Gazoducs : l'Union européenne ouvre le jeu

L'Union européenne pourrait soutenir le projet russe de gazoduc South Stream, mais Nabucco reste prioritaire.

 

 

Alors que le président russe, Dmitri Medvedev, est en visite à Paris et a signé un accord pour l'entrée de GDF Suez dans le projet de gazoduc russo-allemand Nord Stream, l'Union européenne a annoncé qu'elle pourrait soutenir le projet de gazoduc russe South Stream. Le Commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, a quand même précisé que le gazoduc Nabucco, qui doit acheminer vers l'Europe du gaz de la Caspienne en évitant la Russie pour réduire la dépendance au gaz russe, restait la priorité.

Mais il a aussi souligné les capacités insuffisantes des réseaux existants. "South Stream mettra en fonctionnement un nouveau réseau de distribution et permettra d'augmenter les capacités d'importation de gaz". Néanmoins, les vingt-sept ne soutiendront le projet que si "South Stream respecte les exigences techniques ont niveau de la sécurité".

South Stream transportera du gaz russe l'Union européenne sous la mer Noire, en évitant l'Ukraine. Moscou et Kiev se sont beaucoup opposés ces dernières années sur les prix du gaz, conduisant à des interruptions de livraisons.

La Croatie a déjà signé un accord avec la Russie pour que le gazoduc sur son territoire, selon les agences russes. "Comme vous le savez, le projet a reçu un large soutien international, la Bulgarie, la Hongrie, la Grèce, la Serbie et la Slovénie se sont déjà jointes à sa réalisation. L'avantage pour tous les participants à ce processus, dont la Croatie qui s'y est jointe aujourd'hui, est évident. En particulier et avant tout, cela concerne la stabilité des livraisons énergétiques en Europe et tout simplement des avantages économiques pour tous les participants" a déclaré Vladimir Poutine, Premier ministre russe présent lors de la signature.

Mais de son coté, le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, est pessimiste sur le soutien de l'Union européenne et des Etats-Unis à ce gazoduc. "Tous les pays en Europe de l'Ouest et les Etats-Unis ont déclaré ce projet prioritaire. Mais rien ne s'est passé dans les faits. Les Etats-Unis et la Commission européenne doivent expliquer pourquoi ce projet est toujours à l'étape zéro".

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/03/2010 à 20:31
Signaler
@ DP Votre article est un modèle de désinformation digne des meilleurs reportages de la tv française.... Le patron de Yokos a eu sa sociètè à 7% de sa valeur réelle çà condition de rester dans les clous. Il a essayé de jouer sans le pouvoir et a pe...

à écrit le 05/03/2010 à 21:59
Signaler
Depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, la Russie a tout entrepris pour acquérir toute société concurrente à Gazprom qui lui appartient à 51%. Procès truqués pour s'approprier des concessions, emprisonnement de Mikhaïl Khodorkovski, ancien p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.