L'augmentation de capital d'Areva sera-t-elle reportée ?

 |   |  341  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Selon deux sources proches du dossier, l'augmentation de capital d'Areva devrait bien avoir lieu avant la fin de l'année contrairement à ce qu'affirme ce lundi Les Echos.

Le gouvernement n'a pas changé d'avis. Il souhaite toujours obtenir un accord sur l'augmentation de capital d'Areva avant la fin 2010, même si le conseil de surveillance du groupe censé se réunir mardi pour approuver le lancement de la levée de fonds a de nouveau été reporté. Pour le moment, il ne s'agit pas d'un démenti officiel aux informations publiées ce lundi par Les Echos. Mais l'agence Reuters stipulent que deux sources proches du dossier confirment le maintien de la date butoir.

Contrôlé à près de 90% par l'Etat français, Areva doit procéder à une augmentation de capital de 15%, estimée entre 1,5 et trois milliards d'euros, pour financer ses investissements. Décidée en juin 2009, cette levée de fonds est censée avoir lieu avant la fin de l'année.

"Nous avons des discussions avec des investisseurs qui se poursuivent, notamment cette semaine", a déclaré lundi à l'agence Reuters une source proche de Bercy qui précise que "l'objectif d'essayer de boucler un accord en fin d'année n'a pas changé."

Une autre source, proche du dossier, a toutefois déclaré lundi à Reuters que le conseil de surveillance d'Areva, initialement prévu mardi pour approuver le lancement d'une augmentation de capital, avait été reporté, sans qu'une nouvelle date ne soit fixée.

Les Echos écrivait ce lundi matin qu'un report au printemps 2011 de l'augmentation de capital d'Areva était "probable" en raison notamment des conditions posées par le fonds souverain du Qatar pour participer à l'opération.

Selon le quotidien, le Qatar subordonne sa participation à la levée de fonds à la possibilité d'investir dans les activités minières d'Areva.
Le fonds souverain du Koweït et le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries sont, eux aussi, pressentis pour participer à l'augmentation de capital. Areva n'a pas souhaité faire de commentaire.

La date de dépôt formel des offres des candidats à la levée de fonds du groupe français avait été reportée du 15 au 22 novembre, avait-on appris voici  une semaine de sources proches du dossier.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :