Marmagne, première commune autosuffisante en énergie propre en 2020

 |   |  320  mots
Le maire de la commune de Marmagne espère stimuler le développement économique de proximité.
Le maire de la commune de Marmagne espère stimuler le développement économique de proximité. (Crédits : DR)
D'ici à un an, la petite ville du Cher (2.000 habitants) produira sa propre énergie renouvelable grâce à son dispositif SmartMagne. Quelques habitants pourront également s'approvisionner via le photovoltaïque municipal.

Penser la transition énergétique, c'est bien ; la réaliser, c'est mieux. La conviction personnelle du maire de Marmagne, Aymar de Germay, deviendra réalité fin 2019, après la pose, à partir de juillet, de quelque 817 panneaux voltaïques sur les sept bâtiments municipaux. Outre la mairie, la bibliothèque et le gymnase, notamment, seront équipés. L'objectif du dispositif Smart-Magne, c'est de produire, dès le démarrage, 70% de l'énergie consommée, le reste provenant du réseau public d'Enedis.

A terme, la commune berrichonne compte s'autosuffire en énergie propre, voire approvisionner certains de ses habitants : 61 foyers situés près de la mairie devraient ainsi être raccordés à la batterie municipale, qui stockera l'énergie, à l'horizon de mars 2020.

Le passage à l'acte des communes reste rare

L'aspect renouvelable de l'énergie produite via le soleil n'est qu'un des aspects de la démarche du maire de Marmagne. En choisissant de produire localement son énergie, Aymar de Germay donnera aussi un coup de pouce au développement économique de proximité. Le marché représente au total un montant de 4 millions d'euros, pris en charge par les collectivités territoriales (ville, département...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :