'est ridicule de dire ça alors que le GPL pollue bcp moins que l'essence et le diesel! Quand à l'électrique, c'est loi d'être aussi vertueux qu on dit, en france l'electricité est nucléaire, extrê...

le 31/01/2018 à 13:50
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@ Syrax: GPL = Gaz de pétrole liquéfié!

à écrit le 03/06/2016 à 21:12
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Ah non ! Vous n'allez pas encore accuser la CGT ?!!!

à écrit le 03/06/2016 à 17:00
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Jai eu une chevrolet spark gpl neuve vidange boite 7500 km ya qe qi le font et apres revision plus cher 300 euros par an jlai revendu pour ca jai achete seat altea essence revision 110 euro par an fo faire beaucoup de km pour le gpl 20 25000 au moins...

à écrit le 03/06/2016 à 16:05
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Il y a également le NGV ( natural gas vehicle ). Dans certains pays de l'Asie du Sud-Est, pratiquement tous les taxis et quantité de poids lourds roulent au NGV.

à écrit le 03/06/2016 à 15:46
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Je roule depuis 1983 au GPL. Ça marche très bien avec des équipements italiens, moins avec les hollandais. Je n'ai jamais eu de problème pour faire le plein. Les embouts sont standardisés sur tout le territoire français. Le seul problème est qu'aujou...

à écrit le 03/06/2016 à 15:22
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est ce que vous avez déjà roulé avec un véhicule au gpl... faites-le après on causera...

à écrit le 03/06/2016 à 15:15
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Pour un véhicule léger en particulier le rendement du GPL n'est pas bon. De plus il accroît la dépendance énergétique et le déficit de la balance commerciale qui n'a vraiment pas besoin de çà. En plus de l'effet de serre. Ce n'est plus dans les objec...

le 03/06/2016 à 15:52
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Le GPL utilise des sous-produits pétroliers (butane et propane) qui sans cela seraient brûlés. Le GNL serait encore meilleur, de même que le biogaz : mais l'un n'empêche pas l'autre ! Quant aux GES : que penser des voitures électriques qui ne font qu...

le 05/06/2016 à 4:29
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Ces sous produits comme vous le dîtes peuvent avoir des applications meilleures notamment par exemple dans la chimie. Le véhicule électrique a encore besoin d'évoluer mais les véhicules électro-solaires ont des résultats excellents et quasi optimaux ...

à écrit le 03/06/2016 à 14:44
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Les pouvoirs publics certainement influencés par le lobby du diesel.

à écrit le 03/06/2016 à 14:34
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Je roule depuis 4 ans au gpl et c'est génial. Le silence en ville et la gniac à 6200 tours. 400000 km c'est banal si monté de série. Carte grise 2 euro. défaut, fallait encore que l'état mette le souq, contrôle technique plus cher, mais considéré...

à écrit le 03/06/2016 à 13:26
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D'abord l'approvisionnement en sation souffre d'un certain laxisme comme le souligne un internaute. Et puis, le volume du réservoir limite d'autant la contenance du coffre. Enfin, j'avais lu que le GPL est un carburant très "sec" ; à long kilométra...

le 03/06/2016 à 14:39
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joint de culasse non, mais de soupapes si ce sont celles d'origine.

à écrit le 03/06/2016 à 10:19
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Je voulais une GPL quand j'ai acheté ma Peugeot 306 mais on m'a dit qu'ils n'en faisaient pas. Natif ça serait mieux que de devoir bricoler par un installateur extérieur. On voit des pompes assez souvent pourquoi rester au bi-carburant ? Le GPL est ...

le 03/06/2016 à 14:50
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Comme j'en parle un peu après, comme l'essence qui vient enfin d'arriver au bout de la technologie, poids, rendement, économie, rien n'a été fait pour le gpl. Ce sont toujours des hybrides essence gpl, il n'éxiste aucun moteur gpl vrai démarrant au ...

à écrit le 03/06/2016 à 9:37
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Il suffit de se demander à qui le crime profite. Avec le forcing qu'on fait sur le diésel ces 20 dernières années, on n'a pas besoin d'aller chercher bien loin. Et, comme disait un promoteur du GPL il y a une dizaine d'années : "c'est bizarre, il n...

le 03/06/2016 à 15:08
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J'ai travaillé dans le diésel, dans les années 80 (on s'en tapait de la pollution), jamais une technologie d'un moteur à explosion à l'époque n'avait été si loin, imaginez, le tu 1900 turbodiésel de la bx aux essais lachait ses 360 chevaux sans casse...

à écrit le 03/06/2016 à 9:30
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Qui a tué le GPL en France ? Je n'a pas de réponse à cette question, il y a vingt ans, c'était effectivement une alternative aux carburants conventionnels, aujourd'hui, le GPL est dépassé. La nouvelle alternative est le CNG (Compressed Natural Gas)...

à écrit le 03/06/2016 à 9:30
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Et vous oubliez aussi les nouvelles contraintes du control technique pour les test des soupapes des reservoir GPL. Le CT sauf si vous avez un centre agrée pres de chez vous) devient une vrai Galère. J'habite une ville de 115000 habitante, mais il fau...

le 03/06/2016 à 15:14
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je rajouterais un détail croustillant, la cuve qui n'avait jamais rencontré jusque la que du gpl liquide avec un peu de goudron (merci Total ), est démontée mise sous pression à 30 bars, mais avec de l'eau. Résultat on vous rend une cuve rouillée, f...

à écrit le 03/06/2016 à 9:14
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Souvent une station sur deux a le GPL en panne qui peut durer plusieurs jours et que l'on ne découvre qu'une fois arrêté et que l'on tente de se servir. Et il faut chercher un moment où se cache la seule pompe GPL. Le service 24h/24 bien qu'affiché...

le 03/06/2016 à 11:37
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L'auteur de l'article n'a pas cru utile de nous livrer toutes ces précisions... Comme d'habitude.

le 03/06/2016 à 11:37
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L'auteur de l'article n'a pas cru utile de nous livrer toutes ces précisions... Comme d'habitude.

le 03/06/2016 à 15:06
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C'est peut-être pas "porteur" comme carburant ? Distribution au compte-gouttes ? Avec le gazole, je fais un demi-plein, dès que l'aiguille est à 1/2. Habitude prise depuis la Laponie, ça évite de s’obnubiler avec les stations vs une jauge au zéro, j...

le 07/06/2016 à 18:53
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" GPL en panne qui peut durer plusieurs jours et que l'on ne découvre qu'une fois arrêté " surtout quand " un faible d'esprit " est parti sans déconnecter le pistolet de son véhicule après s'être servi ! comme cela est arrivé 2 fois près de chez mo...

à écrit le 03/06/2016 à 8:33
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L'Etat toujours l'état et ses complices! C'est a dire nous les sans dents

le 09/06/2016 à 17:59
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Sans oublier l'humiliation dans certaines stations d'avoir à aller à la caisse pour laisser sa carte d'identité, revenir faire son plein de GPL et faire la queue pour payer et récupérer sa carte d'identité alors que pour les autres carburants, il n"y...

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