Marmagne, première commune autosuffisante en énergie propre en 2020

D'ici à un an, la petite ville du Cher (2.000 habitants) produira sa propre énergie renouvelable grâce à son dispositif SmartMagne. Quelques habitants pourront également s'approvisionner via le photovoltaïque municipal.
Le maire de la commune de Marmagne espère stimuler le développement économique de proximité.
Le maire de la commune de Marmagne espère stimuler le développement économique de proximité. (Crédits : DR)

Penser la transition énergétique, c'est bien ; la réaliser, c'est mieux. La conviction personnelle du maire de Marmagne, Aymar de Germay, deviendra réalité fin 2019, après la pose, à partir de juillet, de quelque 817 panneaux voltaïques sur les sept bâtiments municipaux. Outre la mairie, la bibliothèque et le gymnase, notamment, seront équipés. L'objectif du dispositif Smart-Magne, c'est de produire, dès le démarrage, 70% de l'énergie consommée, le reste provenant du réseau public d'Enedis.

A terme, la commune berrichonne compte s'autosuffire en énergie propre, voire approvisionner certains de ses habitants : 61 foyers situés près de la mairie devraient ainsi être raccordés à la batterie municipale, qui stockera l'énergie, à l'horizon de mars 2020.

Le passage à l'acte des communes reste rare

L'aspect renouvelable de l'énergie produite via le soleil n'est qu'un des aspects de la démarche du maire de Marmagne. En choisissant de produire localement son énergie, Aymar de Germay donnera aussi un coup de pouce au développement économique de proximité. Le marché représente au total un montant de 4 millions d'euros, pris en charge par les collectivités territoriales (ville, département région) et l'Etat.

Lancé en novembre, l'appel d'offres a été attribué en février à plusieurs sociétés locales, indépendantes ou faisant partie de grands groupes. Les succursales régionales des équipementiers énergétiques Citeo et Omexom (Vinci) bâtiront notamment les futures infrastructures.

Encouragé par les pouvoirs publics depuis le vote de deux lois en 2017 sur l'auto-suffisance et la transition énergétique, le passage à l'acte des communes reste rare tant les obstacles sont nombreux deux ans auront été nécessaires à Marmagne pour produire son énergie au plus près de ses besoins. Une vision décentralisée qui remet clairement en cause la position centrale d'Enedis et d'Engie, qui assurent l'essentiel de la production, du transport et de la vente d'électricité en France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.