Les "Gilets jaunes" continuent de bloquer, le gouvernement refuse tout recul

Lundi, les gilets jaunes entament leur troisième jour de mobilisation, organisant de nouveaux barrages pour bloquer de grands accès ou des dépôts pétroliers. Le gouvernement dit compatir à "la souffrance sincère de milliers de Français" mais se montre inflexible sur la hausse de la fiscalité écologique. Dominique Bussereau, président de l'Association des départements de France, reprenant l'idée de Laurent Berger (CFDT) appellent à des "Etats généraux de la transition énergétique".
(Crédits : Stephane Mahe)

Après une mobilisation émaillée d'incidents dont un accident dramatique (une "gilet jaune" renversée par une automobiliste) et de nombreuses échauffourées qui ont fait plus de 409 blessés (et 157 gardes à vue), le mouvement des "Gilets jaunes" se poursuit lundi avec de nouvelles actions sur certaines routes de France. C'est le troisième jour d'une mobilisation que le gouvernement cherche à endiguer tout en martelant sa volonté de tenir son cap sur la fiscalité écologique frappant les carburants.

Blocage de routes, de dépôts pétroliers... où sont les nouveaux barrages ?

Des manifestants ont dressé de nouveaux barrages, notamment sur le pont d'Aquitaine à Bordeaux, sur les routes menant au centre-ville d'Arles (Bouches-du-Rhône) ou sur les voies conduisant à plusieurs dépôts pétroliers.

Total, qui exploite neuf dépôts en France, a confirmé à Reuters le blocage des sites de Fos-sur-Mer, près de Marseille (Bouches-du-Rhône), et de Vern-sur-Seiche, dans l'agglomération de Rennes (Ille-et-Vilaine).

A La Rochelle (Charente-Maritime), des "Gilets jaunes" ont installé dans la nuit de dimanche à lundi des barrages devant les dépôts pétroliers de La Pallice.

290.000 manifestants sur plus de 2.000 points de mobilisation

Les manifestants mobilisés lundi poursuivent le mouvement amorcé samedi, qui s'est traduit par des opérations en plus de 2.000 endroits partout en France, sans l'appui logistique des syndicats, ni des partis politiques.

Au premier jour du week-end, endeuillé par la mort d'une manifestante percutée par un véhicule en Savoie, le ministère de l'Intérieur a recensé près de 290.000 manifestants, 409 blessés et 157 gardes à vue.

Compassion et inflexibilité d'Édouard Philippe

Dimanche, le Premier ministre, Édouard Philippe, a réagi en assurant avoir entendu "la colère" et le "sentiment d'abandon" exprimés par les "Gilets jaunes" mais il a dans le même temps exclu de revenir sur la hausse de la fiscalité écologique prévue le 1er janvier prochain.

"Il entend aussi la souffrance sincère de milliers de Français qui n'en peuvent plus parce que bien souvent les difficultés s'accumulent", a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, sur BFM TV.

Élisabeth Borne "entend le désarroi des Français"

Pour autant, l'augmentation des taxes sur l'essence et le diesel est "la bonne décision" parce qu'il faut "se désintoxiquer de la France du tout-pétrole", a-t-il ajouté, relayant l'argumentaire d'Édouard Philippe, tout comme les ministres Sébastien Lecornu et Élisabeth Borne.

"Ce n'est pas qu'entendre la colère, je la comprends, même", a déclaré le premier sur Europe 1. "On entend la colère, le désarroi des Français qui habitent loin des centres-villes et dont on ne s'est pas occupés depuis des années", a pour sa part dit la ministre des Transports.

Contre-feux : plan de 500 millions d'euros et superprime

Édouard Philippe avait pris des mesures préventives en annonçant dès mercredi dernier un plan de 500 millions d'euros comprenant une "super prime" à la conversion des vieux véhicules et un élargissement des indemnités kilométriques.

Insuffisant pour le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui a plaidé lundi pour de nouvelles aides, "notamment pour les ménages les plus modestes".

Appel à des "Etats généraux de la transition énergétique",

"Ça fait plus d'un an que je dis qu'il y a deux problèmes pour ce gouvernement : il y a un problème de verticalité du pouvoir (...) et il n'y a pas de politique sociale suffisamment assumée", a jugé sur RTL le numéro un de l'organisation réformiste. "Voilà, on en est là."

"Le gouvernement est sur une mauvaise voie", a pour sa part estimé Dominique Bussereau, président de l'Association des départements de France, en reprenant à son compte l'idée suggérée samedi par Laurent Berger - mais restée lettre morte -d'organiser des "Etats généraux de la transition énergétique".

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 65
à écrit le 20/11/2018 à 7:16
Signaler
L assemblée devrait voter transfert 600 millions de la taxe carburant -dédiée nous dit on a la transition énergétique - au budget de l état pour compenser perte due à la suppression Isf ! Et ils osent traiter les gilets jaunes de semeur d anarchie al...

à écrit le 20/11/2018 à 4:25
Signaler
A ce jeu, dans 3 ans Macron et Philippe rejoindront Hollande et Valls dans les poubelles de la politique française.

à écrit le 19/11/2018 à 23:58
Signaler
Castaner et Macron tenteront de passer en force. Ce ne sera plus la chienlit, mais l’anarchie. La même que celle de la libération et de l’épuration. Et ces terribles pulsions de mort et d’envie d’en découdre. Des moments de l’histoire où tout ...

le 20/11/2018 à 6:49
Signaler
Il n'y a plus aucun doute nulle part ! La transition énergétique est d'une nécessité tellement évidente qu'elle doit se faire absolument... et surtout par ceux qui sont les réels plus gros pollueurs, pas par les cohortes sans moyens de victimes des c...

à écrit le 19/11/2018 à 23:49
Signaler
L’ UPR avait apporté la solution argumentée au problème, et appelé ses militants à aller distribuer des tracts aux « gilets jaunes » pour les inviter à ne pas se tromper de combat et à viser l’UE, l’euro et l’OTAN plutôt que Macron. L’UPR n’est do...

le 20/11/2018 à 12:08
Signaler
Si c'est pas de la récupération, là ? C'est une blague ?

à écrit le 19/11/2018 à 20:48
Signaler
Comité citoyen de Caen:Nos revendications non négotiables: annulation de la taxe sur l'essence et le gasoil annulation de la CSG sur les retraites CDD transformé automatiquement en CDI au bout de 3 contrats (avec un CDD vous êtes SDF personne ne v...

le 19/11/2018 à 23:02
Signaler
Extrait d'un article de Libé : "Le «relevé de conclusions» de Grenelle (les syndicats soulignent qu'il n'y a pas eu «accord» à proprement parler) prévoit une hausse de 10% des salaires et de 30% du Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti...

le 20/11/2018 à 4:29
Signaler
@Sylvain, commence par voter UPR, après on verra. Au sein de l'UE, tes revendications n'ont aucune chance. Macron n'y peut rien ! Profitez de vos débrayages pour vous informer ! upr.fr

à écrit le 19/11/2018 à 20:38
Signaler
Il a dit voici 8 jours, qu'il préfèrent TAXER le Carburant plutot que le travail. 1/ TAXER le Carburant c'est TAXER le travail : Employés et Artisans et Entreprises 2/ Qu'il prouve ALORS que les URSSAF reçoivent effectivement bien le magot mens...

à écrit le 19/11/2018 à 19:55
Signaler
On me reproche d’être méprisant mais franchement quand on lit les commentaires de Anne sophie, brehat et leurs répondant, comment voulez vous faire autrement ? Des amas de bêtises à se taper la tête contre le mur. Quand les fonctionnaires font grèves...

le 19/11/2018 à 21:17
Signaler
Ça fait plaisir de lire une personne pragmatique. Merci

à écrit le 19/11/2018 à 19:35
Signaler
Qui ? comprendra enfin qu'il faut basculer les cotisations sociales, sur le prix des énergies qui ne sont pas encore Taxés : C.A.E Note n°6

à écrit le 19/11/2018 à 19:30
Signaler
Au prix final taxé au litre, il faut y ajouter et majorer par de la CSG-CRDS, pour financer le Revenu Universel pour tous.

à écrit le 19/11/2018 à 19:22
Signaler
si le litre d'essence est soi-disant trop cher, pour quelle raison les gens ne pensent que rouler tres vite ? Cette generation actuelle tres pressee au volant me fait bien rire. Moi lorsque je conduis ma voiture j'ai toujours tout mon temps avant d...

le 19/11/2018 à 19:50
Signaler
"Moi lorsque je conduis ma voiture j'ai toujours tout mon temps avant d'arriver a destination." Alors, allez raconter ça aux 400 crétins qui ont foncé dans les gilets jaunes, les policiers, les gendarmes pour arriver plus vite. Et puis arrêtez ...

à écrit le 19/11/2018 à 19:14
Signaler
soi-disant a les entendres parler devant la camera, certaines personnes ne pourront pas faire de Cadeaux de Noel a leurs enfants... Entendre cela c'est risible vous savez. La realite va être différente vous allez voir.

le 19/11/2018 à 19:38
Signaler
D'autant plus que notre (trop) généreux modèle social offrira une belle prime de Noël. Les allocations familiales ne suffisant plus, visiblement. Allez comprendre pourquoi il faut tant taxer pour financer tout cela.

à écrit le 19/11/2018 à 19:12
Signaler
Ils Font Trop "la une" Des Medias Ces Gilets Jaunes. Lorsque l'on ne regarde plus les informations diffusées a la TV. On Retrouve Tres Vite le Moral... Le Bourrage de Crâne Médiatique on s'en lasse rapidement. A Nice les gens soi-disant pauvre...

à écrit le 19/11/2018 à 19:09
Signaler
Ils deviennent ridicule a continuer a bloquer les gens qui veulent travailler ces gilets jaunes. Si la France ne leur plait plus, qu'ils partent a l' Etranger. On ne va pas les retenir et ils ne vont pas nous manquer non plus.

à écrit le 19/11/2018 à 19:07
Signaler
Ils deviennent ridicule a continuer a bloquer les gens qui veulent travailler ces gilets jaunes. Si la France ne leur plait plus, qu'ils partent a l' Etranger. On ne va pas les retenir et ils ne vont pas nous manquer non plus.

à écrit le 19/11/2018 à 18:57
Signaler
Des leaders commencent à émerger dans les Cantons et Départements, qu'ils se fédèrent en Association Nationale, Régionale, Départementale, Cantonale et que chacune chacun d'entre nous cotisent un minimum de 10 euros.

à écrit le 19/11/2018 à 18:49
Signaler
A Quand les Fonctios Champions de l'Absentéisme, à 3 Jours de Carence ? Sommes-nous en République ou Monarchie. Que les Retraités profitent, et crient " retraites désindexées "

à écrit le 19/11/2018 à 18:44
Signaler
POUR DURER,Ils devraient limiter leur Action, au SEUL Samedi, par mobilisation de grande ampleur. Facilitant l'accès aux seuls Centre-Ville et Centre-Bourg. Et en semaine bloquer les seuls Centre des impots, aux Fonctionnaires et donc au public, et r...

à écrit le 19/11/2018 à 18:39
Signaler
Ils devraient limiter leur Action, au SEUL Samedi, par mobilisation de grande ampleur. Facilitant l'accès aux seuls Centre-Ville et Centre-Bourg.

à écrit le 19/11/2018 à 18:08
Signaler
A force d' accumuler les mesures anti voitures (le contrôle technique est devenu délirant, ma clio a un défaut majeur avec contre visite car il faut 6 crans pour bloquer la voiture au frein a main alors que 4 sont demandés, ce qui fait un écart de mo...

à écrit le 19/11/2018 à 17:45
Signaler
J approuve idée de Maxime d aller aux permanences larem! J ai eu du mal à trouver celle de mon député sur le net. Seul le site de l Assemblée nationale donne l adresse 🤭 aurait il peur ou honte de son ralliement ?

le 19/11/2018 à 18:17
Signaler
Il me semble que beaucoup de députés LREM n'ont pas de permanence en circonscription. Il n'y a par ailleurs aucune obligation légale d'en avoir une. Constitutionnellement les députés sont "de la république française" et pas d'une circonscription ...

à écrit le 19/11/2018 à 17:33
Signaler
"Elisabeth Borne "entend le désarroi des Français" Élisabeth Borne ministre des transports connait bien ce secteur,elle y a travaillé avec un salaire de 26.955 euros par mois en 2016 en tant que directrice générale de la RATP. Mais il faut dire q...

à écrit le 19/11/2018 à 17:29
Signaler
Le seuil de tolérance est dépassé. Le gouvernement ne veut rien entendre. Merci à Macron et Philippe de faire le lit du parti populiste qui va prendre le pouvoir !

