La guerre entre Areva et Lauvergeon rebondit sur un délit d'initié

L'acquisition de la société minière canadienne Uramin par le groupe nucléaire français Areva pour un prix exorbitant s'est accompagné de transactions boursières douteuses laissant soupçonner un délit d'initié, a rapporté samedi La Presse de Montréal.
Copyright Reuters

Le rachat d'Uramin pour 2,5 milliards de dollars en 2007 secoue Areva depuis la fin de l'année. Après le départ de sa présidente Anne Lauvergeon en juin dernier, Areva a divisé par cinq la valeur comptable d'Uramin, et en fin d'année l'ex-patronne du groupe nucléaire a déposé plainte pour faits d'espionnage contre elle et son mari, liés à l'acquisition de cette société.

Une enquête menée par La Presse a révélé que le titre d'Uramin avait fait l'objet d'un volume anormalement élevé de transactions dans les jours précédant l'annonce de sa reprise par le groupe français. Ce volume a presque quadruplé alors que des investisseurs apparemment bien informés ont pu réaliser un gain variant de 11% à 27% sur quatre jours.

La thèse du délit d'initié avait déjà été évoquée en France par la société d'investigation Apic mandatée par Areva, mais sans entrer dans les détails.

Selon La Presse, le 12 juin 2007, par exemple, 16,7 millions d'actions ont changé de mains, en majorité à Toronto et le reste sur le marché des petites sociétés en croissance AIM de la bourse de Londres.

Or, "le moment d'acheter ne pouvait tomber plus mal pour Areva. Le prix de l'uranium atteint alors un sommet inégalé, à 140 dollars américains la livre", relève La Presse.

Il retombe rapidement à 88 dollars fin 2007 et il est aujourd'hui à 52 dollars. "L'écart est tel qu'un haut dirigeant d'Areva doute de l'intégrité des deux sociétés" qui fixent le cours de l'uranium, "«de petites structures sans grande visibilité»", selon un document cité par La Presse.

Le prix de l'uranium "n'explique pas tout, cependant", relève le journal québécois. "Entre octobre 2006 et juin 2007, il a été multiplié par 2,4, alors que le cours d'Uramin l'a été par 5,9."
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 13/02/2012 à 11:07
Signaler
Areva La dirigeante (ou ex) n'est pas nette du tout, les autres non plus, donc c'est pas la peine d'essayer de faire de l'enfumage à la Renault (la fameuse affaire d'espionnage qui s'est retournée contre le commanditaire), ça ne prend pas. On a eu ra...

à écrit le 12/02/2012 à 14:24
Signaler
Les hauts fonctionnaires et les copains des pouvoirs, tous ces carnivores de gauche ou de droite (vous savez, le fameux 1% des Français les plus riches, riches des montagnes d'impôts que la classe moyenne doit payer sans broncher) luttent pour dépece...

à écrit le 12/02/2012 à 13:44
Signaler
Moi aussi je suis très étonné que Madame puisse être coupable de quelque chose..A son niveau on ne fait pas ça.

à écrit le 12/02/2012 à 10:37
Signaler
Madame Lauvergeon faisant partie de la Gauche Caviar, elle est par principe totalement innocente, comme pouvait l'être DSK. Son action à la tête d'Areva est un échec flagrant.

à écrit le 11/02/2012 à 19:49
Signaler
Ce n'est pas possible Mme Lauvergeon est de Gauche et meme proche des "potes". L'argent ne l'interesse pas. Elle ne pense qu'aux faibles.

à écrit le 11/02/2012 à 18:18
Signaler
... financement de campagne ?

à écrit le 11/02/2012 à 18:17
Signaler
à qui profite le crime ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.