Nouveau retard pour l'alliance entre EDF et Constellation

Les autorités américaines de régulation ont décidé de reporter l'examen du projet d'alliance entre l'électricien français et le producteur américain d'énergie.

Nouvelles difficultés pour l'alliance prévue entre le français EDF et le groupe américain d'énergie Constellation. Ce dernier a annoncé jeudi soir que son autorité de régulation avait décidé de reporter l'examen de son rapprochement avec EDF dans le nucléaire, une décision qui entraîne un nouveau retard du projet au risque de mettre en péril toute l'opération.

Le groupe note dans un communiqué que : "Tout délai dans une transaction de cette importance accroît le risque qu'elle ne soit pas finalisée, ce qui serait une véritable perte pour le Maryland", l'Etat américain où Constellation est basé.

Le projet de rapprochement date de la mi-décembre, lorsqu'EDF avait annoncé l'acquisition pour 4,5 milliards de dollars de la moitié des activités nucléaires de Constellation Energy, alors convoité par l'investisseur milliardaire Warren Buffett. L'opération devait normalement être conclue au troisième trimestre.

Mais un premier blocage a eu lieu à la mi-juin par les autorités du Maryland qui voulaient préalablement déterminer si l'investissement français était "dans l'intérêt public", en raison d'une éventuelle "influence substantielle" que pourrait exercer EDF dans la gestion du groupe américain. Saisie par Constellation , la justice américaine avait refusé en début de mois d'étudier son appel, estimant que l'examen du dossier par le régulateur, la Maryland Public Service Commission (PSC), devait suivre son cours.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EDF doit saisir cette dernière chance de quitter ce projet, comme il aurait du le faire quand les 2 Fonds actionnaires de British Energy avaient exprimé des exigences pour conclure l'accord. Dans ces 2 affaires, l'Etat français est en train de se met...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.