Pourquoi BP a -t-il doté une filiale belge de 26 milliards d'euros de capital ?

Le groupe pétrolier BP vient d'injecter 26,14 milliards d'euros dans sa filiale BP Services, un holding basé à Anvers. Pour BP, il s'agit d'un simple transfert de capital au sein du groupe et cela n'aurait rien à voir les intérêts notionnels. A vous de juger. Une exclusivité de notre partenaire belge, le quotidien l'Echo.
Copyright Reuters

Le groupe pétrolier BP vient de procéder à une réorganisation de ses filiales de financement en Belgique. L'aspect le plus spectaculaire de cette opération qu'on nous assure purement interne est l'augmentation de capital qui a été effectuée chez BP Services, une filiale de type holding basée à Anvers: le 22 décembre, son capital a été porté de 793 millions à 26,93 milliards d'euros. Vous avez bien lu, il n'y a pas d'erreur de chiffre, l'augmentation porte bien sur 26,14 milliards d'euros. Elle a été réalisée par apport d'actions d'une autre filiale financière du groupe, BP Arobel. C'est une troisième filiale du géant britannique, BP Caplux, sise au grand-duché de Luxembourg, qui a apporté cette participation à BP Services en échange de nouvelles actions de cette dernière.

Pourquoi avoir procédé à cette très grosse opération financière? Au siège londonien du groupe, on nous renvoie au siège belge, où un porte-parole nous explique qu'il s'agit d'une réorganisation et d'un transfert de capital au sein du groupe. Pas moyen d'en savoir plus sur les raisons pour lesquelles il a été procédé à cette mesure. En tout cas, ajoute le porte-parole, "ceci n'a rien à voir avec les intérêts notionnels". On en prendra bonne note, tout en relevant quelques éléments interpellants...

BP Services a des activités de société holding, telles que la détention d'intérêts stratégiques du groupe BP, la gestion de participations et investissements de filiales, l'octroi de crédits à toute entreprise liée... Elle n'a pour ainsi dire pas de personnel et pas de chiffre d'affaires.

L'autre filiale belge impliquée, BP Arobel, a un profil comparable. Si elle était une filiale opérationnelle jadis, aujourd'hui elle a également des activités de type holding: services financiers, etc. Elle n'a pas non plus de personnel ni de chiffre de ventes.

Pour mieux comprendre ce qu'il se passe, il faut reculer un peu dans le temps. Le groupe BP a apporté un portefeuille de prêts à sa filiale BP Caplux, et cette dernière a elle-même relogé ce portefeuille dans BP Arobel en décembre 2010. Avec à la clé, déjà, une augmentation de capital correspondant à la valeur de ce portefeuille, c'est-à-dire à l'époque de 23,77 milliards d'euros.

C'est ce même portefeuille qui constitue l'essentiel de la valeur désormais relogée dans BP Services.

Du coup, cette dernière a pour 26,93 milliards d'euros de capital, ce qui lui donnera automatiquement droit (vraisemblablement via sa nouvelle filiale belge Arobel) à déduire un montant important en intérêts notionnels: au taux actuel de 3%, cela représente un potentiel de 808 millions d'euros, excusez du peu.

holding européen

Mais, encore une fois, "ce n'est pas l'objectif", affirme BP qui insiste sur sa réorganisation. Il est vrai que le groupe a aussi considérablement réaménagé ses filiales en Belgique et en Europe en 2010 et 2011. Ainsi la société belge BP Belgium, qui était l'actionnaire à 99% de BP Services, a été absorbée par la filiale allemande du groupe Deutsche BP AG il y a un an et demi. Les organisations nationales du groupe aux Pays-Bas, en Autriche et en Pologne ont été elles aussi absorbées par Deutsche BP la même année, puis BP Switzerland a suivi le même chemin l'an dernier. Et le nouvel ensemble ainsi fusionné a constitué BP Europa SE, une nouvelle société anonyme de droit européen. Objectif: "simplifier les structures juridiques, les activités de gouvernance d'entreprise et les procédures financières et fiscales internes", selon le site du groupe. Le "deal" BP Services s'inscrit donc dans ce contexte.

A retrouver sur le site l'Echo

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 26/02/2012 à 2:24
Signaler
et ou est le problème ??

à écrit le 13/02/2012 à 22:31
Signaler
On simplifie l'organigramme et on améliore la fiscalité, tout en diminuant les frais généraux.

à écrit le 13/02/2012 à 15:55
Signaler
Totalement d'accord avec Tomibiker! Le ton de l'article, légèrement réprobateur en dit long sur les préférences politiques de son auteur. L'optimisation fiscale est un droit et surtout un DEVOIR vis-a-vis des actionnaires d'une entreprise quelle qu'e...

à écrit le 13/02/2012 à 13:06
Signaler
Chaque société est en droit de déplacer son siège où bon lui semble, c'est le principe de la liberté d'établissement, on comprend que cela gêne le simple péquin qui ne peut pas changer son domicile aussi facilement surtout s'il est salarié. Mais en d...

