Feux de forêt en Amazonie : Bolsonaro accuse les ONG de les avoir allumés

La déforestation au Brésil a bondi de 67% sur un an au cours des sept premiers mois de l'année, a indiqué l'INPE, l'agence spatiale brésilienne dont le travail est lui aussi attaqué par le gouvernement de Bolsonaro. L'INPE a dit avoir répertorié 72.843 incendies dans la forêt amazonienne depuis le début de l'année, soit une hausse de 83% par rapport à la même période l'an dernier.
(Crédits : Reuters)

Le président brésilien Jair Bolsonaro a accusé mercredi les ONG d'avoir déclenché des feux de forêt en Amazonie afin de nuire à son gouvernement, alors qu'un nombre record d'incendies a été constaté dans la région depuis le début de l'année, provoquant une vague mondiale d'indignation sur les réseaux sociaux.

Bolsonaro utilise Facebook pour porter ses accusations sans fondement

"Tout indique" que les ONG se rendent en Amazonie pour "mettre le feu" à la forêt, a déclaré le dirigeant d'extrême droite dans une vidéo diffusée en direct via Facebook mercredi matin.

Bolsonaro, qui n'a pas présenté de preuve pour soutenir son propos, a estimé que l'importante baisse des subventions accordées par son gouvernement aux ONG pouvait être un motif de mécontentement et avoir poussé les ONG à agir de la sorte.

Incendies : + 83% ; déforestation: +67% sur un an

Il a dit que son administration oeuvrait pour contrôler les feux ravageant la forêt amazonienne, qui ont atteint un nombre record depuis le début de l'année selon les données de l'Agence spatiale brésilienne (INPE).

L'INPE a dit cette semaine avoir répertorié 72.843 incendies dans la forêt amazonienne depuis le début de l'année, soit une hausse de 83% par rapport à la même période l'an dernier et un record depuis qu'elle a commencé à recueillir de telles données en 2013. (Voir en pied d'article la photo satellite de la catastrophe prise par la Nasa)

La déforestation au Brésil a bondi de 67% sur un an au cours des sept premiers mois de l'année, a par ailleurs indiqué l'INPE, dont le travail est attaqué par le gouvernement de Bolsonaro.

Bolsonaro en réalité soutient les lobbys agricoles et miniers

Des millions de personnes à travers le monde ont fait part sur les réseaux sociaux de leur inquiétude sur l'avenir de la forêt amazonienne, plus grand puits de carbone au monde se trouvant à 60% sur le territoire du Brésil, qui fait figure de pays clé dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Aux yeux d'experts environnementaux, les déclarations de Bolsonaro sont un "écran de fumée" destiné à masquer les mesures engagées par son gouvernement favorisant les investissements agricoles et miniers au détriment des règlementations environnementales.

"La déforestation accrue et les incendies sont les conséquences de la politique anti-environnementale" de Bolsonaro, a déclaré Marcio Astrini, le coordinateur des relations publiques de Greenpeace au Brésil.

Un chercheur de l'université de Sao Paulo, spécialiste des questions climatiques, a souligné que les agriculteurs avaient recours au feu pour défricher leurs terres et attribué la multiplication des incendies au pic de déforestation illicite constaté cette année.

"Les ONG travaillant en Amazonie n'utilisent pas de feu. Au contraire, elles encouragent les communauté rurales à éviter le feu", a déclaré Carlos Nobre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 25/08/2019 à 19:54
Signaler
Que la forêt tropicale soit incendiée pour créer des pâturages pour le bétail est tout aussi absurde. Fondamentalement, la consommation de boeuf doit être réduite car la vache émet du méthane, ce qui pose un problème pour le climat. Chaque vache prod...

à écrit le 25/08/2019 à 19:52
Signaler
La destruction de la forêt pluviale n’est pas nouvelle, mais un processus qui se poursuit depuis des années. C'est pourquoi l'utilisation du bois tropical est un Nogo depuis un certain temps. La mise en valeur des terres pour la culture du soja est é...

à écrit le 25/08/2019 à 19:42
Signaler
La destruction de la forêt pluviale n’est pas nouvelle, mais un processus qui se poursuit depuis des années. C'est pourquoi l'utilisation du bois tropical est un Nogo depuis un certain temps. La mise en valeur des terres pour la culture du soja est é...

à écrit le 23/08/2019 à 18:38
Signaler
il est claire qu'il sera impossible de raisonné des personnes qui commettent de tel actes de leur plein gré . Le brésil va détruire l'Amazonie , au moins aujourd'hui tout le monde peu voire le spectacle , la question est que font les organisations in...

à écrit le 23/08/2019 à 10:02
Signaler
Mais Bolsonaro est bien Président, donc si ces feux sont incontrôlables et se propagent jusqu'aux nations voisines, il ne peut y avoir au final qu'un seul responsable qui n'aura pas su les prévenir et les éradiquer, après avoir relancer la sur-exploi...

à écrit le 23/08/2019 à 7:23
Signaler
Bolsonaro est dans la catégorie des superpopulistes 80000 feux allumés par des ONG pro forêt Même ceux sous coke doivent bien rires là-bas Il suffirait juste de boycotter le soja et l’huile de palme du Brésil pour régler le problème ! Ah mais n...

à écrit le 22/08/2019 à 16:36
Signaler
Le maintien et l'entretien de la forêt amazonienne est une affaire planétaire et non celle des habitants de la forêt qui n'en ont ni la force ni les moyens. Le feu gaspille l'énergie solaire emmagasinée par les arbres sous forme de carbone (cellulose...

à écrit le 22/08/2019 à 15:54
Signaler
Tt ce bruit fait les affaires de Bolsonaro et de ses soutiens dt ici l'agrobusiness brésilien qui se prépare à inonder le monde de production agricole à très bas prix bourrée d'OGM, hormones, antibiotique, pesticides ds le cadre d'accords de libre éc...

à écrit le 22/08/2019 à 13:51
Signaler
bolsonaro détruit par cupidité immédiate, macron détruit par cupidité immédiate : traité du CETA, et bientôt le TAFTA, quelle différence entre eux ????

à écrit le 22/08/2019 à 12:48
Signaler
Cetre affirmation est complètement stupide les ONG sont présentes pour protéger la nature et non pas pour la détruire.la vrai raison est la politique du gouvernement qui ne fait rien pour protéger tous ces espaces et la responsabilité doit être attr...

à écrit le 22/08/2019 à 11:48
Signaler
Décidément être populiste c'est un métier, ça ne s'improvise pas. Bientôt ils vont accuser Green Peace d'avoir largué la bombe nucléaire sur Hiroshima en 1945.

le 22/08/2019 à 16:18
Signaler
C'est clair. Même à supposer qu'il y ait un fou dans une ONG qui ait déclenché un feu, accuser "les" ONG, c'est surréaliste ! Bolsonaro = Trump tropical !

à écrit le 22/08/2019 à 10:46
Signaler
Pour protéger l’humanité, il est important de déclencher une révolution au Brésil (ou une guerre). Cela permettra de protéger le poumon de la terre tout en nous exploitant les ressources pétrolières. Le seul problème est qu’une guerre qui ne rappor...

le 22/08/2019 à 15:44
Signaler
Oui une guerre ( donc tuer des gens ) pour protéger l humanité , tout va bien dans votre tete

le 23/08/2019 à 7:57
Signaler
Il faut d'abord persuader Bolsonaro de la folie de sa politique, et le ramener dans le droit chemin. En dernier recours, on enverra des forces spéciales le déposer. Voilà une cause juste pour une guerre: pour le bien de la planète.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.