Technip Energies sera plus rentable que prévu

L'industriel, spécialiste des grands projets d'ingénierie parapétrolière, a relevé, ce jeudi, ses prévisions de marges entre 5,8% et 6,2% pour l'année, contre une fourchette de 5,5% à 6% précédemment. Dans ses carnets de commandes, les projets chinois et indiens sont venus soutenir ces résultats.

3 mn

Le groupe a engrangé des prises de commandes à 7,9 milliards d'euros au premier semestre (contre 1,1 milliard au premier semestre 2020, en pleine crise Covid).
Le groupe a engrangé des prises de commandes à 7,9 milliards d'euros au premier semestre (contre 1,1 milliard au premier semestre 2020, en pleine crise Covid). (Crédits : CHARLES PLATIAU)

Technip Energies, spécialiste des grands projets d'ingénierie parapétrolière, est en passe de confirmer ses attentes pour 2021. A l'image du premier semestre de l'année, au cours duquel, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,24 milliards d'euros, en hausse de 8% par rapport à l'an passé. L'industriel a en effet pu sécuriser, au moment du début de la reprise après la crise Covid-19, son carnet de commandes qui « concernent pour l'essentiel des projets liés à la transition énergétique, notamment le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) », précise le groupe dans un communiqué.

Aussi, la société, née en début d'année de sa scission avec l'américain TechnipFMC, a relevé ses prévisions de marges entre 5,8% et 6,2%, contre une fourchette de 5,5% à 6% précédemment. Au premier semestre, celle-ci s'est élevée à 6,3%.

Le bénéfice net est à 112,4 millions, stable par rapport à 2020 car l'entreprise avait cette année-là bénéficié d'un réglement favorable de litiges.

Le groupe suit donc la trajectoire prévue puisqu'elle prévoyait un chiffre d'affaires de 6,5 à 7 milliards d'euros (contre 5,9 à 6,1 milliards prévus pour 2020).

« Notre chiffre d'affaires au premier semestre conforte nos prévisions pour l'exercice 2021. La poursuite d'une très bonne exécution opérationnelle sur l'ensemble de notre portefeuille de projets s'est accompagnée de progrès notables dans la réduction des coûts indirects », indique Arnaud Pieton, directeur général.

Inde, Koweit, Chine...: l'accélération des commandes

Après la période de crise du Covid-19 qui a "réduit temporairement mais de manière significative" la demande de produits et services de la société, comme l'indiquait en début d'année Arnaud Pieton, le groupe a engrangé des prises de commandes à 7,9 milliards d'euros au premier semestre (contre 1,1 milliard au premier semestre 2020, en pleine crise Covid). Le carnet de commandes a, lui, atteint 17,5 milliards d'euros sur les six premiers mois.

Technip Energies a ainsi remporté ces derniers mois plusieurs succès commerciaux, notamment un contrat d'ingénierie et fourniture d'équipements pour un projet de complexe pétrochimique en Inde. Au Koweit, la société a signé un accord cadre sur 5 ans pour superviser la réalisation de nouveaux projets du grand complexe pétrochimique d'Al-Zour.

Sur le plan opérationnel, le groupe a achevé en Chine la production de modules destinés à partir en Russie pour le projet Arctic LNG 2, "heureux, vu le contexte, d'être en temps et en heure pour leur livraison", dit M. Pieton.

La société indiquait d'ailleurs disposer d'un "réservoir important d'opportunités de marché" annuel estimé à plus de 100 milliards d'euros. Pour acquérir ses nouvelles parts de marché, elle se positionne notamment sur la production d'hydrogène "bleu", à moindres émissions de CO2 via la CCS, ainsi que sur l'éolien flottant avec la technologie de flotteur d'Inocean et la création d'une unité opérationnelle dédiée.

Avec environ 15.000 salariés dans 34 pays, Technip Energies occupe des positions de premier plan dans le GNL, l'hydrogène et l'éthylène, et se positionne sur les marchés en croissance de la "chimie durable" et de la gestion du CO2.

Technip Energies est immatriculée aux Pays-Bas, avec un siège social et opérationnel à Paris.

(Avec Reuters)

3 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.