à écrit le 19/11/2018 à 14:56
Signaler
Je pense qu'il faut aller secouer les permanences de TOUS les deputes LREM qui sont les seules responsables ILS ont vote ces taxes et revoterons en 2e lecture puisque le senat les a rejetees

à écrit le 19/11/2018 à 14:42
Signaler
Ce que l'on peut remarquer , est qu'ils ont un déficit courant depuis le mois d'Août et qu'ils cherchent à le couvrir tous les deux mois par des mesures conservatoires. Mais personnes n'est dupe et pourquoi ne pas l'avouer comme le faisaient leurs...

à écrit le 19/11/2018 à 14:19
Signaler
Qu'ils fassent une coordination et une plateforme de revendications lisibles, les syndicats les aideront, ils croient qu'ils ont inventé l'eau froide. La démission du Président, pourquoi pas,des élections c'est sympa, le RN s'impatiente de toutes c...

à écrit le 19/11/2018 à 14:06
Signaler
Bon, peut importe les avis sur le mouvement. Mais le divorce entre les politiques, et les gens est acté.

à écrit le 19/11/2018 à 13:58
Signaler
" Compassion, Compréhension du désarroi, inflexible " : le gouvernement EST MEPRISANT, et se discrédite définitivement avec le carburant, les taxes, désindexation des retraites. Il suffit d'annuler les hausses de taxes TIPP de 2017-18-19, d'aligner...

le 19/11/2018 à 14:33
Signaler
au délà du " gaspillage de l' état" qui est un incantation recouvrant des "ressentis personnels et donc différents selon chacun"... sans tva comment financez -vous les montagnes de dettes sociales et autres accumulées par la précédentes génération ...

le 19/11/2018 à 17:03
Signaler
Les nordiques sont des pays peu peuplés avec des campagnes historiquement vides. La Norvège à 95% de sa population dans des villes, 88% pour le Danemark, 87% pour la Finlande et autant pour la Suède. Les pays bas 91%. On ne peut pas avoir les mêm...

le 19/11/2018 à 17:12
Signaler
D'accord avec vous pour votre mode de taxation Juste du carburant. Il va se passer ce qui se passe aux U.S.A et ailleurs. L'électorat des grandes villes, et celui des territoires provinciaux. De plus l'Etat est le plus obèse et bureaucratique du mond...

le 19/11/2018 à 17:15
Signaler
Dans les pays nordiques les campagnes sont vides. En Norvège 95% de la population vit en zone urbaine, en Suède et Finlande 87% , au Danemak 88%, et plus proche, en Hollande, 91%. On ne peut pas avoir la même politique de mobilité en France où plu...

le 19/11/2018 à 17:45
Signaler
Suppression des sous-préfectures sauf en zone rurale, des sous-directions par milliers des administrations, du palais d'iena et les 233 copains-copines du prétendu conseil économique et social, de pole chomage inefficace et inutile, rétablir assedic,...

à écrit le 19/11/2018 à 13:51
Signaler
Évacuer les barrages avant que d'autres accidents tragiques ne se produisent! Tout le monde ne soutient pas ce mouvement.

à écrit le 19/11/2018 à 13:18
Signaler
Les jaunes gagnants sont les chinois .

à écrit le 19/11/2018 à 13:18
Signaler
Ils empêchent les voitures de passer et les gens d'aller bosser avec leurs barrages sauvages. Sans parler de drames à prévoir lors de ces blocages de route.

le 19/11/2018 à 18:48
Signaler
C'est tellement agréable de se laisser tondre sans broncher....

à écrit le 19/11/2018 à 13:16
Signaler
La transition écologique a bon dos, il s' agit en fait de bourrer les français de taxes pour boucler le budget de l' état. Cette France périphérique qui fait déjà les frais des délocalisations à l' est à 400 euros mensuels confrontée par la grâce de...

à écrit le 19/11/2018 à 13:11
Signaler
la fin de ce quinquennat nous dira quel président a été Macron; mais on peut lui reconnaître une qualité: il aura servi de révélateur de la profonde haine et envie qui taraudent nos contemporains

à écrit le 19/11/2018 à 12:30
Signaler
Ça mérite bien qq taxes supplémentaires. Taxez les vilains Monseigneur.

