Toshiba et Bill Gates pourraient créer un petit réacteur nucléaire

Le conglomérat japonais Toshiba et la société TerraPower détenue par Bill Gates sont en discussion pour développer un petit réacteur nucléaire nouvelle génération, selon le quotidien Nikkei. Du coup, l'action Toshiba à Tokyo a grimpé de plus de 4%.

Le conglomérat japonais Toshiba a déclaré ce mardi être actuellement en négociation avec la société TerraPower du milliardaire américain, Bill Gates. Ces deux sociétés pourraient développer un réacteur nucléaire miniature de nouvelle génération TWR (Traveling Wave Reactor), capable de fonctionner une centaine d'années sans chargement de combustible.

Le porte-parole de Toshiba Keisuke Ohmori, a confirmé l'information du quotidien économique japonais, Nikkei en déclarant  : "Toshiba a entamé des discussions préliminaires avec TerraPower. Nous envisageons la possibilité de travailler ensemble". Cependant, "rien de concret n'a encore été décidé concernant le développement ou l'investissement", a-t-il précisé.

Concernant ce réacteur TWR, aucun exemplaire n'a encore été construit. Il consommerait de l'uranium appauvri alors que les réacteurs classiques sont qu'en à eux rechargés régulièrement en uranium enrichi.

Selon le quotidien Nikkei, Bill Gates pourrait investir une partie de sa fortune pour concrétiser ce projet. TerraPower contrôlée par Bill Gates ambitionne de commercialiser le TWR à l'horizon 2020.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 23/03/2010 à 19:41
Signaler
La faute n'a toujours pas été corrigée :)

à écrit le 23/03/2010 à 12:47
Signaler
Une petite information supplémentaire au sujet de ce marché et qui mériterait plus d'information de la part des médias : http://www.hyperionpowergeneration.com/product.html et http://www.hyperionpowergeneration.com/prod_buy.html. Cela promet : qui qu...

à écrit le 23/03/2010 à 12:40
Signaler
Il y a tous les jours des "anomalies" dans les centrales nucléaires Françaises sans réelles conséquences graves à ce jour; mais il ne faudrait pas jouer aux apprentis sorciers pour faire parler de soit ou pour ce faire plaisir. Et les déchets mêmes...

à écrit le 23/03/2010 à 12:36
Signaler
Je vivais à Seattle lorsque Bill Gates a fondé Microsoft. J'étais employé de Boeing. Depuis ses débuts, ce monsieur a été un très respectable personnage; sa fortune ne lui a jamais monté à la tête. Il essaie toujours d'être utile; donc il faut croire...

à écrit le 23/03/2010 à 12:17
Signaler
La faute d'ortho ne doit pas être l'arbre qui cache ... MM. les commentateurs. Réactions excessives pour un réacteur, MM. mes rédacteurs : Ce projet, c'est de la bombe !

à écrit le 23/03/2010 à 8:52
Signaler
Gros lecteur lit trop vite quant à lui :) les réacteurs sont bien rechargés "és" et non "er", quant à eux !

à écrit le 23/03/2010 à 8:29
Signaler
Entre la faute de l'article et la faute rajoutée du correcteur... Laquelle est la plus grosse? Version sans fautes d'orthographe: "quant à eux sont rechargés" Tout ça mériterait un peu de relecture...

à écrit le 23/03/2010 à 8:18
Signaler
S'ils maîtrisent aussi bien la technologie que pour développer les logiciels Microsoft, il va faire sauter la planète !

à écrit le 23/03/2010 à 7:06
Signaler
très interressant !! la grosse faute d'hortographe dans l'avant dernier paragraphe"les réacteurs classiques sont qu'en à eux recharger" !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.