Volkswagen renonce à sa promesse de transparence sur les moteurs truqués

Le groupe automobile allemand a décidé de ne finalement pas divulguer les conclusions de son enquête interne sur le scandale des moteurs truqués. Il avait pourtant promis la transparence la plus totale sur ce dossier, qui a lui a déjà coûté plus de 22 milliards d'euros d'amendes.
Le groupe Volkswagen veut "éviter de nouveaux dommages" après avoir payé plus de 22 milliards d'euros d'amendes.

Un tollé ! Les actionnaires du groupe Volkswagen n'ont pas digéré l'annonce:  la direction ne divulguera pas les conclusions de l'enquête interne, concernant le scandale des moteurs truqués. La direction indique qu'elle se contentera de révéler les aspects qui seront nécessaires à l'enquête judiciaire américaine. « Il n'y a pas et il n'y aura pas de rapport final de Jones day (du nom du cabinet externe qui a mené les discussions, ndlr) », a déclaré Hans Dieter Pötsch, directeur du conseil de surveillance du groupe.

Insuffisant et insultant ?

Pour les actionnaires, cette décision est inacceptable. Ils se sont ainsi succédé pour manifester leur désaccord à l'occasion de l'assemblée générale qui s'est réunie ce mercredi 10 mai. « Insultant », dénonce l'un, « qu'avez-vous à cacher ? », interroge un autre...

« Votre référence à l'énoncé des faits, accepté aux Etats-Unis, est totalement insuffisante et quasiment insultante vis-à-vis de tous ceux qui souhaitent une clarification complète des responsabilités », a dit Christian Strenger, membre du conseil de surveillance de DWS Deutsche Asset Management.

« Toute autre décision serait démesurément risquée, s'est défendu M. Pötsch. Le directoire et le conseil de surveillance doivent tout faire pour éviter à l'entreprise d'autres dommages ». Pour rappel, le coût du scandale s'élève déjà à 22,4 milliards d'euros, si on prend en compte les amendes et dédommagements américains et canadiens. Mais d'autres procédures sont encore en cours.

« Je vous demande de comprendre que VW, pour des raisons légales, n'a pas le droit de publier un tel rapport définitif », a ajouté celui qui était directeur financier de Volkswagen devant les 3.000 actionnaires réunis à Hanovre.

Matthias Müller visé par une enquête

Sauf que cette décision risque de coûter très cher en termes d'image puisque Volkswagen avait promis de jouer la transparence sur cette affaire. La justice allemande poursuit ses investigations et aurait même démarré une enquête visant Matthias Müller lui-même, actuel PDG du groupe, mais qui dirigeait Porsche à l'époque des faits et n'était donc pas concerné par le scandale. Ainsi, les actionnaires ne peuvent s'empêcher d'imaginer que la direction tente de dissimuler des faits.

La direction s'imaginait s'en tirer avec le redressement spectaculaire de ses comptes financiers avec un bénéfice net de 5,1 milliards d'euros en 2016, mais surtout avec l'annonce d'un versement d'un généreux dividende de 2 euros par action, contre 11 centimes l'année précédente.

(Avec agences)

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Commentaires 5
à écrit le 11/05/2017 à 23:10
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Gas Auto

à écrit le 11/05/2017 à 17:37
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Et pour les propriétaires de véhicules truqués de ce groupe VW, on doit attendre encore combien de mois pour que les 3 juges d'instructions déclarent si VW a commis une escroquerie sur le territoire français au regard de notre code Pénal. Nous attend...

à écrit le 11/05/2017 à 14:31
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Les hommes d'affaires sont bien trop proches des politiciens, du coup ils se mettent eux aussi à promettre tout et n'importe quoi pourvu que leurs intérêts et ceux de leurs réseaux soient sauvegardés. Profondément lamentable mais bon c'est pas no...

à écrit le 11/05/2017 à 14:22
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C' est un repli sur soi qui grève encore davantage le déficit d' étique du groupe à un moment ou les ventes sont en fort repli, y compris en Allemagne, avec le risque de devenir inaudibles .... http://bestsellingcarsblog.c...

le 11/05/2017 à 15:40
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Cela ne fait que refléter ce que beaucoup d'investisseurs disent: ce groupe a une gouvernance complétement dépassée et on le voit ici, il y a aucune incitation à faire la lumière et le gouvernement ferme les yeux (en France ce serait pareil) mais aux...

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