Climat : le nucléaire restera utile à condition d'innover, estime l'AIE

"Je crois que le nucléaire a un rôle aujourd'hui, et si l'industrie nucléaire continue d'innover avec des nouvelles technologies elle aura clairement un rôle à l'avenir", a déclaré ce mardi Fatih Birol, le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Le nucléaire a l'avantage d'émettre très peu de CO2 mais ses détracteurs soulignent les défis posés par la gestion des déchets, les risques d'accident ou les coûts élevés associés à cette industrie.
Le nucléaire a l'avantage d'émettre très peu de CO2 mais ses détracteurs soulignent les défis posés par la gestion des déchets, les risques d'accident ou les coûts élevés associés à cette industrie. (Crédits : Reuters)

Le nucléaire a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et restera une source d'énergie utile si le secteur continue d'innover, a jugé ce mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"Le défi que nous avons devant nous est tellement énorme: nous devons rapidement décarboner notre système énergétique et cela doit se faire dans les 10 à 20 prochaines années", a déclaré Fatih Birol, le directeur exécutif de l'AIE.

"C'est pourquoi il est extrêmement important que nous utilisions toutes les technologies propres disponibles", a-t-il jugé lors d'une intervention aux "Electric Days", un événement organisé par EDF, grand producteur d'électricité d'origine nucléaire notamment.

Lire aussi : Stockage des renouvelables : EDF parie sur la puissante technologie de PowerUp

"Nous disposons du solaire, de l'éolien, de l'hydro, du nucléaire et de l'efficacité énergétique. Et aujourd'hui le nucléaire est la seconde source d'électricité propre à travers le monde", a-t-il dit.

Quelle place pour le nucléaire aux côtés des autres énergies ?

Le nucléaire a en effet l'avantage d'émettre très peu de CO2. Ses détracteurs soulignent toutefois les défis posés par la gestion des déchets, les risques d'accident ou les coûts élevés associés à cette industrie.

Lire aussi : Les déchets nucléaires, un problème qu'aucun pays n'a encore résolu

Le nucléaire "produit une électricité propre sans interruption" et peut ainsi aider à "soutenir" les énergies solaire et éolienne, a fait valoir M. Birol.

Le patron de l'AIE, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique, a aussi souligné l'importance d'innover pour développer de nouvelles formes d'énergies respectueuses de l'environnement.

"Donc je crois que le nucléaire a un rôle aujourd'hui, et si l'industrie nucléaire continue d'innover avec des nouvelles technologies elle aura clairement un rôle à l'avenir", a-t-il conclu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 03/12/2020 à 9:26
Signaler
En l'état, elle est donc inutile estime l'AIE

à écrit le 01/12/2020 à 12:27
Signaler
Et quand on voit que les soldats du nucléaire ignorent totalement la catastrophe à Fukushima qui depuis 2011 dégueule sa radioactivité, on peut se demander s'il est bien raisonnable de conserver les mêmes acteurs, il serait indispensable de faire un ...

le 01/12/2020 à 14:55
Signaler
Actuellement, 40% des émissions de GES sont dues a des centrales au gaz et au charbon. Pour tenir un engagement de +2degC, il faudrait une baisse des émissions mondiales de 5% par an. Pour comparaison, le covid a fait 5% de réduction en 2020. Il faud...

le 01/12/2020 à 15:18
Signaler
Simple calcul. La pologne produit 78% de son électricité par du charbon. En y batissant uniquement 8 centrales nucléaires comme celle de Chinon, dont la techno date des années 1980, on s'économise direct 250 Mt de CO2, soit 1% des émissions mondiales...

le 01/12/2020 à 15:43
Signaler
Avec 64 réacteurs nucléaires sur notre tout petit pays je préfère que le secteur continue de vivre mais j'insiste et ton intervention n'est pas rassurante parce que j'ai pas vraiment l'impression que tu m'ais bien écouté, ou trop bien certainement,ma...

le 01/12/2020 à 18:30
Signaler
Mon commentaire ne dit nulle part qu'il est nécessaire de faire des cuves corrodées. Ni qu'il faut que ce soit avec des fuites et dangereux, et tout polluer ou risquer l'explosion. Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas apprendre de Fukushima et au...

le 01/12/2020 à 19:40
Signaler
Non mais votre commentaire ne parlait pas de la corruption qui a participé à l'explosion des GES puisque le nucléaire n'a de loin absolument pas tenu ses promesses car les dirigeants, les responsables, les chefs, la hiérarchie a complètement failli d...

le 03/12/2020 à 9:36
Signaler
Bien plus que d'accord avec vous. Les nucleocrates se servent des GES comme si le nucléaire était le seul à pouvoir les éviter. Par exemple la Belgique dont le mix est composé de 60% de nucléaire est le 15e pays producteur de GES par habitant car pou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.