
Le nucléaire a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et restera une source d'énergie utile si le secteur continue d'innover, a jugé ce mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
"Le défi que nous avons devant nous est tellement énorme: nous devons rapidement décarboner notre système énergétique et cela doit se faire dans les 10 à 20 prochaines années", a déclaré Fatih Birol, le directeur exécutif de l'AIE.
"C'est pourquoi il est extrêmement important que nous utilisions toutes les technologies propres disponibles", a-t-il jugé lors d'une intervention aux "Electric Days", un événement organisé par EDF, grand producteur d'électricité d'origine nucléaire notamment.
"Nous disposons du solaire, de l'éolien, de l'hydro, du nucléaire et de l'efficacité énergétique. Et aujourd'hui le nucléaire est la seconde source d'électricité propre à travers le monde", a-t-il dit.
Quelle place pour le nucléaire aux côtés des autres énergies ?
Le nucléaire a en effet l'avantage d'émettre très peu de CO2. Ses détracteurs soulignent toutefois les défis posés par la gestion des déchets, les risques d'accident ou les coûts élevés associés à cette industrie.
Le nucléaire "produit une électricité propre sans interruption" et peut ainsi aider à "soutenir" les énergies solaire et éolienne, a fait valoir M. Birol.
Le patron de l'AIE, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique, a aussi souligné l'importance d'innover pour développer de nouvelles formes d'énergies respectueuses de l'environnement.
"Donc je crois que le nucléaire a un rôle aujourd'hui, et si l'industrie nucléaire continue d'innover avec des nouvelles technologies elle aura clairement un rôle à l'avenir", a-t-il conclu.
je suis bien d'accord avec vous mais on part de vraiment très loin et si on ne leur met pas leur aberration sous leur nez ils ne changeront jamais, le nucléaire et l'agro-industrie étant deux activités staliniennes s'il en est.
L'energie nucléaire oui mais vraiment propre, dedans comme dehors svp, c'est lié, merci.
Et si on doit continuer avec les mêmes guignols dans ce cas là faut tout arrêter car c'est bien trop dangereux. C'est toujours le même problème, mettez des incompétents à la tête d'un phénomène solide et ils vont tout détruire, mettes des gens compétents dans une institution en chute libre et ils la redresseront.
Donc non, pas le nucléaire à n'importe quel prix, merci.
En France ce n'est pas beaucoup mieux elles sont au max de leur possibilité et on a même rallumé le charbon. La fiabilité des réacteurs nucléaire est en cause, Golfech s'arrête on ne sait pas pourquoi sauf que c'est pour un oui pour un non. Les deux de Flamenville sont en carafe depuis un an pour l'un et deux ans pour l'autre.... Une Berezinae ce nucléaire dont ils sont so fiers