Legrand contraint de réviser encore à la baisse ses objectifs pour 2008

Le groupe ne table plus désormais que sur une croissance de ses ventes hors effet de changes d'environ 4% et vise une marge opérationnelle ajustée d'environ 16,5%.

Legrand a révisé jeudi en baisse ses prévisions de résultats 2008 (après une prémière révision en juillet ) en raison de la poursuite du ralentissement de l'activité au troisième trimestre. Le groupe prévient qu'il n'attend pas d'amélioration de son activité "dans les mois à venir". 

En attendant, au cours des neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires du fabricant d'équipements électriques a progressé de 2,9% à 3,185,3 milliards  d'euros. A structure et taux de changes constants, la progression est de 2% sur les neuf premiers mois de l'année, mais elle recule de 0,1% au troisième trimestre (dont +0,3% en France, -5% en Italie, -2,4% pour les Etats-Unis/Canada et +7,3% dans le reste du monde). 

Le résultat opérationnel ajusté du groupe a progressé de 1,5% à 567,3 millions d'euros, soit une marge de 17,8% sur neuf mois (18,1% au cours des 9 premiers mois de 2007). Le résultat net recule en revanche de 2% à 292,5 millions.

Prenant acte de la dégradation de la conjoncture au troisième trimestre, et du ralentissement saisonnier généralement observé au quatrième trimestre, le groupe ne table plus désormais que sur une croissance de ses ventes hors effet de changes d'environ 4% et vise une marge opérationnelle ajustée d'environ 16,5%. Lors de la publication de ses résultats semestriels, en juillet dernier, le groupe avait déclaré tabler sur une croissance des ventes hors changes de près de 7% et sur une marge opérationnelle ajustée proche de 17,5%.

Lors d'une conférence téléphonique, Olivier Bazil, vice- président, directeur général délégué, a souligné que le groupe disposait d'une "structure de bilan tout à fait satisfaisante. La dette nette du groupe, qui s'élevait à un peu plus de 2 milliards fin septembre 2008, est totalement garantie par des lignes de financements dont près de 1,9 milliard arrivent à échéance entre 2013 et 2025. Legrand, dont la génération de cash flow libre représente 8,4% du chiffre d'affaires sur 9 mois (soit 266,3 millions) dispose également de 700 millions d'euros de lignes de crédits mobilisables.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.