La grève continue chez Roquette

Roquette, un des leaders mondiaux de la transformation d'amidon, est bloquée depuis une dizaine de jours par une grève. Le syndicat demande une renégociation des salaires.

Roquette tourne au ralenti, affectée par une grève très suivie. Le groupe, un des leaders mondiaux de la transformation d'amidon, subit depuis une dizaine de jours un bras de fer entre la direction et les salariés.

Les 2.700 salariés du site de Lestrem (Pas-de-Calais) sont appelés depuis le 13 janvier à débrayer à tour de rôle à raison d'un jour de grève toutes les deux semaines, selon Francis Courbois, délégué de la CFDT. Le but est de dénoncer le "non respect" d'un accord de modération salariale pour 2007 et 2008 qui prévoyait une renégociation des salaires en 2009.

"En 2005, la direction nous avait dressé un tableau catastrophiste des perspectives pour les années futures et nous avions accepté le principe de la modération salariale. L'accord devait prendre fin en 2008 mais la direction continue depuis à invoquer les clauses de modération", selon le délégué.

Ce mouvement est aussi suivi par les usines Roquette de Beinheim (Bas-Rhin), Vacquemont (Somme) et Vic-sur-Aisne (Aisne).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.