Sommet de Saint Petersbourg : GDF Suez dans le gazoduc Nord Stream, EDF dans South Stream et avec Rosatom

Le forum économique international 2010 de Saint-Petersbourg auquel assiste Nicolas Sarkozy est l'occasion de signatures de projets importants d'un montant global de cinq milliards d'euros, notamment pour les groupes énergétiques français.

Le groupe énergétique français GDF Suez annonce ce samedi son entrée dans le projet de gazoduc Nord Stream entre la Russie et l'Allemagne à l'occasion du forum économique international 2010 de Saint-Petersbourg auquel assiste Nicolas Sarkozy. GDF Suez en détiendra 9%, les groupes allemands E.On Ruhrgas et Wintershall lui ayant cédé chacun 4,5%

GDF Suez a aussi annoncé avoir conclu un accord avec le géant russe Gazprom. Il concerne deux domaines : l'efficacité énergétique et les économies d'énergie. Il s'inscrit dans le cadre de la société commune Ecoservices créée entre les deux groupes. GDF Suez et Gazprom vont étudier la possibilité de participer à des projets pilotes dans les villes russes de Moscou, Saint-Petersbourg et Obninsk et à offrir leurs services à des sociétés russes, françaises et d'autres nationalités.

De son côté, EDF a signé ce samedi avec le groupe nucléaire public russe Rosatom un accord de coopération dans le domaine nucléaire, paraphé par les dirigeants des deux groupes, Henri Proglio et Sergueï Kirienko, toujours à l'occasion de ce Forum économique de Saint-Pétersbourg. A cette occasion, EDF a aussi signé avec Gazprom et avec l'italien Eni un protocole d'accord en vue de sa prise de participation d'au moins 10% dans le projet de gazoduc South Stream.

La collaboration entre EDF et Rosatom concernera "la recherche et développement, le combustible nucléaire, ainsi que des coopérations nucléaires existantes ou actuellement en cours de construction". "L'accord prévoit également que les deux groupes coopèrent au travers d'échanges d'expérience et de formations, incluant notamment des visites de sites industriels dans les deux pays", ajoute EDF. Rosatom est un concurrent direct du groupe nucléaire public français Areva.

Au total, la France et la Russie ont signé ce samedi des accords pour cinq milliards d'euros d'investissements - trois milliards d'investissements français en Russie et deux milliards d'investissements russes en France. Ces derniers consistent essentiellement en un investissement immobilier de près de deux milliards d'euros dans le quartier d'affaires de la Défense, près de Paris, pour laquelle une lettre d'intention a été signée par le groupe russe Hermitage avec l'Etablissement public d'aménagement de la Défense (Epad). L'investissement immobilier russe à la Défense consistera en deux tours jumelles mixtes - logements et commerces - de grand standing.

L'exploitant européen de la fusée Ariane Arianespace a pour sa part signé un contrat d'acquisition de 10 lanceurs russes Soyouz, son allié au sein de la société Starsem, sous l'égide d'Astrium, grande filiale spatiale du groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS, maison-mère d'Airbus.

Danone avait annoncé vendredi matin un mariage avec un groupe russe dans les produits laitiers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.