ConocoPhillips divise ses profits trimestriels par cinq

Le groupe pétrolier américain a beau subir un effondrement de ses profits au premier trimestre à 840 millions de dollars contre 4,1 milliards un an plus tôt, il dépasse les attentes des analystes. Son chiffre d'affaires s'affaisse de 44%.

La baisse du prix de l'énergie se ressent nettement sur les résultats trimestriels du pétrolier américain ConocoPhillips. De janvier à mars, son déficit net se retrouve divisé par cinq, tombant ainsi à 840 millions de dollars contre 4,14 milliards un an plus tôt. Par action, ce bénéfice ressort à 56 cents contre 2,62 dollars. Mais il dépasse le consensus des analystes établi à 42 cents.

Dans le même temps, ConocoPhillips a réalisé 30,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires, à comparer aux 54,9 milliards obtenus au premier trimestre 2008. Là encore, les attentes des analystes (26,34 milliards) sont nettement dépassées.

Le groupe impute la baisse des profits aux "prix moins élevés des matières premières et des marges plus faibles", qui ont éclipsé "des performances solides à l'opérationnel dans l'activité amont" (exploration, production). Et pour cette activité amont, cela ne devrait pas s'arranger au deuxième trimestre, prévoit le groupe. Selon ses estimations, les volumes produits devraient être inférieurs à ceux du premier "essentiellement en raison d'opérations de maintenance et d'un effet de saisonnalité".

Un mieux est en revanche attendu dans l'activité extraction sur l'ensemble de l'exercice 2009.

Dans l'aval (raffinerie,...), le groupe table sur un taux d'utilisation de ses raffineries dans le monde supérieur à 80% au deuxième trimestre.

Meilleurs qu'attendus, ces résultats ont été appréciés par les investisseurs. A Wall Street montrent que le titre ConocoPhillips a pris 4,91% à 39,93 dollars.

(retrouvez le communiqué de Conoco Phillips).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.