Charbon : Peabody pourrait acheter Macarthur pour 3,8 milliards de dollars

L'australien Macarthur a accepté, ce vendredi, d'ouvrir des discussions avec l'américain Peabody Energy. Ce dernier propose de le racheter pour 3,8 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros). Posco et Arcelor, principaux actionnaires de Macarthur, ne seraient pas contre cette nouvelle offre.

L'américain Peabody, en faisant jeudi une nouvelle offre sur l'australien Macarthur de 4,07 milliards de dollars australiens, soit 3,79 milliards de dollars américains (2,8 milliards d'euros), a relancé les négociations avec l'américain Peabody Energy. Après cette annonce, l'action du groupe minier australien était en hausse de 9%, ce vendredi, à la Bourse de Sydney. Les investisseurs semblent s'attendre à ce que d'autres offres arrivent sur la table et notamment celle d'Xstrata.

Après deux offres refusées, le groupe minier Peabody marque ainsi sa détermination à acquérir le producteur australien Macarthur Coal, leader mondial des exportations de charbon pulvérisé. Début avril, Peabody avait déjà relevé son offre d'achat en la portant de 3,3 à 3,56 milliards de dollars australiens (2,4 milliards d'euros). Cependant, le groupe australien est très courtisé en raison de la flambée des cours du charbon, alimentée par la forte demande en provenance de l'Inde et de la Chine.

"Le conseil d'administration de Macarthur Coal a pris note de la nouvelle offre de Peabody et entend entrer en discussions avec Peabody", écrit Macarthur dans un communiqué. Deux de ses principaux actionnaires, ArcelorMittal et Posco ont apporté un soutien conditionné à l'offre annoncée par Peabody, précise l'australien.

Ces deux actionnaires laissent entendre qu'ils ne sont pas opposés à ce rachat "tant qu'on les laisse conserver leurs participations dans le groupe", précise le communiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.