Nord Stream 1, le gazoduc qui fournit l'Europe, devrait reprendre ses livraisons jeudi

En plein contexte de sanctions à l'encontre de la Russie qui a envahi l'Ukraine, les Européens craignent que le Kremlin et le groupe Gazprom qu'il contrôle, n'utilise le pipeline comme une arme pour déstabiliser les Occidentaux. Selon l'agence Reuters, la reprise des livraisons sera bien effective comme prévu jeudi... mais à un rythme moins soutenu.
(Crédits : HANNIBAL HANSCHKE)

Alors que l'Allemagne s'est déjà placée en situation d'alerte sur ses niveaux de gaz, le monde économique attend avec anxiété la journée de jeudi, date à laquelle le géant russe Gazprom doit relancer sa fourniture de gaz via le pipeline Nord Stream 1. Car en pleine guerre en Ukraine menée par Moscou, Berlin en particulier redoute la fermeture du gazoduc, par lequel transitent pas moins du tiers des 153 milliards de m3 cubes de gaz achetés annuellement par l'UE. Ce qui aurait donc pour effet immédiat de faire à nouveau flamber les prix de l'électricité, en plus de déstabiliser les Bourses.

Autrement dit, les Occidentaux, qui ont imposé des sanctions à la Russie, craignent que le Kremlin mettent ses menaces à exécution et utilise la fourniture de gaz comme moyen de pression. Moscou utilise déjà ce levier sur 20 millions de tonnes de céréales, bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire.

Le gazoduc, actuellement en maintenance annuelle depuis le 11 juillet, devrait pourtant reprendre son activité jeudi comme prévu, ont déclaré mardi à l'agence Reuters deux sources proches du dossier. Une information à prendre avec précaution toutefois puisque ni Gazprom, ni Nord Stream 1 n'ont répondu aux demandes de commentaires de l'agence.

Le Kremlin joue sur les nerfs

Surtout, dans un jeu de tensions diplomatiques permanentes, la reprise devrait se faire à un niveau inférieur à sa capacité de quelque 160 millions de mètres cubes par jour. "Ils (Gazprom) reviendront aux niveaux observés avant le 11 juillet", a déclaré l'une des sources à propos des volumes de gaz attendus.

Déjà, Gazprom, le géant russe de l'énergie contrôlé par le Kremlin, a réduit à 40% ses exportations de gaz via Nord Stream 1 depuis la mi-juin en invoquant le retour tardif de la turbine en réparation au Canada.

Le Canada a décidé samedi de restituer à l'Allemagne des turbines destinées au gazoduc russe Nord Stream pour atténuer la crise énergétique avec la Russie, malgré les appels de l'Ukraine à ne pas se "soumettre au chantage du Kremlin".

L'Ukraine avait instamment prié le Canada de ne pas rendre les turbines qui se trouvent actuellement dans des ateliers du groupe Siemens près de Montréal, au Québec.

Lire aussiAu bord du gouffre, Uniper, plus gros client allemand de Gazprom, active son ultime ligne de crédit public

Le cas de "force majeure" pour opérer hors des contrats

Aussi, le géant gazier russe Gazprom a invoqué la "force majeure" pour s'exonérer de sa responsabilité vis-à-vis des baisses massives de ses livraisons de gaz à l'Europe, ont indiqué mardi les principaux clients allemands de l'entreprise à l'AFP.

"Nous avons reçu une lettre de Gazprom dans laquelle l'entreprise invoque rétroactivement la force majeure pour ses réductions de livraison de gaz passées et actuelles", a affirmé à l'AFP Uniper, le plus gros importateur de gaz en Allemagne.

Invoquer "l'état de force majeure" permet de libérer une entreprise de ses obligations contractuelles en l'exonérant de toute responsabilité juridique.

Le Wall Street Journal a rapporté auparavant ce mardi, en citant le commissaire européen au Budget Johannes Hahn, que Bruxelles ne s'attendait pas à une remise en service de Nord Stream 1 dans les temps.

(Avec Reuters et AFP)

Lire aussiL'Europe manquera de gaz cet hiver si elle ne réduit pas sa consommation (AIE)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.