à écrit le 13/02/2012 à 11:41
Signaler
Pour compenser les concurrencs deloyales et autres...une petite taxe sup sur chaque litre essence,BP, total.... meme chose vetements etc.... Et les Belges qui survivent comme purgatoire fiscal....pas encore paradis...

le 13/02/2012 à 12:01
Signaler
C'est toujours mieux que l'enfer fiscal français que vous proposer d'aggraver avec encore toujours plus de taxes, taxes que les consommateurs paieront de toute façon, et qui détruisent l'emploi et la richesse de la France immanquablement. La France e...

à écrit le 11/02/2012 à 18:10
Signaler
Ouaich... Et si, en plus, cela diminue l'assiette de calcul de l'intéressement et participation, c'est case compte double...

à écrit le 11/02/2012 à 11:53
Signaler
C'est ce qu'on appelle avoir les européens, les multinationales n'ont plus de patrie elles vont là où l'on accepte le moins disant fiscal et social, c'est ça qu'il faut réguler dare dare, et de ce point de vue là Merlozy est dans les choux, rien n' é...

le 11/02/2012 à 22:50
Signaler
Aucune personne ni aucune entreprise (groupe de personnes) n'appartient à un pays : ce sont au contraire les pays qui appartiennent à leurs habitants. L'oubli de cette évidence par les collectivistes explique toutes les crises et toutes les guerres. ...

le 12/02/2012 à 9:24
Signaler
La philosophie de "stop au collectivisme" me parait vraiment effrayante si ce n'est plus.

le 12/02/2012 à 10:15
Signaler
Ce qui est effrayant est que la liberté des individus et des biens vous effraie. C'est atérrant. Rélisez la constitution française et vous décrouvrirez que normalement la liberté est bien inscrite. En France, pays tellement collectiviste, le mot même...

le 12/02/2012 à 10:17
Signaler
Monsieur "Stop au laxisme" ce n'est pas le respect de la liberté d'autrui qui vous étouffe. Passez vous vos vacances en Corée du Nord ? Non ? Vous devriez c'est exactement le modèle que vous défendez pourtant.

le 12/02/2012 à 10:54
Signaler
Tout ceux qui pensent que le monde peut fonctionner sans frontières sont dans la désinformation, depuis la nuit des temps - donc au delà de la Bible- à partir du moment où l'individu met fin au nomadisme il vit de frontières de territoires et d'échan...

le 12/02/2012 à 12:17
Signaler
L'échange libre et volontaire est nécessairement équilibré. Tout le monde s'enrichit lorsqu'il y a échange libre et volontaire. C'est même la seule façon de s'enrichir durablement. Pour contrer les pirates ou les barbares qui ne veulent pas de l'écha...

le 12/02/2012 à 12:47
Signaler
Oui en effet, et cela n'est antinomique avec la liberté, bien au contraire. Le problème n'est pas de savoir s'il faut payer des impots ou non pour participer à la vie en société, mais l'abus ahurrisant de ces impots quii entretiennent un cohorte de f...

le 12/02/2012 à 13:02
Signaler
à "rappel des évidences" je partage tout à fait votre avis. Il faudrait que Bastiat, par exemple, soit enseigné à l'école (qui ne devrait pas être obligatoire, nos enfants sont nos enfants, et non ceux des collectivistes, c'est vrai peu respecteueux ...

le 12/02/2012 à 14:14
Signaler
Malheureusement il n'y a pas de juste milieu, le smicard belge ou suisse paient pour le richard français expatrié dans leur pays, pour l'instant les systèmes politiques et sans doute le peu de réaction des belges ou des suisses leur permet d'accepter...

le 12/02/2012 à 15:02
Signaler
Encore un criminel rouge ou brun qui s'affole...

le 13/02/2012 à 7:23
Signaler
On ne connait que trop la sinistre litanie des libéraux. Sous de beaux atours et des discours enjôleurs, sans oublier une pointe de cynisme et brandissant à loisir la menace d'un bolchevisme imaginaire, ces pitoyables personnages n'aspirent qu'à un ...

le 13/02/2012 à 8:49
Signaler
à "vive la France..bla bla.". Votre discours bolchévique incompréhensible et le reflet de votre intoxication collectiviste français. Seule la liberté d'entreprendre et de disposer de celle ci sans restriction est le gage d'une prospérité et d'un enri...

le 13/02/2012 à 9:01
Signaler
Les criminels rouges naissent de la pourriture et de la putréfaction brune c'est bien connu, la rose éclos dans le fumier le plus puant, et resplendit n'en déplaise à Guéant le fabricant...de fumier, le jardinier c'est pas lui trop bête pour ça.

le 13/02/2012 à 12:33
Signaler
à DerRicheter. Si ce ne sont pas les entreprises et les salariés qui créent de la richesse alors qui donc ? Vos 5,5 millions de fonctionnaires dont 3 millions en trop dans ce pays ? Les monopoles d'état et les bastions des ultra collectivistes comme ...

le 26/02/2012 à 2:42
Signaler
pour Der richter : si vous vous relisiez avec BONNE FOI vous verriez vos incohérences !!! en quoi se sert-on de se servir de la Nation pour prospérer ?? la Nation est un concept qui ne veut rien dire et non une personne : la Nation ce sont des êt...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.