Areva pourrait céder des actifs stratégiques

Dans un entretien accordé au Monde, Anne Lauvergeon, la présidente du groupe nucléaire public, n'écarte pas la possibilité de céder des actifs "stratégiques" du groupe, afin de financer son programme d'investissements et le rachat de la participation de Siemens dans sa filiale.

"Si il n'y a pas d'augmentation de capital, nous serons obligés de revoir nos investissements à la baisse", fait valoir Anne Lauvergeon, la présidente d'Areva, dans les colonnes du Monde. Celle qui plaide depuis plusieurs mois pour une telle opération n'écarte plus de céder des actifs "stratégiques" pour financer en partie les investissements du groupe nucléaire français.

Déjà, le groupe envisageait de vendre certains actifs "non stratégiques" pour financer son programme d'investissements de 3 milliards d'euros, mais malgré un bilan jugé "solide", Anne Lauvergeon affirme ne pas vouloir "laisser la situation financière se dégrader".

De plus, ces cessions pourraient venir financer le rachat de la participation de l'allemand Siemens dans la filiale du groupe Areva NP, une participation évaluée à plus de 2 milliards d'euros que le groupe germanique a préfére revendre pour aller se marier au concurrent russe Rosatom faut de pouvoir envisager une alliance plus globale avec son ex partenaire français.

Par ailleurs, Areva va investir 35 millions d'euros dans son usine de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Ce dans le but d'accélérer le rythme de fabrication d'EPR (réacteurs nucléaires de troisième génération). L'opération doit créer quelques 200 emplois, en majorité dans les métiers de la production.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
comme on a l'air intelligents apres avoir snobbé les capitaux Russes qui nous auraient tant arrangés et les auraient liés......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
non. Areva est trop stratégique pour en confier une partie aux russes surtout avec l'etat de déliquésence de leur filière nucléaire. Il faut certes etre proche de la russie mais de là a tout leur donner. Je ne crois pas que la France possède une part...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.