Les prix du gaz ne devraient pas bouger en juillet

Selon le JDD, le gouvernement aurait décidé ne pas toucher au prix du gaz le 1er juillet prochain afin -remontée du pétrole oblige- d'éviter ou "minimiser" la hausse probable de l'automne.

Après la baisse de 11,3% des tarifs réglementés du gaz intervenue en avril dernier, ces derniers devraient rester inchangés le 1er juillet prochain, date du rendez-vous tarifaire. Selon les informations parues ce dimanche dans le JDD, le gouvernement aurait décidé ne pas toucher au prix du gaz.

"En théorie, explique le journal, les factures des consommateurs (11 millions de clients, ndlr), auraient pu de nouveau diminuer, compte tenu de la baisse passée des prix du pétrole"; les tarifs de GDF Suez étant notamment liés au prix du baril.

Le gouvernement, qui a la possibilité de ne pas suivre les recommandations du goupe énergétique, a en l'occurence suivi l'avis de GDF Suez qui recommandait un gel. Selon ses estimations, les prix du pétrole en hausse depuis quelques semaines, devraient continuer de progresser cet été. Tant et si bien qu'une nouvelle baisse en juillet aurait été suivie par une hausse en octobre. Si un spécialiste explqiue au JDD que ce gel du mois de juillet est susceptible "d'éviter le mouvement de l'automne, à tout le moins de le minimiser", Bercy et l'Elysée estiment que non.

Le quotidien rappelle que le baril de pétrole, de 50 dollars en mai, a récemment dépassé les 70 dollars dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.