Nucléaire : la centrale du Tricastin mise à l'arrêt à cause d'une digue trop fragile

Cet arrêt provisoire de la centrale du Tricastin a été décidé par l'Autorité de sûreté nucléaire. Selon le gendarme du nucléaire, il existe "un risque de rupture d'une partie de la digue du canal Donzère-Mondragon pour les séismes les plus importants étudiés" pour évaluer la sûreté d'une telle installation.
L'électricien public a de son côté fait savoir dans un communiqué qu'il ne partageait pas "la nécessité d'arrêter les quatre réacteurs pendant la durée des travaux" mais qu'il mettrait en oeuvre la décision de l'ASN "dans les meilleurs délais".

Éviter l'accident grave, à tout prix. Les quatre réacteurs de la centrale du Tricastin (Drôme) vont être mis provisoirement à l'arrêt à la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour renforcer une digue jugée trop fragile au nord de l'installation, ont annoncé jeudi EDF et l'ASN.

Selon le gendarme du nucléaire, il existe "un risque de rupture d'une partie de la digue du canal Donzère-Mondragon pour les séismes les plus importants étudiés" pour évaluer la sûreté d'une telle installation.

"L'inondation en résultant pourrait conduire à un accident de fusion du combustible nucléaire" des quatre réacteurs, qui "rendrait particulièrement difficile la mise en œuvre des moyens de gestion d'urgence internes et externes", préciseencore l'ASN dans un communiqué. Des éléments apportés par EDF "ne permettent pas d'écarter le risque à court terme", a ajouté l'ASN, précisant que le groupe devrait "compléter ses investigations géotechniques" et procéder, avant le redémarrage des réacteurs, aux renforcements nécessaires pour assurer la résistance de la digue.

Une protection supplémentaire installée avant les travaux

L'électricien public a de son côté fait savoir dans un communiqué qu'il ne partageait pas "la nécessité d'arrêter les quatre réacteurs pendant la durée des travaux" mais qu'il mettrait en oeuvre la décision de l'ASN "dans les meilleurs délais".

EDF indique que ces travaux de renforcements seront réalisés "sous un mois" et qu'en attendant "une protection complémentaire" est en cours d'installation. Elle sera opérationnelle "sous quelques jours". Ces dispositions garantissent la sûreté des installations, estime l'électricien qui considère que l'arrêt des réacteurs est "injustifié".

Compte tenu de cet arrêt imposé, le groupe est contraint de revoir à la baisse ses prévisions de production d'électricité nucléaire pour cette année. Elle sera désormais comprise entre 385 et 392 térawattheures, contre entre 390 et 400 TWh précédemment. EDF confirme toutefois ses objectifs financiers.

En Bourse, l'action EDF creusait ses pertes et reculait de 1,47% après cette annonce.

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 30/09/2017 à 10:09
Signaler
Faut il se plaindre de trop de précautions couteuses ? Petit détail : La centrale du Tricastin, mise en service en 1980, a des réacteurs installés à environ 6 m sous le niveau du plan d'eau du canal de Donzère-Mondragon ...

à écrit le 28/09/2017 à 22:46
Signaler
Le communiqué de presse d'EDF, avec plus de détails : https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/journalistes/tous-les-communiques-de-presse/mise-a-l-arret-provisoire-des-quatre-unites-de-production-de-la-centrale-nucleaire-du-tricastin

à écrit le 28/09/2017 à 22:44
Signaler
Ok, explication de texte avant que tout le monde raconte n'importe quoi : Une centrale nucléaire est une machine immense et complexe. De par sa taille et sa complexité, comme un corps humain, il n'arrive quasiment jamais que son état soit absolume...

le 29/09/2017 à 7:31
Signaler
Enfin un commentaire pertinent et argumenté ! Ce qui est rarissime Bravo !

à écrit le 28/09/2017 à 14:39
Signaler
"En Bourse, l'action EDF creusait ses pertes et reculait de 1,47% après cette annonce." EDF est condamnée à voir son titre baisser puisque nous savons que notre parc nucléaire est trop vieux et donc forcément de plus en plus couteux à l'entretien...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.