Vers une nouvelle hausse des prix de l'électricité en janvier ?

Les tarifs de l'électricité pourraient augmenter de 3,5 à 4 % début 2020, d'après les informations du Parisien.

Les prix de l'électricité vont-ils encore augmenter prochainement ? C'est la crainte d'associations de consommateurs et de certains fournisseurs d'énergie, qui dénoncent un manque de visibilité dans les intentions du gouvernement. D'après Le Parisien, la hausse, qui s'effectuerait au 1er janvier 2020, serait comprise entre + 3,5 et + 4 %.

La loi énergie climat, qui devrait être votée au Sénat jeudi, prévoit que les concurrents d'EDF pourront avoir un accès plus large à l'électricité nucléaire à bon marché produite par les centrales de l'opérateur historique.

Les volumes auxquels ils ont accès via ce dispositif, baptisé Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique), sont en effet plafonnés à 100 terawattheures (TWh). Mais la nouvelle loi doit prévoir la possibilité pour le gouvernement de remonter ce plafond à 150 TWh par décret ou arrêté.

Or les fournisseurs alternatifs d'électricité - comme Total Direct Energie, Eni ou Vattenfall - comptent bien sur ce relèvement pour se fournir plus abondamment à des prix qui sont actuellement bien inférieurs à ceux du marché.

Manque de visibilité

Le temps presse, car le prochain "guichet" est fixé en novembre pour accéder à cette électricité à bon marché l'an prochain. Si les alternatifs ne profitent pas de l'Arenh en quantité suffisante, ils devront aller acheter les électrons manquants à prix élevés sur le marché de gros.

"Encore faut-il maintenant que le décret d'application soit publié par le gouvernement pour augmenter ce fameux plafond. Si ce n'est pas le cas, on a de grandes chances d'avoir de nouveau un impact significatif en terme de hausses des tarifs de vente d'électricité en janvier pour le consommateur", estime Henri Reboullet, PDG de Vattenfall France.

"On s'inquiète parce qu'on n'a aucune visibilité, sachant qu'on est à deux mois du guichet Arenh où on est censé s'approvisionner pour l'année prochaine pour nos grand clients industriels comme pour nos clients particuliers", poursuit-il.

Du côté du gouvernement, on confirme que rien n'a été décidé dans ce dossier sensible. "La décision n'est pas prise", indique-t-on au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Déjà 7,13 % de hausse en 2019

"Il y a une urgence à ce que l'arrêté soit pris et à s'assurer en amont que les ministres concernés ont bien l'intention d'augmenter le plafond", alerte pourtant Antoine Autier, de l'UFC-Que Choisir.

"Il y a un risque que non seulement le prix des alternatifs augmente mais aussi derrière les TRV" - les tarifs réglementés de vente commercialisés par EDF - souligne-t-il. Ils sont en effet calculés pour permettre aux fournisseurs alternatifs d'être compétitifs et de pouvoir proposer des tarifs inférieurs à EDF.

Ces tarifs réglementés avaient déjà bondi de 5,9% au 1er juin, puis augmenté de 1,23% au 1er août, provoquant la colère des associations de consommateurs et des remous politiques. Le sujet est explosif pour le gouvernement, qui avait d'ailleurs appliqué la première augmentation avec décalage en pleine crise des "gilets jaunes".

Lire aussi : Comprendre les mécanismes derrière la hausse de 6% du prix de l'électricité

Coût pour les consommateurs

"Si le gouvernement ne remonte pas le plafond, ça coûtera entre 1,5 et 1,7 milliard de plus aux consommateurs, tous confondus", calcule Frank Roubanovitch, président du Comité de liaison des entreprises consommatrices d'électricité (CLEEE), qui craint une nouvelle augmentation "probablement de 3-4%".

De son côté EDF - déjà dans une situation financière délicate - critique depuis des années le mécanisme de l'Arenh, dont le tarif est jugé trop bas et qui n'a pas bougé depuis des années. Le gouvernement réfléchit également à une remontée de ce tarif pour donner de l'air à EDF mais cela nécessiterait des négociations avec Bruxelles, qui pourraient être longues.

Les défenseurs des consommateurs aimeraient pour leur part dissocier cette question complexe de celle du plafond, plus immédiate. "Il est tout à fait envisageable de remonter le plafond sans toucher au prix", estime ainsi Antoine Autier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 28/09/2019 à 16:07
Signaler
les consommateurs verront finalement leurs factures d'électricité globalement augmenter de plus de 10% en 2020 par rapport à 2019 ; pas sûr qu'ils acceptent passivement cette situation , d'autant que les autres combustibles carbonés vont continuer de...

