Ipsen atteint ses objectifs

Le laboratoire pharmaceutique Ipsen a annoncé, ce lundi, un chiffre d'affaires en hausse de 8,2% pour son quatrième trimestre 2009, et de 6,4% sur l'ensemble de l'année. Le chiffre d'affaires a été tiré par les ventes en Amérique du nord ainsi que par la vente de produits de médecine de spécialité.

Le laboratoire pharmaceutique Ipsen a rapporté lundi un chiffre d'affaires en hausse de 8,2% (en glissement annuel) pour son quatrième trimestre 2009, à 255,3 millions d'euros grâce à ses ventes en Amérique du nord. Sur l'ensemble de l'exercice 2009, les ventes atteignent 1.032,8 millions d'euros, en progression de 6,4% en données publiées et de 6,8% hors change.

Le laboratoire avait indiqué en octobre viser une croissance de ses ventes de 7 à 9% hors change sur l'exercice, avec des produits d'activités annexes de 80 millions d'euros et une marge opérationnelle de 17 à 17,5% en données ajustées.

En Amérique du nord, les ventes du groupe ont ainsi crû de 72,7% sur les trois derniers mois de l'an dernier à 12,1 millions d'euros. Dans les principaux pays d'Europe de l'Ouest, les ventes ont reculé de 1,5% (à 142,8 millions d'euros), alors qu'elles ont fortement progressé de 14,7% (à 58,5 millions d'euros) dans les autres pays d'Europe et de 27% (à 41,9 millions d'euros) dans le reste du monde.

Les ventes de produits de médecine de spécialité ont atteint 622,5 millions d'euros, en hausse de 12,6% d'une année sur l'autre, soit 13,9% hors effets de change, soutenues par une forte croissance des franchises endocrinologie et neurologie. Les ventes de produits de médecine générale ont atteint 380,1 millions d'euros, en baisse de 0,8% d'une année sur l'autre, soit une baisse de 1,4% hors effets de change.

"Notre performance en 2009 a été très satisfaisante. Malgré un environnement de plus en plus difficile dans le domaine de la santé, le Groupe a, une fois encore, démontré sa capacité à atteindre ses objectifs et à maintenir une croissance supérieure à celle du secteur. Nous avons durant l'année renforcé plus encore notre positionnement en médecine de spécialité et réalisé - à taux de change constant - une croissance de 13,9% sur ces produits, atteignant même une hausse de 16,6% hors de France." souligne Jean-Luc Bélignard, le président du groupe, cité dans le communiqué. Il ajoute que "En 2009, nous avons atteint tous nos objectifs stratégiques clés, notamment l'enregistrement et le lancement de Dysport aux Etats-Unis, le partenariat avec Menarini pour la commercialisation d'Adenuric en Europe, l'enregistrement de Décapeptyl 6 mois en Europe et l'initiation de la phase III des essais cliniques de Somatuline dans les tumeurs neuroendocriniennes aux Etats-Unis".

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