à écrit le 19/11/2018 à 12:29
Signaler
l'etat obese refuse de maigrir, alors il a besoin d'impots... comme tt le monde part ou arrete de travailler vu que ca sert a rien, le rouleau compresseur termine son travail en ecrasant les petites gens....... l'ecologie a bon dos; il y aurait plu...

le 19/11/2018 à 14:00
Signaler
L'état a trop mangé,l'état a une indigestion,l'état rote,l'état pète,l'état va bientot nous vomir dessus.

le 19/11/2018 à 14:23
Signaler
Il existe des voitures à air comprimé, produite en France, dont le coup est raisonnable. Ces véhicules sont pour partie vendues principalement en Amérique du Sud. Mais l'État français n'en veut pas. Ben oui ... taxer l...

le 19/11/2018 à 19:41
Signaler
Sympa pour la ville, mais ceci dit, rendement de la chaîne complète (il faut bien comprimer l'air), autonomie? Pour l'amérique du sud, c'est plutôt le gros pick up qui se vend....et pas à l'air comprimé....

à écrit le 19/11/2018 à 12:20
Signaler
Patience , les Renault vont bientot etre bradées et non ce n'est pas pour le black friday .

à écrit le 19/11/2018 à 11:57
Signaler
ce que notre président n'a pas vu venir c'est que les classes moyennes sont les classes que l'on taxe le plus car on ne pas prendre aux pauvres, et les riches financent nos politiciens , ils doivent leurs renvoyer l'ascenseur.Jusqu'à aujourd'hui ces ...

le 19/11/2018 à 12:22
Signaler
Et comme en plus , l'ascenseur social du 20 ème siècle ne fonctionne plus pour eux , ni leurs enfants ....

le 19/11/2018 à 18:52
Signaler
Colbert, ministre des finances sous le règne de Louis XIV donnait la recette pour prélever l'impôt, " c'est l'art de plumer l'oie sans la faire crier."

à écrit le 19/11/2018 à 11:50
Signaler
les senateurs vont voter la suppression des taxes il faudra repaSser à l'assemblee en 2e lecture ;que les deputes LA REPUBLIQUE EN MARCHE( ARRIERE) fassent leur travail de représentants du peuple ou aux prochaines élections TOUT SAUF MACRON

à écrit le 19/11/2018 à 11:41
Signaler
Il faut se résigner à cette strangulation fiscale des ménages par des gouvernements de droite comme de gauche ou de LREM. Il n’y a pas d’autre alternative.

à écrit le 19/11/2018 à 11:32
Signaler
La transition... oui mais pas comme ça Les impôts... oui mais pas comme ça L'Europe... oui mais pas comme ça ET D'ABORD...OU EN EST LA RÉDUCTION DES DÉPENSES DE L’ÉTAT ? TROP C'EST TROP ! IL FAUT DEPOSER CE GOUVERNEMENT. UN REFERENDUM S'IM...

à écrit le 19/11/2018 à 11:24
Signaler
Ils ont mal géré le pays et trop dépensé . Pas de pot les taxes récentes ont été gommées par la baisse du brut. Pas d'argent avant février l'impôt à la source. Trop de cadeaux à leurs amis politques les riches et ne voulant pas revenir en arrière il...

à écrit le 19/11/2018 à 11:10
Signaler
Du type CSG. C’est indolore pour les gens. La France a besoin de réformes cad taxes, impôts, contributions, redevances, droits,...fermetures, délocalisations. Les français veulent des réformes car elles sont bonnes pour eux.

à écrit le 19/11/2018 à 11:10
Signaler
echec d un système de la politique LREM qui vient de déclencher la révolution en marche ! des députés privés de s exprimer politique des riches

à écrit le 19/11/2018 à 11:08
Signaler
echec d un système de la politique LREM qui vient de déclencher la révolution en marche ! des députés privés de s exprimer

à écrit le 19/11/2018 à 10:52
Signaler
Dans la rubrique boite à outils et pour remédier au désordre général Draghi and Co pourraient intervenir...... en relevant les taux directeurs! Baume bienfaiteur visant un retour aux fondamentaux....

à écrit le 19/11/2018 à 10:50
Signaler
"Cette réconciliation entre la base et le sommet, je considère que je n'ai pas réussi à le faire" Excellente réponse d'une internaute sur fb il me semble précisant qu'elle n'a pas trop envie de se réconcilier avec des gens qui se nomment "sommet"...

le 19/11/2018 à 12:00
Signaler
Il a quand même réussi à réunir 75% des français dans leur détestation de son auguste personne. Et il travaille activement à les réunir plus largement, puisque encore 20 centimes de taxes supplémentaires prévues sur le diésel prévues d'ici à la fi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.