à écrit le 27/09/2019 à 23:22
Signaler
c'est pas bien compliqué, quand on fait l'effort d'économiser l'électricité, bois, appareils moins gourmands pompe à chaleur, soit edf augmente ou l'état invente une taxe scélérate comme la taxe finale de consommation électrique sur lequel on rajou...

à écrit le 27/09/2019 à 13:24
Signaler
Comme ces fournisseurs sont plus nombreux et qu'ils ont plus de clients (22% des foyers) il n'y a plus assez de nucléaire EDF à tarif préférentiel pour tout le monde, donc ces fournisseurs alternatifs sont obligés d'acheter sur le marché de gros qui ...

le 27/09/2019 à 17:19
Signaler
Et oui, bien sûr. totalement d'accord avec vous. EDF vend son électricité 40% moins cher à ses concurrents qu'à ses propres clients, ce qui implique obligatoirement une augmentation des prix pour ceux ci. Il en sera de même lors de l'ouverture à la c...

à écrit le 27/09/2019 à 9:06
Signaler
On a vu les anomalies de fabrication des centrales nucléaires s'empiler, trop dangereux trop cher ce pari était une aberration majeur, un héritage désastreux du manque de capacité de pensée économique de de gaulles qui nous a imposé cette stupidité s...

à écrit le 27/09/2019 à 8:34
Signaler
Les gens vont se tourner vers les énergies polluantes, bois, charbon, pétrole, bougies ....

à écrit le 27/09/2019 à 7:52
Signaler
Tout cela pour faire croire à une pseudo concurrence sur ce marché particulier de l'électricité. Dans les faits pour mon voisin qui est chez un opérateur "vert" et pour moi EDF l'électricité vient de la même centrale nucléaire.La seule différence c'e...

le 27/09/2019 à 8:01
Signaler
Oui les concurrents sont moins chers parce qu'ils n'ont pas a payé plein d'avantage sociaux à leurs salariés (CE super généreux, électricité quasi gratuite...).

à écrit le 27/09/2019 à 6:57
Signaler
Pourquoi , les fournisseurs d'énergie alternative à EDF ont ils accès àu energie produite pas les centrale nucléaire... ( á un prix préférentiels) Alors que çela est vendu pour dè l'énergie verte.... Ensuite îls Ons un prix préférentiel pour nous ...

le 27/09/2019 à 7:59
Signaler
Bonjour, Il me semble que c'est encore une histoire bruxelloise qui impose la concurrence à tous les niveaux. De plus, il faut bien payer les subventions pour l'éolien et le voltaïque.

à écrit le 26/09/2019 à 19:21
Signaler
Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir des fournisseurs alternatifs qui vendent des kW mais ne produisent rien.Quelle utilité ?

à écrit le 26/09/2019 à 18:40
Signaler
"-les tarifs réglementés de vente commercialisés par EDF - souligne-t-il. Ils sont en effet calculés pour permettre aux fournisseurs alternatifs d'être compétitifs et de pouvoir proposer des tarifs inférieurs à EDF." donc fausse concurrence puisque l...

à écrit le 26/09/2019 à 18:22
Signaler
A ce jour j'ai malgré les hausses successives j'ai maintenu mes contrats avec EDF si cette loi passe je ne veux plus être le dindon qui paie la marge des opérateurs alternatifs.

à écrit le 26/09/2019 à 18:03
Signaler
Du Macron pur jus je donne un peu d'un côté je reprends beaucoup plus de l'autre.

le 27/09/2019 à 7:00
Signaler
D'ailleurs , ils vas prendre 200 euros par mois sur les retraites des français et les obliger a travailler 3 ans de plus .... Donc tous vas bien , car ils devrait votée pour lui au deuxième tours de l'élection presidentiel ....

à écrit le 26/09/2019 à 17:55
Signaler
Un ancien patron EDF ne demandait pas une hausse de +100% étalée sur 5 ans (pour être digestible) ? Mais La Politique a refusé... Un jour le nucléaire français ne sera plus l'énergie la moins onéreuse de l'UE, comme on nous l'a tant ressassé. Il para...

le 27/09/2019 à 7:35
Signaler
Cette annee j'ai rentre beaucoup plus de bois et je regarde du cote des poeles a petrole.pas tres ecolo mais le charme du retro est tres economique par rapport aux gille pain.c'est ca l'energie alternative

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.