Chute des profits du pétrolier norvégien StatoilHydro

Le groupe pétrolier et gazier norvégien StatoilHydro, détenu à 67% par l'Etat norvégien, a vu ses résultats décrocher au premier trimestre de 77%.

Le groupe pétrolier et gazier norvégien StatoilHydro, détenu à 67% par l'Etat norvégien, a subi une chute de 77% de son bénéfice net trimestriel à 3,7 milliards de couronnes (423,8 millions d'euros) contre 16 milliards un an plus tôt.

Le résultat d'exploitation  a reculé de 31% à 35,5 milliards de couronnes, très au dessus des attentes des analystes financiers. Le bénéfice imposable diminue quant à lui de 43%, à 31,6 milliards, pour un chiffre d'affaires en baisse de 29%, à 112,76 milliards.

Le groupe explique ce fort recul par une chute de 41% du prix du pétrole, des effets de change défavorables et des éléments fiscaux. Mais il a profité en revanche d'une hausse de 23% du prix moyen du gaz naturel.

La production d'hydrocarbures a toutefois progressé de 1% et ainsi atteint le niveau record de 2,074 millions de barils équivalent-pétrole par jour (Mbep/j).

Pour l'ensemble de 2009, StatoilHydro maintient son objectif de production de 1,950 Mbep/j, sauf nouvelle baisse éventuelle des quotas de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), et de 2,2 Mbep/j en 2012. Le groupe norvégien indique que les réductions de l'Opep ont amputé la production de 13.000 bep/j au premier trimestre.

(retrouvez le communiqué de StatilHydro).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.